En gros ça augmente les sons faible et diminue les son fort (les attaques).
Ca donne une impression de volume, et selon les modèles tu auras plus ou moins de coloration du son, soit on cherche la transparence à tout prix, soit de la chaleur et de la rondeur. Du fait que ça augmente les volumes faibles, tu auras forcément une augmentation du souffle, du bruit de fond. Certains compresseurs sont très bons pour limiter ça.
Très agréable pour les cocottes funky, les sons clairs en général ça va donner un touché plus sensible. Certains compresseurs vont avoir des réglages permettant de récupérer de l'attaque. On peut l'utiliser en saturation pour donner du volume, perso j'ai beaucoup utilisé le mien pour les solos, ou encore sur un son crunch épais pour du blues un peu crade.
Sinon indispensable ?
Ben ça dépendra de la personne, faut en avoir eu au moins un pour comprendre ce que c'est, de préférence un bon
Après avoir utilisé beaucoup le mien, aujourd'hui en groupe je l'utilise de moins en moins, voire plus du tout. Je n'ai pas tant que ça de parties en son clair, en général c'est surtout crunch. Et pis j'ai une fuzz qui donne beaucoup de chaleur (à défaut de la supporter).
J'ai bon ?