à quoi sert une pédale compresseur

voila tout est dans le titre...
c'est une question que je me pose et j'aimerai savoir si c'est vraiment quelque chose à avoir dans son pedal board ou pas...
arsenelapin
En gros ça augmente les sons faible et diminue les son fort (les attaques).
Ca donne une impression de volume, et selon les modèles tu auras plus ou moins de coloration du son, soit on cherche la transparence à tout prix, soit de la chaleur et de la rondeur. Du fait que ça augmente les volumes faibles, tu auras forcément une augmentation du souffle, du bruit de fond. Certains compresseurs sont très bons pour limiter ça.
Très agréable pour les cocottes funky, les sons clairs en général ça va donner un touché plus sensible. Certains compresseurs vont avoir des réglages permettant de récupérer de l'attaque. On peut l'utiliser en saturation pour donner du volume, perso j'ai beaucoup utilisé le mien pour les solos, ou encore sur un son crunch épais pour du blues un peu crade.
Sinon indispensable ?
Ben ça dépendra de la personne, faut en avoir eu au moins un pour comprendre ce que c'est, de préférence un bon
Après avoir utilisé beaucoup le mien, aujourd'hui en groupe je l'utilise de moins en moins, voire plus du tout. Je n'ai pas tant que ça de parties en son clair, en général c'est surtout crunch. Et pis j'ai une fuzz qui donne beaucoup de chaleur (à défaut de la supporter).

J'ai bon ?
loicdulux
Ca expliquerait pourquoi je n'ai vu aucune utilité à la boss que j'avais testé.
arsenelapin
A oui la CS3 je l'ai vite revendue.
Mais à côté de ça ma black finger aura vécu quelques années avec moi (dans mon pour des nuits torrides d'ailleurs je vous épargne les détails). Dur de s'en séparer, mais justement accumulation de péales = accumulation de souffles aussi ! Mais c'est avant tout une question d'encombrement...
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 17 Juin 2013, 06:29
Je viens de m'acheter un Carl Martin et je me demande comment j'ai pu m'en passer jusqu'à maintenant. Par contre ça douille.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
ChrisFloyd
J'ai un OPTO COMPRESSOR et il a un rendu d'enfer sur mes solos en clean,un peu de delay reglage, la comp au quasi max et volume au max: j'en suis dingue!
Mais ils n'ont pas tous le meme rendu...
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Bakachan
Je me suis procure un Xotic SP Compressor, un bon plan en occaze, pour tester.

Au final c'est un tres bon investissement, je l'ai regle avec un taux de compression faible et un mix pareil, vers 9h. Le reglage de mix est genial pour compresser juste ce qu'il faut.

Je peux laisser la pedale toujours allumee, pour les clean c'est beaucoup plus sympa (raison principale de l'achat), pour les rythmiques (genre hard rock/metal) j'ai baisse un pil le gain, du fait de la faible compression et du mix leger mon son n'est pas affecte par contre pour certains passages rapides ca compense une main gauche parfois gauche, et sur le lead ca m'offre du sustain a n'en plus finir.

C'est fou comme un reglage loin d'etre extreme peut changer pas mal de choses. Mais c'est avant tout une question de feeling, dans le sens ou je n'ai volontairement pas radicalement change mon son.
loicdulux
Vous etes en single coil ou humbucker?
merci pour toutes vos réponses ça m'éclaire davantage

j'ai posé cette question car j'ai l'oppurtunité d'avoir la pédale marshall ed-1 The compressor pour pas cher du tout (15€) donc je sais pas si quelqu'un l'a déjà testé ? et si elle vaut le coup quand même?

sinon je suis en humbucker
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 17 Juin 2013, 13:10
ChrisFloyd a écrit :
J'ai un OPTO COMPRESSOR et il a un rendu d'enfer sur mes solos en clean,un peu de delay reglage, la comp au quasi max et volume au max: j'en suis dingue!
Mais ils n'ont pas tous le meme rendu...

Tu parles de l'opto COMPULATOR de Demeter ?
Jl'ai aussi, de confirme c est de la balle ! (plug'n'play et musicale).
Par contre ils auraient pu mettre une alim "normale", c'est un peu chiant
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
ChrisFloyd
Oui pardon ptite erreur sur le nom ^^
J'addoorree cette petite bête moi aussi.
Mais c'est vrai j'la régle un peu sur extreme,mais j'suis fan du son comme ça
Dur à trouver,prix un peu cher mais vla comment ça sonne
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Brigido
Il faut avoir conscience que le compresseur réduit la plage dynamique, et donc les possibilités d'expression qu'offrent un bon ampli ou une bonne guitare. Il faut le considérer avant tout comme un effet ponctuel.
A mon sens, c'est un effet dont on peut très bien se passer, cela apprend aux guitaristes (et surtout aux bassistes) à contrôler avec leurs doigts la dynamique de leur instrument.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur effet guitare...