Reverb Level vs Reverb Mix [Nova System, mais pas que]

youpimat
Bonjour,
Sur mon TC Electronic Nova System, le bloc de Reverb dispose d'une palanquée de réglages, dont 2 qui agissent sur le volume/présence de la réverb :
- Reverb Level (en -Xdb par rapport au 0db)
- Reverb Mix (en % dry/wet)
J'ai beau avoir fait plein de comparos de presets, je n'arrive toujours pas à trouver la martingale pour jongler entre ces 2 réglages selon les conditions clean/crunch/lead. Lequel dois-je privilégier selon ces 3 cas ? Quel est le rationnel derrière l'existence de ces 2 réglages ?
Merci d'avance pour vos retours,
Mat
The Trout
Si tu as tes distos / od / fuzz etc en amont du Nova, la différence entre ces deux réglages reste subtile.
Si ton crunch est en aval (guitare dans le Nova, Nova dans l'ampli qui crunch par exemple) le mieux est de mettre le volume de la reverb à fond et de baisser le mix en conséquence.

Et effectivement, dans une application guitaristique, (et le Nova est quand même à la base un multi pour guitaristes ) un simple mix aurait suffit, le volume de la reverb ne sert à rien du coup.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    Invité
    le 12 Sep 2014, 21:38
en general :
le reverb level ben agit sur le volume de la reverbe.

le reverb mix agit en fontion du son dry
si tu le mets à midi : tu as 50 % du son dry et 50% de l'effet
si tu mets le potard au 3/4 tu auras 25% du son dry et 75% de l'effet
si tu mets le potard à fond tu auras 0% de son dry et 100% de l'effet.
bref plus tu tourne plus t'entends la reverb et plus le son direct

à quoi ça sert :
ben en utilisation normale tu vas regler le reverb mix au milieu (50/50) parce qu'en general ça donne un son dry aussi fort que quand y'a pas la reverb.
et apres tu mixes ton niveau de reverbe avec le reverb level.

mais le reverb mix peut etre utile si tu veux baisser ton dry (pour un truc super spacial avec tres peu de dry) voire avoir plus du tout de dry (systeme wet/dry/wet , effet aux de table de mix) et pareil tu regleras le niveau de la reverbe avec le reverb level

c'est tres utile en fait surtout si tu t'en sers en parallele.sur le line6 m9 par exemple ils ont mit qu'un reverb mix , et si tu mets l'effet en paralelle , ben tu mets le mix à 100% ça marche, mais t 'as plus de controle possible sur le volume de l'effet en lui meme c'est carrement dommage voire tres tres chiant en fait
The Trout
Ouais mais sur le Nova, comme il a dit, la différence de rendu lorsque qu'on baisse le master de la reverb ou que l'on réduit son mix, est très très subtile. Si il joue avec le nova en pré drive, le réglage de mix est indispensable pour la reverb, le potard de volume inutile.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
youpimat
Hello,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je joue sur un ampli en clean, et j'utilise les OD/DS du Nova (superbes, soit dit en passant), qui sont en amont de la réverb dans le routing du Nova.
Par contre il me semble que vous dites 2 choes contradictoires :
- l'un dit qu'il vaut mieux mettre le mix à 50% et gérer au level de réverb
- l'autre que le level ne sert à rien et qu'il faut gérer au mix
Suis vraiment perduuuuuuuuuuuuuu
Mat
  • Publié par
    Invité
    le 13 Sep 2014, 12:10
je sais pas sur le nova, mais en general si tu veux t'en servir de maniere normale :
j'ai dit 50 / 50 (%) , mais ca peut etre 40/60 ou l'inverse , en fait tu fais ceci
- tu ecoutes ton son dry (sans effet sans rien)
- tu mets le reverb level à 0
- tu enclenches la reverbe
- tu agis sur le potard "mix" pour faire en sorte que le dry (tu n'entendras pas la reverbe vu que le reverbe level est à zero) soit equivalent en volume au dry effet non enclenché (en general c'est 50/50 , au milieu quoi).car pour info plus tu vas monter le potard mix plus le son dry va se "baisser" pour laisser place au son wet (reverbe)
- une fois que tu a fait en sorte que le son dry effet non enclenché soit au meme volume que le son dry effet enclenché : ben tu monte le reverb level pour doser le niveau de reverbe.
et voila
The Trout
youpimat a écrit :

Suis vraiment perduuuuuuuuuuuuuu
Mat

Mais non mais non

Comme ton drive est pré reverb c'est pas chiant à régler, tu appliques la méthode donné par luna juste au dessus.
youpimat
Ok super, là je comprends un peu mieux, je vais essayer cette méthode, pas encore essayée dans mes comparos.

Dans mes comparos, j'avais juste pu constater (sans grande certitude), que monter le reverb level adoucissait aussi l'attaque (super pour les arpèges clean), quand le monter plutôt le mix gardait l'attaque intacte (idéal pour le crunch saillant). Cela vous dit quelque chose ?

Mat
youpimat
Hello,
J'ai fait les tests, et cela ne s'est pas vraiment comporté comme attendu.
Par contre j'ai découvert qu'il y avait un autre "level" dans les paramètres (voilà qui explique la différence avec le mix, mais qui complique encore mon affaire...) : un "Room Level", que j'imagine être les early reflections, versus la queue de reverb pour "rev level".
Ça se complique... Lesquelles privilégier pour le clean/crunch/lead ?
Mat

En ce moment sur effet guitare...