Le reamping guitare : depuis quand ça existe ?

• Publié par
    sammmy
    le 24 Nov 2024, 09:59
Bonjour,

Technique studio couramment utilisée aujourd'hui, je voudrais savoir à partir de quand le reamping a commencé à être utilisé ?

L'utilisait-on à la fin des années 80 ?

Merci.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 24 Nov 2024, 16:14
sammmy a écrit :
Bonjour,

Technique studio couramment utilisée aujourd'hui, je voudrais savoir à partir de quand le reamping a commencé à être utilisé ?

Merci.

La légende dit que dans Another Brick the Wall pt 2, la guitare est enregistrée directe console et réampée dans un Boogie. Donc The Wall, en 1979.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • Publié par
    sammmy
    le 24 Nov 2024, 17:23
Très intéressant. Merci pour ta réponse Biosmog.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
sammmy a écrit :
Bonjour,

Merci.

La légende dit que dans Another Brick the Wall pt 2, la guitare est enregistrée directe console et réampée dans un Boogie. Donc The Wall, en 1979.

Ce n'est pas une légende, c'est documenté.
folleville
Hello,

Je pense que le reamping est aussi vieux que l'enregistrement. C'était une manière de faire de l'enregistrement multipiste avant que cela existe (en diffusant sur une sono un enregistrement tout en jouant un overdub et en enregistrant le tout), et c'est le principe même des chambres de réverbation utilisées depuis le début des studios d'enregistrement.

Pour le reamping guitare en tant que tel, je pense aussi que c'est plus vieux que Pink Floyd. J'ai lu des choses sur Steely Dan au début des années 70, et aussi chez Motown à la fin des années 60. Je serais surpris que Phil Spector et les Beatles n'aient pas joué avec tout ça également.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
travisbarker
Il y a pas mal d'infos sur le re-amping de façon générale sur Wikipedia.

Pour la guitare :
Citation:
It has been noted that Phil Spector, re-mixing the original Beatles’ Let It Be master tapes in 1970, may have re-recorded dry electric guitar program through a guitar amplifier.

En ce moment sur effet guitare...