Son étrange sur "On Your Own" de Blur... ?

seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 27 Avr 2007, 21:01
Voilà, me suis toujours demandé comment était généré ce son de garage automobile
balancé par Graham Coxon à la fin du célebre riff de On your Own :

&mode=related&search=

Sur cette video on l entend rapidement regler l'effet au début.

Hier g trituré un boss DD-6 pendant 2h, j'en ai sorti toute une batterie de sons psychés
(c dingue tout ce qu'on peut faire avec un delay poussé à donf);
j'ai pu plus ou moins reproduire ce type de son, mais pour ça, il faut mettre à mort de f.back,
laisser l'effet s'emballer, et triturer les potars. Mais ca prend du temps !!
lui il appui un coup sur sa pedale et on dirai qu tout explose ??

Alors quelqu'un aurai-t-il des infos sur cet effet bizaroïde ?
erratom
  • Publié par
    erratom
    le 28 Avr 2007, 12:57
intéressant cet effet obtenu... j'attends aussi une réponse à ta question !

• Publié par
    spada
    le 28 Avr 2007, 13:23
hé bien je ne dis pas que c'est ça mais tu peux très bien avoir un delay ou une chambre d'écho réglée comme ça, branchée dans une boucle. Le delay est activé tout le temps en autoscillation, mais il n'est pas dans inséré dans la chaine d'effet. Quand tu actives la boucles, tu fais passer le son de ta gratte par le delay et le son du delay dans la chaine !

d'ailleurs au départ je n'étais même pas sûr qu'il y fasse vraiment passer le son de sa guitare dans ce delay. Donc on pourrait même imaginer qu'il ait une ab box, et quand il appuie dessus on passe du son de la guitare à celui du delay... ça, je le fais parfois avec une chambre d'écho, c'est amusant... mais c'est galère à régler pour avoir une autooscillation assez stable pour tenir longtemps sans varier et pour avoir des volumes harmonisés entre le son du delay et celui de la guitare.
va encore transformer sa spadacaster.
seb 2b
  • seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le 28 Avr 2007, 15:10
OK c vrai que c'est une idée. Mais il semblerait que l'effet ne produit pas
toujours la même note au moment ou il l'enclenche. Si un delay tournerait
seul dans la boucle, on retrouverai grossomodo le même son, la même note
a chaque fois qu on enclencherait la pédale, avec peut etre une variation de
volume (qui augmenterait parceque trop de f.back).

Alors dans le genre, il y a aussi Greenwood qui sur la chanson "Go to Sleep"
enclenche un effet completement dingue !!! mais qui rappelle un peu l'effet
de Coxon sur "On your Own". Je me demande si c pas la même pedale :

Regardez cette video, en entière ou projetez vous direct à 2min40, et appreciez
ce solo venu d'une autre planete.

spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 28 Avr 2007, 19:20
seb 2b a écrit :
OK c vrai que c'est une idée. Mais il semblerait que l'effet ne produit pas
toujours la même note au moment ou il l'enclenche. Si un delay tournerait ( tournait !)
seul dans la boucle, on retrouverai grossomodo le même son, la même note
a chaque fois qu on enclencherait la pédale, avec peut etre une variation de
volume (qui augmenterait parceque trop de f.back).

relis ce que j'ai dit au début, le delay peut tres bien tourner en autooscillation dans un boucle, et quand tu enclenches la boucle le son de ta guitare (et donc une note) peut passer tout de même dans le delay...

et je ne veux pas dire mais là en live j'ai écouter de bour en bout, mais si la note varie, l'effet aussi, et à la fin c'est pas terrible et il finit par ne plus le mettre en fin de riff.
je vois pas trop ce que ça peut être d'autre de toutes façons. J'ai pas mal l'habitude de bidouiller quand même et pour obtenir ce genre d'effet il y a pas non plus 10000 solutions.
J'attends d'autres avis sérieux et justifié.
Henry Spencer
Ca m'a plutôt l'air d'être un Ring Modulator... Et pour Greenwood, il doit même y ajouter une pédale d'expression. (Pourtant il me semble pas qu'il y en ai un dans son pedalboard, bizarre.)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
seb 2b
  • seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le 28 Avr 2007, 20:58
spada a écrit :

relis ce que j'ai dit au début, le delay peut tres bien tourner en autooscillation dans un boucle, et quand tu enclenches la boucle le son de ta guitare (et donc une note) peut passer tout de même dans le delay...

et je ne veux pas dire mais là en live j'ai écouter( écouté!) de bour en bout, mais si la note varie, l'effet aussi, et à la fin c'est pas terrible et il finit par ne plus le mettre en fin de riff.
je vois pas trop ce que ça peut être d'autre de toutes façons. J'ai pas mal l'habitude de bidouiller quand même et pour obtenir ce genre d'effet il y a pas non plus 10000 solutions.
J'attends d'autres avis sérieux et justifié( justifiés !).

Merci de me reprendre sur la grammaire Spada, j'écris tres rapidement, sans
trop me soucier de ce genre de détail, mais tu es bien placé pour le savoir.

Mon avis est très sérieux, mais il est vrai que je maîtrise très mal le delay.
Mes remarques sont basées uniquement sur mes essais d'hier avec la DD-6
Je suis parvenu à mettre le delay en "autooscillation" comme tu dis,
mais lorsque j'enclenchais l'effet, il ne restituait pas les notes de ma gratte.
ceci dit je me suis entraîné sur mon petit transistor 25 W, c vrai qu'avec
la boucle d'effet ça doit être réalisable. Je ferai l'essai sur mon Hot Rod.

Citation:
Ca m'a plutôt l'air d'être un Ring Modulator... Et pour Greenwood, il doit même y ajouter une pédale d'expression. (Pourtant il me semble pas qu'il y en ai un dans son pedalboard, bizarre

Qu'est ce que c'est une pédale d'expression ?
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 29 Avr 2007, 11:49
seb 2b a écrit :
spada a écrit :

et je ne veux pas dire mais là en live j'ai écouter( écouté!) de bour en bout, mais si la note varie, l'effet aussi, et à la fin c'est pas terrible et il finit par ne plus le mettre en fin de riff.
J'attends d'autres avis sérieux et justifié( justifiés !).

Merci de me reprendre sur la grammaire Spada, j'écris tres rapidement, sans
trop me soucier de ce genre de détail, mais tu es bien placé pour le savoir.

excellent ! j'écris trop souvent comme je parle certes ! mais "si le delay tournerait" je le dis pas

sinon pour le ring modulator sur le morceau de blur, j'y crois pas trop...
pour ce qui est du delay je pense que ça dépend des delays tout simplement Guitar Geek ne donne pas la liste du matos de Coxon ?

une pédale d'expression, c'est une pédale qui ressemble à une wahwah ou une pédale de volume, que tu branches sur une autre pédale et qui fait varier un parametre de cette pédale. C'est un potard au pied en quelque sorte
Chez Moog par exemple leur pédales peuvent recevoir quasiment une pédale d'expression par potard. C'est très pratique. Mais il faut que la pédale de base soit prévue pour recevoir une pédale d'expression. Sauf que quelqu'un a inventé la Third Hand, pédale qui tourne mécaniquement n'importe quel potard et qui peut donc se mettre sur n'importe quel pédale.
Ceci dit je ne me souviens pas avoir vu coxon triturer une pédale d'expression... et j'ai la flemme de vérifier étant donné que j'aime pas trop Blur et encore moins ce morceau
T.V.EYE
Ca ne serai pas un delay/looper/sampler (pour Blur)?
Il enregistre sa phrase au début de la video, règle la vitesse du delay et la rebalance aux moments voulus pendant le morceau
Je n'entend pas de ring modulator, ni de delay qui part en auto-oscillation pour ma part, là le son reste clair et defini.

Excellent le solo de Greenwood.
Red_Fish
bah c'est pas dur, il fait ca avec le mode "hold" de la DD3 ... apres faut juste trouver le bon temps de delai et surtout surtout la bonne synchro au pied pour activer l'effet au bon moment.
ca me faisait bien marer quand j'en avais une, une fois qu'on a trouve le truc on s'amuse comme un fou

mais c'est en aucun cas un "vrai" sampler ou autre ring modulator ... Coxon c'est comme Tom Morello, il avait pas du matos de fou mais il trouvait des super idees pour faire sonne ca d'une facon originale
seb 2b
  • seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le 29 Avr 2007, 15:29
Red_Fish a écrit :
bah c'est pas dur, il fait ca avec le mode "hold" de la DD3 ... apres faut juste trouver le bon temps de delai et surtout surtout la bonne synchro au pied pour activer l'effet au bon moment.
ca me faisait bien marer quand j'en avais une, une fois qu'on a trouve le truc on s'amuse comme un fou

Comment ca fonctionne le mode "hold" ?? parcqu'il y est aussi sur la DD-6.
Tout ce que j'ai pu en tirer, c'est que lorsque le delay se répete à l'infini, et
qu'il a plus moyen de l'arrêter, en mettant sur Hold tout stop net.
une fois sur hold, le delay ne fonctionne plus (en fait je n'ai vraiment pas
compris à quoi ca sert... ou plutot coment s'en servir )

Ce gars là est un expert internationnal en reproduction sonore et a accepté
de nous dévoiler les secrets de ce son :

non sans dec il y est presque mais c pas ca. D'ailleurs Coxon ne met pas
de coup de médiator, il se contente seulement d'appuyer sur sa pédale.
Henry Spencer
Bon bah voilà, c'est juste un delay réglé avec un repeat ultra rapide et beaucoup de feedback on dirait...
seb 2b
  • seb 2b
  • Publié par
    seb 2b
    le 29 Avr 2007, 15:58
Ouai c vrai que ca se rapproche.
ATTENTION: ce mec n'est pas vraiment un "expert internnationnal en reproduction
sonore" je plaisantais, mais je viens de voir que j'ai oublié de rajouter les petits smiles ,
alors je le précise ici.
Henry Spencer
De toute manière c'est ça, je viens de tester avec un delay numérique.
Par contre je pense pas que ce soit faisable sur un delay analogique, avec une vitesse de répétition aussi rapide c'est l'auto-oscillation assurée.

En ce moment sur effet guitare...