Modeler : Pod HD Pro X, Mooer GE200 ...

  • #1
  • Publié par
    thieb
    le 06 Août 2024, 16:21
Bonjour bonjour !

Je me remets en route à la guitare après quelques années de pause, et donc sans trop de matériel côté ampli/effet.
Niveau utilisation, je joue principalement du métal, death donc du très Hi-gain de bonne facture m'est indispensable. 100% Home studio, je joue au casque (ou sur monitoring quand l'heure le permet )
Ayant par le passé tapé dans du matos pro grâce à mon école de musique, j'ai encore (malheureusement) l'oreille suffisamment sensible pour ne pas être a l'aise avec des amplis type Katana (je l'ai testé quelques mois) ou autre, ça sonne vraiment pas bien à mon goût.
Pour les plugins j'ai essayé NSP Gojira et Bias FX 2 mais franchement je n'arrive pas à y croire vraiment.

Je suis donc à la recherche d'un bon modeler, pas avec un budget colossal non plus (200/250€, low cost quoi).
On oublie du coup Kemper/Helix/Tonemaster pour des raisons de budget malgré les éloges sur ces bêtes, peut-être à l'avenir mais clairement c'est inenvisageable pour l'instant.

Donc cherchant en occasion, j'ai repéré quelques trucs intéressant :

- Pod HD Pro X, je sais qu'il est pas tout jeune mais ça reste du matériel "pro" plutôt accessible puisqu'il y en a pour 200€ en gros. Est-ce que certains d'entre vous tournent avec ? J'ai peur du côté usine à gaz mais bon, on peut pas tout avoir.

- Mooer MG200, on est sur le même range de prix mais format pédale, plus moderne mais je n'arrive pas trop à savoir si le son très hi-gain est vraiment convaincant ou non

- Revv G4 ? Après tout pourquoi pas, mais pareil, peu d'info sur la qualité globale du son.

Je suis vraiment preneur de toutes remarques que vous auriez, je sais qu'un son "pro" pour un budget d'un micro de guitare c'est beaucoup demandé mais sait-on jamais !
Merci tout plein.
Charles XL
hello

part exemple la nouvelle line 6 pod express pédale - regarde la vidéo de neogéfanatic et autre pour se faire une idée.
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Yensan
    le 06 Août 2024, 23:35
Pour ton style de musique, le Pod Hd500 X (plus adapté pour la scène grâce au format pédalier) ou Pro X (format rack avec la nécessité de rajouter le pédalier FVB) est très bien en live.
J'ai souvent tourné avec des groupes utilisant le pod hd en studio et concert en Death metal (Djent ou Death mélo pour être précis), alors ça ne vaut pas un Fractal Axe Fx mais ça marchait bien et c'était fiable.

En comparaison je tournais avec un Pod X3 Pro et le son des copains faisait plus produits. Le chaînage et les effets étaient meilleurs aussi. Mais je ne suis jamais passé sur HD par flegme (je connaissais tellement bien le X3).

J'ai également joué sur Eleven rack pendant un temps. Le son était très joli et bien réactif mais j'avais un immense ma que d'épaisseur de son dans le mix en métal. Donc oublie l'Eleven rack au cas où on te le propose.

Le Mooer je ne connais pas.

Quant à la Revv G4 elle sonne très bien mais il te faut une simulation de baffle derrière et tu n'auras aucun effet. Par contre, dans un bon poweramp, elle sonne très vrai ampli.
  • #4
  • Publié par
    thieb
    le 07 Août 2024, 19:59
Merci pour vos réponses !
Pour le POD express je suis pas super convaincu des tests, je pense que pour du heavy ça doit le faire impec mais ça sonne pas assez « méchant » en hi gain j’ai l’impression. Mais je connaissais pas et franchement bonne découverte !


Le eleven rack j’avais d’office éloigné pour les mêmes raisons, les tests ne m’ont pas convaincu sur le très hi gain.

En tous cas je vois que le HD pro X (vu que je suis en home studio le format rack est parfait, pas besoin de pédalier) a quand même beaucoup d’adeptes et pour mon budget il tombe bien.
Yensan est ce que tu as vraiment senti la différence entre le HD et le AXE fx ? La version ultra est un peu plus chère que le pod mais s’il vaut le coup pour un son pro je vais peut être faire des concessions
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    HndDog
    le 08 Août 2024, 07:48
Tout ce que tu évoques n'est pas récent du tout... je sais pas si c'est franchement la bonne démarche.

Après avoir un peu hésité (Tonex, pédales UAFX, DSM & Humboldt, ...), j'ai commandé un Opus de chez Two Notes.

Les sons crunch sont bluffants. Je ne me suis pas encore penché sur les sons très saturés. Il réagit cependant très bien aux nuances de jeu, ainsi qu'au niveau de sortie de la guitare. Bref, rien à voir avec des modélisations que j'avais pu tester il y a une dizaine d'années, qui étaient fortement caricaturales.

Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que ces derniers mois/années, un vrai cap a été franchi s'agissant de la qualité de ce type de produits, tout en restant abordable (l'Opus se trouve dans les 250 € neuf). Le Tonex semble tout aussi convaincant (avec la possibilité supplémentaire de modéliser un son de guitare), les pédales UAFX ont convaincu The Edge,... bref.

J'aurais donc tendance à conseiller de choisir un produit qui ne soit pas trop vieux, au risque de ne pas bénéficier des avancées qui, pour le coup, s'écoutent.

J'avais un Axe FX Ultra (qui n'est pas jeune non plus ; pas de port USB, notamment : il faut passer par une interface Midi, prier pour qu'elle fonctionne, prier à nouveau pour que le logiciel corresponde à l'Ultra car ça devient un peu trop vieux,...), et les simulations de AC 30 n'avaient rien de plus convaincant que ce que j'ai aujourd'hui.

Autant je pense qu'en technologie lampes, on a vu à peu près tout ce qu'il y avait à voir (tout n'est plus qu'une question de choix et de goûts, maintenant), autant en modélisation, le meilleur est probablement à venir. Mais il ne faut pas aller chercher des trucs vieux de 10-15 ans, à mon sens ; c'est renoncer au progrès.

Le seul "défaut" de l'Opus (ça n'en est pas un pour moi) c'est qu'il n'y a pas d'effet dans la boîte. Tu dois donc rajouter un multi ou quelques pédales selon tes goûts.

Cela ne me dérange pas : je préfère conserver un bout d'interface physique, réglable facilement sans trop triturer le Two Notes.
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Yensan
    le 08 Août 2024, 09:41
Honnêtement, je n'ai jamais eu d'Axe Fx, mais j'ai souvent joué avec des gars qui en avaient.

Comme on jouait sur dans des endroits avec des sono pas forcément extraordinaire, forcément, l'axe Fx sonnait mieux en disto clairement. Par contre, sur les délais un peu vintage, le HD était plus musical.
Mais je reconnais que mon avis sur les délais est un peu biaisé dans la mesure où j'adore le grain des simulations line 6 des séries DL4 (Echo pro) et M (ce sont les mêmes).

En ce moment sur effet guitare...