Salut tout l'monde, je m'appelle Yan j'ai 44 ans, je suis tatoueur pres de Pau dans les Pyrénées Atlantique.
Je viens ici surtout parce qu'en ce moment je renove la toute premiere guitare de mon oncle, une ASAMA STRATOCASTER 1970 made in japan :
(Photo trouvé sur internet)
![]()
Asama Stratocaster 1970
il l'avait acheté en 1976 et l'as usée jusqu'a ce qu'elle soit injouable. Des crevasses dans le manche, plus rien ne tenait dans l'electronique, et du coup il l'a laisser vieillir en deco sur un mur, car de tout ce qu'il lui reste c'est de loin l'objet qu'il affectionne le plus.
J'aimerais lui faire le plaisir de lui remettre en etat pour qu'il prenne du plaisir à rejouer sur sa gratte, j'ai acheter des micros emg, refait faire un manche identique, acheter une bonne mecanique, un pont, le jack bref j'ai tout racheté meme une plaque de fixation que j'ai fait personnalisé à son nom, tout est nikel et pret à etre monté sauf un point sur lequel je bute.
Cette gratte embarquait des effets :
![]()
Effets Asama stratocaster 1970
Sur internet j'ai trouvé une anonce ou le gars indique ces renseignements concernant les effets :
Effets intégrés comprenant : phaser avec bouton de vitesse,
distorsion avec bouton de niveau, booster, interrupteur d'accentuation des aigus et interrupteur de bypass
pour couper tous les circuits supplémentaires et n'avoir que la configuration standard de la
strat 3 single coils, ces effets sont très utilisables et ont une durée de vie de batterie décente, la distorsion est brillante et ressemble à une fuzz,
le phaser a le son classique des années 70
Mon oncle avait croisé un gars qui avait insisté pour lui emprunter les effets en lui disant qu'il allait lui reparer mais ne lui a jamais rendu. Le mec est introuvable et j'ai appris récemment qu'il avait demenagé à l'etranger. Du coup je ne pourrais helas jamais recuperer ces effets.
Alors il me vient deja une premiere question les amis :
Question 1 : Pensez vous que je puisse (grace à votre aide) retrouver ou reproduire electroniquement l'integralité des effets d'origine ?
Au cas ou il nous seraient impossible de reproduire les effets d'origine j'ai eu comme idee de consolation d'y integrer une pedale d'effet fuzz ou disto à la place.
La cavité existe je l'ai juste plus creuser proprement à la défonceuse pour que la pedale puisse passer..
![]()
Cavité pour effet
Le probleme c'est que j'aimerais pouvoir remplacer les reglages de la pedale (3 petit potars) pour que je puisse les placer ou je veux sur la petite plaque.
J'ai reproduit la plaque avec une plaque 3 plis acheté sur internet.
![]()
Plaque d'effets
Voila ce que ça donnerait, on peut voir facilement que les petits potars sont trop proches :
![]()
Pedale dans guitare
Question 2 : Pourriez-vous me dire si il y a un moyen de dessouder ces petits potars pour les placer à l'endroit où je souhaite sur la plaque et faire la connexion avec des fils?
Et pour remplacer l'interrupteur du pied pensez-vous que je puisse souder un interrupteur à bascule on off pour actionner les l'effets ?
![]()
Interrupteur à pied
![]()
Interrupteur bis
Voila j'espere de tout mon coeur etre sur le bon forum, et qu'ensemble on reussira. Mon oncle vient d'apprendre que ces jours lui sont compter à cause d'un cancer des poumons. Alors helas le temps presse à present. Merci d'etre là et merci de m'avoir lu.
J'espere à tres vite les amis.
Amicalement
Yan
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on fasses à tes enfants.