Cab 2x12 DIY

highvan
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    highvan
    le 19 Juin 2014, 11:09
Salut tout lmonde !

Je suis en pleine réflexion sur un cab 2x12 que je voudrais fabriquer.
Je pense faire l'arrière amovible pour tester les différences entre openback et closedback.
J'ai opté pour deux HP G12M65 Creamback (8ohms) et je cherche des idées pour créer un cab qui sonne, le moins encombrant et le moins lourd possible.
Je cherche des conseils ou des retour d'expérience sur des cab 2x12 qui pourrait m'inspiré pour ma conception.
Je me pose des questions du genre est ce qu'une seule poignée sur les dessus serais suffisante pour le transport sans que ce soit trop fragiles...ou pas, quelle épaisseur de bois pour un bon compromis poids qualité sonore, et quel type de bois, quel type d'assemblage.

Enfin voilà quoi... J'ai quand même commencé à bosser sur le sujet et voici mon premier jet.
[/img]https://imageshack.com/a/img837/6286/lax.gif[img]

Qu'en pensez vous.
Ce que je cherche à obtenir c'est un son équilibré à haut volume et ne pas avoir des aigus trop criard ou des basses trop lourdes (je joue tout les styles dans un groupe de reprises et du Reggae dans un autre !)

Merci d'avance pour vos conseils
highvan
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  • #2
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    highvan
    le 19 Juin 2014, 11:15
oups !
highvan
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  • #3
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    highvan
    le 23 Juin 2014, 08:47
Personne pour un ptit conseil/retour d'expérience ?
Salut,

J'ai récemment fabriqué mon p'tit cab 2x12 et ai passé pas mal de temps à discuter de ça avec entre autre un ébéniste, un luthier et un ami acousticien.

L'idéal en bois serait un contour en MDF (bois Medium Density Fibreboard) de 15mm d'épaisseur, voir plus, le panneau à l'avant fait dans le même bois en plus épais (au moins 18mm) et les plaques arrières en aggloméré de 15mm d'épaisseur.

Le Contour en médium peut être remplacé par du contreplaqué plus épais (genre 18mm), le poid en sera réduit (le contreplaqué étant quasiment deux fois moins lourd que le médium), mais aussi la qualité sonore.

Concernant les poignées, il vaut mieux en mettre deux, encastrées.

Il te faudra aussi :
- des tasseaux, qui faciliteront la jonction entre tes différentes plaques (du 25x25mm par exemple, pas plus petit que du 21x21mm en tout cas),
- des vis à bois de L35mm D4mm,
- de la colle à bois,
- du joint d'étanchéité en silicone,
- des boulons adaptés à tes hauts parleurs avec des écrous à frapper,
- des agrafes
- du grillcloth et du tolex.

Pour la plaque arrière, pour pouvoir doser tes basses et aigus, je te suggère de la couper en tiers, voir en quarts, tu testera en ajoutant/enlevant ces plaques quel est le bon équilibre sonore.
Concernant le grillcloth, le choix est délicat, plus il est fin, moins il filtre les aigus, à toi de voir selon les amplis sur lesquels tu as déjà joué, quel est le grillcloth qui te convient.

Une solution plus économique et plus pratique au tolex est de peindre le cab, mais c'est moins esthétique.

N'hésite pas si tu as encore des questions.
Musicalement.
Thom
highvan
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  • #5
  • Publié par
    highvan
    le 23 Juin 2014, 12:06
Merci pour les infos !
Tu est parti sur quels dimensions pour le Cab (cotes extérieures) ?
Tu te retrouves avec un Cab lourd ou pas ?
Pour les côtes j'ai suivi le modèle du cab mesa boogie 2x12" rectifier slant, rien à voir avec le modèle dont tu as fournit les plans donc ^^

Comme j'ai un HP plutôt axé basses (celestion K100) et un autre bien connu pour ses aigus et hauts mediums agréables (celestion V30), je suis parti sur un pan coupé pour une diffusion égale des aigus et basses, ce qui est inutile si les deux HP sont les mêmes.

Le cab doit peser entre 30 et 40kg, mais en plaçant bien les poignées latérales, il reste transportable, les roulettes aident bien aussi.
Musicalement.
Thom
jeff10
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  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 24 Juin 2014, 22:07
CTP de bouleau de Finlande ,peut etre toujours ou pas mais= boscow,léger resistant,en 18 mm d'épais multiplis aviation,voir le tarif M²
Mais si tu ne veux pas de sciatique accompagnante ,réfléchis y
et dans mes chutes ,j'me fais mes boomerangs
Denis13
  • Denis13
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  • #8
  • Publié par
    Denis13
    le 26 Juin 2014, 16:14
Mon retour d'expérience après avoir fabriqué 5 cabs :
Si tu veux du léger avec 2 hp, je te conseille de privilégier le 10"
Ils ont souvent (à tord) la réputation de manquer de basses, moi je les trouve très dynamiques et plus percutants que les 12". Affaire de gout.
Le truc c'est que pour que ton cab sonne, il faut laisser les hp respirer. Sur ton dessin, ils sont AMA trop près des parois et manqueront de volume pour s'exprimer.
Le 10" te permet donc résoudre ce pb tout en gardant un volume convenable.

Tu peux partir sur du contre plaqué de 15mm d'épaisseur ce sera suffisant. Évite le casto merlin qui est vraiment pourri (très poreux).

Sur le 2x10 que je m'étais fait, une simple poignée sur le dessus suffisait sans souci. Faut juste la prendre assez costaud (il devait peser dans les 15kg)
Et il sonnait le bougre !
highvan
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  • #9
  • Publié par
    highvan
    le 27 Juin 2014, 10:17
Ben en fait j'ai déjà les HP et c'est 12" (G12M65 Creamback)
Suivant ton conseil, je vais passer ma dimension en largeur à 700, mais jveux pas trop abuser, l'objectif est que ça reste léger et compact.
Effectivement, si c'est suffisant jvais ptete passer l'épaisseur des panneaux contreplaqué à 15mm (jvais y gagné en poids !).

Voilà où j'en suis pour l'instant (ça sera assemblage vissé/collé pour moi) :


Faut que je pense au câblage maintenant : parallèle ou série ? possibilité d'utilser un seul HP ou pas ?
Quels sont les avantages de telle ou telle config...est ce utile ou pas de se prendre la tête pour ça?
Des avis ?
Alors pour le montage électrique il faut voir avec l'impédance de tes HP (c'est écrit sur la petite étiquette sur l'aimant), et celles pour lesquelles ton ampli peut distribuer du courant (notée à l'arrière sur les entrées, c'est souvent 1x8, 2x8, 1x16, 2x16 ohms).

A noter que le montage en parallèle donne une plus grande précision en son et sature moins vite, d'un autre côté il monte à moins haut volume sonore.

L'utilité d'un stéréo se trouve surtout au niveau de l'utilisation d'effets incorporés dans la FX loop de l'ampli (ou directement dans la préamplification pour un ampli à transistors/mixte).
Musicalement.
Thom
Denis13
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Tu peux mettre 3 embase : une mono et 2 stéréo
En gros si par ex tes hp sont en 16 ohms, tu pourras entrer en mono 8 ohms ou 2x16 ohms, ce qui peut être intéressant si par exemple tu veux brancher 2 amplis sur ton cab, chacun sur un hp (et passer de l'un à l'autre avec une A/B box par exemple).
Tes embases 2x16 ohms devront être à coupure pour couper la connexion vers la 1x8 quand elles sont branchées
highvan
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Y a t il une manière particulière de câbler le cab pour profiter du coté stéréo ?
J'imagine qu'il faut que la tête d'ampli est une sortie speaker double...ce qui sera le cas sur ma future tête.
highvan
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  • Special Total utilisateur
ah oui aussi j'oubliais y'a un sélecteur d'impédance 4/8/16 ohms sur la tête donc ça me laisse des possibilité variés de câblage.
Les HP sont en 8ohms (puissance admissible 65w)
Denis13
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  • Vintage Méga utilisateur
Tu peux t'inspirer de ce schéma, en remplaçant chaque groupe de 2 hp 16 ohms par 1 en 8 ohms
highvan
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  • Special Total utilisateur
Ok merci pour les infos, jvais réfléchir à tout ça !

En ce moment sur le coin du bricoleur...