@toMik a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Perso, je te conseillerais plutot de prendre un p’tit ampli transistor assez neutre et pas cher, et de lui coller au derriere un petit TubeMan II de Hugues & Kettner
(Preamp à lampe avec une satu de folie ;-) )
L’avantage, c’est que si tu changes d’ampli, tu pourras conserver ton son… Et ta saturation ne dependra pas du volume, tu pourras donc jouer tout doux (voire meme, au casque), avec un gros gros son, sans ameuter les voisins ;-)
C'est ce que j'utilise actuellement en fait... mais je ne suis pas trop convaincu, je trouve que le son, bien qu'il soit effectivement massif, ne respecte pas très bien la personnalité de la gratte. Autrement dit avec ma strat ca sonne presque pareil
, à tel point que je préfère utiliser directement la satu de mon vieux champion 110 pour mieux apprécier les nuances et le grain si jouissif du BL
. Je précise que la lampe de la Tubeman est origine, je me demande si le fait de la changer donnera un grain vraiment différent...
bah 1) Oui, la lampe, au bout d'un certain temps.. ca vieillit.. et le son n'est pas le meme...
2) Ca depend surtout du niveau de saturation.. Sur les tres grosses saturations, effectivement, le son se compresse enormement, et donc, plus tu satures, plus tu "perds" des caracteristiques, car le son se gonfle entre autres d'harmoniques et les frequences s'egalisent plus ou moins...
Mais ca, je pense que ca te le fera sur n'importe quel petit ampli avec une grosse saturation... (Je parle des petits amplis, pas des mega supers amplis ultra haut de gamme, hein !)
Depuis que j'ai mes N4, j'ai justement appris à moins saturer, et ca sonne 100 fois mieux (avant, j'etais du genre "tout à droite"
)
D'ailleurs, quand t'ecoute bien Nuno, son son n'est pas ultra saturé en fait... Pour approcher le son Nuno sur mon tubeman, je mets le drive à 12h/13h...
C'est un tubeman 1 ou 2 que t'as ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !