Salut,
J'ai récemment fabriqué mon p'tit cab 2x12 et ai passé pas mal de temps à discuter de ça avec entre autre un ébéniste, un luthier et un ami acousticien.
L'idéal en bois serait un contour en MDF (bois Medium Density Fibreboard) de 15mm d'épaisseur, voir plus, le panneau à l'avant fait dans le même bois en plus épais (au moins 18mm) et les plaques arrières en aggloméré de 15mm d'épaisseur.
Le Contour en médium peut être remplacé par du contreplaqué plus épais (genre 18mm), le poid en sera réduit (le contreplaqué étant quasiment deux fois moins lourd que le médium), mais aussi la qualité sonore.
Concernant les poignées, il vaut mieux en mettre deux, encastrées.
Il te faudra aussi :
- des tasseaux, qui faciliteront la jonction entre tes différentes plaques (du 25x25mm par exemple, pas plus petit que du 21x21mm en tout cas),
- des vis à bois de L35mm D4mm,
- de la colle à bois,
- du joint d'étanchéité en silicone,
- des boulons adaptés à tes hauts parleurs avec des écrous à frapper,
- des agrafes
- du grillcloth et du tolex.
Pour la plaque arrière, pour pouvoir doser tes basses et aigus, je te suggère de la couper en tiers, voir en quarts, tu testera en ajoutant/enlevant ces plaques quel est le bon équilibre sonore.
Concernant le grillcloth, le choix est délicat, plus il est fin, moins il filtre les aigus, à toi de voir selon les amplis sur lesquels tu as déjà joué, quel est le grillcloth qui te convient.
Une solution plus économique et plus pratique au tolex est de peindre le cab, mais c'est moins esthétique.
N'hésite pas si tu as encore des questions.
Musicalement.
Thom