Adaptation pedale dans guitare électrique

Salut tout l'monde, je m'appelle Yan j'ai 44 ans, je suis tatoueur pres de Pau dans les Pyrénées Atlantique.

Je viens ici surtout parce qu'en ce moment je renove la toute premiere guitare de mon oncle, une ASAMA STRATOCASTER 1970 made in japan :
(Photo trouvé sur internet)
Asama Stratocaster 1970

il l'avait acheté en 1976 et l'as usée jusqu'a ce qu'elle soit injouable. Des crevasses dans le manche, plus rien ne tenait dans l'electronique, et du coup il l'a laisser vieillir en deco sur un mur, car de tout ce qu'il lui reste c'est de loin l'objet qu'il affectionne le plus.

J'aimerais lui faire le plaisir de lui remettre en etat pour qu'il prenne du plaisir à rejouer sur sa gratte, j'ai acheter des micros emg, refait faire un manche identique, acheter une bonne mecanique, un pont, le jack bref j'ai tout racheté meme une plaque de fixation que j'ai fait personnalisé à son nom, tout est nikel et pret à etre monté sauf un point sur lequel je bute.

Cette gratte embarquait des effets :

Effets Asama stratocaster 1970

Sur internet j'ai trouvé une anonce ou le gars indique ces renseignements concernant les effets :

Effets intégrés comprenant : phaser avec bouton de vitesse,
distorsion avec bouton de niveau, booster, interrupteur d'accentuation des aigus et interrupteur de bypass
pour couper tous les circuits supplémentaires et n'avoir que la configuration standard de la
strat 3 single coils, ces effets sont très utilisables et ont une durée de vie de batterie décente, la distorsion est brillante et ressemble à une fuzz,
le phaser a le son classique des années 70

Mon oncle avait croisé un gars qui avait insisté pour lui emprunter les effets en lui disant qu'il allait lui reparer mais ne lui a jamais rendu. Le mec est introuvable et j'ai appris récemment qu'il avait demenagé à l'etranger. Du coup je ne pourrais helas jamais recuperer ces effets.

Alors il me vient deja une premiere question les amis :
Question 1 : Pensez vous que je puisse (grace à votre aide) retrouver ou reproduire electroniquement l'integralité des effets d'origine ?

Au cas ou il nous seraient impossible de reproduire les effets d'origine j'ai eu comme idee de consolation d'y integrer une pedale d'effet fuzz ou disto à la place.

La cavité existe je l'ai juste plus creuser proprement à la défonceuse pour que la pedale puisse passer..

Cavité pour effet

Le probleme c'est que j'aimerais pouvoir remplacer les reglages de la pedale (3 petit potars) pour que je puisse les placer ou je veux sur la petite plaque.

J'ai reproduit la plaque avec une plaque 3 plis acheté sur internet.

Plaque d'effets

Voila ce que ça donnerait, on peut voir facilement que les petits potars sont trop proches :

Pedale dans guitare

Question 2 : Pourriez-vous me dire si il y a un moyen de dessouder ces petits potars pour les placer à l'endroit où je souhaite sur la plaque et faire la connexion avec des fils?

Et pour remplacer l'interrupteur du pied pensez-vous que je puisse souder un interrupteur à bascule on off pour actionner les l'effets ?

Interrupteur à pied

Interrupteur bis

Voila j'espere de tout mon coeur etre sur le bon forum, et qu'ensemble on reussira. Mon oncle vient d'apprendre que ces jours lui sont compter à cause d'un cancer des poumons. Alors helas le temps presse à present. Merci d'etre là et merci de m'avoir lu.

J'espere à tres vite les amis.

Amicalement

Yan
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on fasses à tes enfants.
Parzival
Très beau projet !

Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer ma réponse aujourd'hui mais j'essayerai d'y apporter un complément ce soir.

Pour la question 1: dans le temps imparti pour le cadeau, cela me semble difficile pour faire une reconstruction du circuit d'origine, si tant est que l'on retrouve les schémas.

Pour la question 2 : tu proposes une solution élégante. Il existe des interrupteurs qui peuvent remplacer ton bouton :

https://www.amazon.fr/Heschen-(...)=8-10

Perso, c'est sur la gestion de la batterie que je ferais une modification en utilisant l'interrupteur. A la place d'allumer la led quand la pédale est active, j'en profiterai pour apporter l'alimentation au circuit, ceci pour éviter de drainer la pile.

Pour les potards, cela se déporte bien.

Bon courage dans ton projet !
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 01 Avr 2025, 12:50
Idem Parzival : sans schéma pas moyen de reconstituer l'original.. et beau projet

Pour les potars :
Dessouder ça si tu as pas le materiel adéquat = galère
Si tu as juste un fer à souder vaut mieux voir avec un atelier d'electronique, genre arrière boutique reparateur pc/telephone, y'a des frérots qui sont souvent bien equipés et avec des doigts d'or..
Le plus simple restant de leur couper toutes les pattes à ras du circuit si accessibles et y souder des fils (en repèrant bien chaque patte)
Pour le switch :
Il ressemble à un 3P2T, tu peux trouver un inter pour le remplacer, mais faut verifier si l'original c'est du permanent ou fugitif (latch/unlatch) à l'ohmetre. Tu dois pouvoir souder les fils directement en // sur l'existant sans le dessouder, si y'a assez de place pour le laisser..
Pour l'alim, en general sur les pedales c'est le jack input branché qui connecte la pile, tu peux reproduire ça sur le jack input de la gratte avec un jack femelle à coupure, ou ajouter un switch on/off comme dit Parzival.
Nutrisco et Extinguo
Merci Parzival! C'est un grand bonheur de voir ton aide! Je ne savais pas qu'on pouvais trouver cet interrupteur! Un immense Merci pour ça.

Penses tu que tu pourrais m'aider à en trouver un en couleur doré?

Comment ça s'appelle ces interrupteurs?
Que dois je taper dans les barres de recherche pour en trouver?

Pour la pile j'ai pas bien compris ce que tu me conseilles.

J'ai acheté deux boitiers pour pile 9v et fait deux cavités pour les encastrer.
Une pour la pedale une pour les micros emg.

J'aurais adoré intégrer deux accus 3.7 nimh avec un module qui augmente à 9v et un module de charge usb type c ça aurait eu de la gueule.

j'ai des idees mais je ne savais pas si ça fonctionnerait avec ce genre de choses:

Extension type C

Baterie nimh

Modules

Mais par manque de connaissance, (je ne savais pas si ça aurait suffit en Ampere et si ça aurait creer des perturbations niveau sonore) donc helas j'ai abandonné l'idee.

Ça m'aurait plus de recharger une guitare comme on recharge un telephone.

On peut rester en contact Parzi ?
Ho Corto! nos messages se sont croisés. Je dois filer au taf et je te repond ce soir merci pour ton aide precieuse! A ce soir!
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 01 Avr 2025, 20:24
Quel beau projet! Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite de remettre cette vieille dame en forme, elle le mérite
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Quel beau projet! Je ne peux pas t'aider mais je te souhaite de remettre cette vieille dame en forme, elle le mérite

Pareil ! Super projet
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Parzival
corto30 a écrit :

Pour les potars :
Dessouder ça si tu as pas le materiel adéquat = galère
Si tu as juste un fer à souder vaut mieux voir avec un atelier d'electronique, genre arrière boutique reparateur pc/telephone, y'a des frérots qui sont souvent bien equipés et avec des doigts d'or..
Le plus simple restant de leur couper toutes les pattes à ras du circuit si accessibles et y souder des fils (en repèrant bien chaque patte)
Pour le switch :
Il ressemble à un 3P2T, tu peux trouver un inter pour le remplacer, mais faut verifier si l'original c'est du permanent ou fugitif (latch/unlatch) à l'ohmetre. Tu dois pouvoir souder les fils directement en // sur l'existant sans le dessouder, si y'a assez de place pour le laisser..
Pour l'alim, en general sur les pedales c'est le jack input branché qui connecte la pile, tu peux reproduire ça sur le jack input de la gratte avec un jack femelle à coupure, ou ajouter un switch on/off comme dit Parzival.

Comme le précise corto30, il doit y avoir moyen de souder en parallèle le switch et pour les potentiomètres, perso, je les aurai coupé à ras en laissant un petit peu de marge pour souder les fils sur le PCB et je les aurai déportés.

Si tu as quelques compétences en électronique, il y a également la solution de kits chez Musikding
https://www.musikding.de/Fuzz_4

pas de potars à couper, on peut directement adapter le kit à ton projet.

Si tu es chez Musikding, tu peux en même temps commander les Toggle Switch 3PDT :
https://www.musikding.de/Stand(...)tches

Chez Thomann, il y a également la gamme des petites péales chinoises à 20€ qui fonctionnent non pas avec un Switch classique 3PDT mais un simple Bouton Poussoir, classiquement, Normalement Ouvert, ce qui permet de souder très facilement un autre BP en parallèle pour assurer la mise en route de l'effet.
https://www.thomann.fr/harley_(...)=true

La difficulté étant toujours que dans ce cas également, il est nécessaire d'avoir quelques compétences en électronique, en soudure et de posséder un minimum de matériel.

Pour te faire aider, il y a également la possibilité de passer par un FabLab. Il doit certainement y avoir ça dans ta ville la plus proche. L'avantage du FabLab, c'est que tu auras à ta disposition un minimum de matériel ainsi que les conseils du FabManager ou des usagers qui possèdent des compétences en électronique.

Pour l'alimentation de l'effet, comme l'a précisé corto30, le plus classique est le jack à coupure, qui déconnecte la masse de la pile quand le jack est retiré. Maintenant, si tu es comme moi avec le jack qui reste branché sur la guitare, un inter supplémentaire qui coupe l'alim peut être intéressant.

Pour la batterie avec l'élévateur de tension, je ne suis pas convaincu dans le cadre de ton projet. Je pense qu'il faut rester simple et efficace, l'idée étant que cela soit fonctionnel rapidement dans le cadre du cadeau.
Merci beaucoup Parzival, oui j'ai du matos et je sais souder/desouder, pas de problème de ce coté là.

J'ai donc levé les potars pour les desouder ou les couper.
Potars pedale

Et je voulais savoir un truc au risque de passer pour un idiot.

Les cotés n'étaient pas soudés pourtant ils étaient en contact. Dois je aussi souder deux fils de chaque cotés de chaque potars pour recréer le contact en plus des 3 pates?

Merci pour votre aide.

Pour le switch je dois le dessouder et ressouder l'interrupteur à bascule ayant la meme connection (9 pates)

Problème : je n'en trouve pas des dorés.
Vous en voyez vous?

Merci!
Parzival a écrit :

Il existe des interrupteurs qui peuvent remplacer ton bouton :

https://www.amazon.fr/Heschen-(...)=8-10

Je vais faire avec celui la alors (meme si il n'est pas doré)

Mais pourquoi il a trois position ? Je pensais avoir juste besoin d'un deux positions, un ON-OFF car la pedale est eteinte (OFF) et la pedale s'allume (ON) non? J'me trompe Parzival?

celui là pourrait s'adapter? Il serait top!
Inter on off
Parzival
Le switch 3pdt est utilisé pour le bypass de l'effet et l'activation de la Led. Le schéma de Musikding sur la première Fuzz en kit peut t'aider à comprendre.

Pour les potars, les pattes sur le côté sont là pour fixer mécaniquement le châssis du potar au PCB. Il est possible de connecter ce châssis à la masse (0 Volt). C'est certainement ce qui a été fait, à tester au multimètre.

Je vais essayer de répondre un peu plus précisément ce soir, mais tu as l'air de bien te débrouiller !

En ce moment sur effet guitare...