Magical Man a écrit :
Personellement, au sujet des EMG, je ne suis d'accord ni avec le fait que çà sonne froid, ni avec le fait que çà sonne neutre. C'est vrai qu'ils font partie des micros qui respectent le plus les caractéristiques des grattes, et que comme le dit Sle@zy, s'ils sont montés sur une planche de daube çà ne sonnera pas. Mais ils ont un son typé quand même. J'ai eu l'occasion d'essayer quantité de Les Paul avec différents EMG justement, entre autres grattes, et les EMG ont une attaque caractéristique, qui fait que l'on aime ou on aime pas. Moi perso, je n'aime pas des masses, au moins pas pour tout. C'est vrai que çà nivelle bien les attaques, il y en a qui recherchent çà, mais j'ai beau essayer, je trouve les sons crunch de ces micros dégueulasses au possible et les sons clairs trop claquants et "shimy", même sur une Les Paul.
Comme quoi, les micros, c'est comme le reste, chacun ses goûts.
euh excuse moi, mais là, je trouve que tu generalises trop.. Tu parles 'des EMGs', mais il y en a differents models.... Si david Gilmour utilise des EMGs, c'est bien parceque justement, on peut obtenir des sons clairs / crunch / bluesy de toute beauté avec "des EMGs"... Alors, c'est sur, avec un EMG81 et son aimant ceramique, tu vas ramer pour obtenir des beau sons clairs, mais coté saturax, c'est d'enfer.. Par contre, avec un EMG85 (aimant en alnico, au son nettement plus chaud), je doute que tu ne puisses pas obtenir un bon son (et je ne parle pas des SAs)...
Juste une petite explication, car beaucoup ne le savent pas :
Faut bien comprendre ce qu'est un micro actif en fait :
On sait que pour un bobinage, plus on fait de "tours" de bobine, plus le son est fort, mais le son change fortement... Le niveau de sortie d'un micro et la richesse harmonique de celui-ci sont souvent antagonistes... Quand on fabrique un micro passif, on doit forcement faire un compromis entre les 2.
Le parti pris "Actif" c'est justement de faire un micro le plus riche possible, sans se soucier du niveau de sortie (ce qui laisse plus de liberté au moment de la conception)... puis de lui coller un micro-preampli au cul pour qu'il atteigne le bon niveau de sortie sans rien perdre de son son de base...
C'est tout...
mais bon, comme tu dis, chacun ses goûts.