Conseil pour Baffle fait maison

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire les plans de mon futur baffle guitare 4x12 et je me demandais ce qu'il valait mieux prendre au niveau du bois entre du contreplaqué bouleau multiplis, 18mm et du MDF en 18/22/28mm (pas de soucis de poids). J'ai lu qu'un MDF de bonne qualité pouvait être aussi intéressant qu'un contreplaqué. Quels sont vos avis ?

D'avance merci pour vos réponses
stege106
bonjour,

d'après ce que j'ai lu, ce ne sera pas la regle de l'art, mais si tu n'es pas sûr de suivre la regle de l'art en tous points, autant prendre du MDF.... encore faut-il savoir reconnaitre un bon MDF, parce que pour moi ils se ressemblent tous.
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2015, 17:23
Le classique c'est l'utilisation de contreplaqué car il a une meilleure capacité de résonance et sonne plus bright.
Le mdf est plus neutre et la plus part du son restitué est fidèle au son du haut parleur.
Je me suis construis un baffle closed back, front loaded en mdf avec un celestion V-Type mais après divers essais j'ai préféré rajouter une planche de contreplaqué très fin au fond du cab pour éviter d'avoir un son trop étouffé.
Donc pour moi le mdf c'est sympa, c'est mieux que du pin massif mais si tu as la possibilité de faire un full contreplaqué ou un mix contreplaqué/mdf je pense que tu auras un meilleur résultat.
Je précise que le mdf que j'ai utilisé est basique, peut-etre qu'un mdf de meilleure qualité donne un autre rendu mais j'en doute fortement.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 07 Mai 2015, 17:25
Les 2 sont très bien, le MDF bien moins cher mais plus pénible à travailler (poussière...), et il pèse un âne mort (mais apparemment pas un pb dans ton cas)
Et effectivement il y a différentes qualité de MDF. Celle qu'on trouve chez Casto Merlin n'est pas la meilleure.
A choisir je prendrais le CP (quand j'ai fait mon 4x12 j'ai pris du CP de tilleul 18mm, c'est pas le plus dense mais le rendu sonore était super)
slashiz
  • Publié par
    slashiz
    le 07 Mai 2015, 22:07
Un mélange de MDF et CP peut être intéressant, MDF pour l'avant et le dos et CP pour les cotés par exemple ou l'inverse.

Un tout MDF bouffe les aigus et les graves le son est plutôt étouffé.

Pour un MDF de bonne qualité prends du ISOROY Ip plus.
Fastlord
Lors de l'achat de baffles home cinema "haut de gamme", j'ai pu bien discuter avec un pro (et admirer le matos de fou dans le sous sol de la boutique...). C'est surtout le mdf qui est utilisé pour sa neutralité, et aussi pour son poids et sa densité, pour que le haut parleur travail correctement et sans vibration parasite. Certains baffles sont fabriqués en vrai beau bois, genre un érable pommelé, mais c'est uniquement pour faire beau. La plupart du bon matos est en mdf, quant aux kits home cinema vendus en supermarché, c'est du contreplaqué ou de l’aggloméré...
Pour un baffle guitare c'est peut être différent, mais j'en ai fabriqué plusieurs comme ça et j'en suis très content. Par contre, c'est vraiment lourd et pas du tout fait pour être trimballé. Ceux que je suis en train de faire font 27kg sans les haut parleurs...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Mai 2015, 12:09
oui, comme tu le dis, HiFi et guitare snt deux mondes différents. en Hifi tu as même des baffles faits en double cloisons avec du sable au milieu pour avoir un matériau le plus inerte et le moins vibrant possible. mais une fois posé dans son coin ça ne bouge plus ! en guitare, les vibrations du cab participent au son. les baffles des anciens fender étaient juste fixés par 4 vis, dit "baffles flottants"... certains vieux Sivertone sont en CP extremement mince et pourtant ça sonne ! le pin de 18 mm est un bon compromis, ça vibre mais pas trop, c'est assez dense mais pas trop lourd et en plus ça peut être beau ! et gros avantage, ça ne se délite pas avec le temps ou l'humidité comme du MDF ou de l’agglo !
Fastlord
Je tenterai l'expérience d'en faire un en pin...
J'ai un rack et un baffle 1x12" qui ont maintenant 10 ans, et rien n'a bougé pour l'instant... L'essentiel et de surtout ne jamais l'exposer à l'humidité...
Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:

En ce moment sur le coin du bricoleur...