Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

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Stiff
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Et y 1 -0 pour la france!!
Two Rock happy user.
ZeGlobox
PM a écrit :
selon le tableau oui !
moi je tiens cette info du forum OBL Bill & Becky relayé par mon pote Draghixa qui m'a vendu un BL 500XL Bill & Becky.
Je dois meme avoir le schéma de cablage fait main par Becky. Et il me semble que je l'avais cablé comme ca !
Après bon y a qu'a testé et voir ce que ca donne avec un vrai OBL et voilà

D'ailleur je testerais qd j'aurais 5 min (là y a match )


Une chose est sure et certaine... Le point froid du BL USA c'est bien le rouge !! La preuve : lorsque on relie les fils intermediaires des 2 micros à la masse, on a bien les bobines opposées qui sont splittées sur les 2 micros.. ca veut bien dire que le tableau est juste...

Le plan de montage de Bill & Becky t'indique certainement comment brancher le micro 'à l'endroit', c'est à dire en mettant le noir (point froid) à la masse et le blanc (point chaud) en sortie... Hors, sur les N4, le micro aigu est branché à l'envers (Je répète : L'info est verifiée !!) pour qu'il soit hors phase avec le SH'59 en position intermediaire [certainement pour donner un son plus creusé.]... et donc, logiquement, c'est le blanc qu'il faut mettre a la masse et le noir qu'il faut mettre en sortie ;-)
CQFD !! ;-)

Un moyen tres simple de verifier :
D'abord, il faut t'assurer que les micros sont dans le meme sens.. pour cela, pose le BL a l'envers sur le SH59 normalement, les aimants doivent se repousser ou s'attirer... si ils se repoussent, c'est que tu es dans le meme sens, et donc, c'est bon... retourne le micro (pivote de gauche a droite, pas de haut en bas, sinon, tu vas tout reinverser ;-) ) et installe le micro comme ca...
maintenant, tu soudes, et tu soude (temporairement evidemment) les fils intermediaires a la masse...

Ensuite branche la guitare et utilise une clé allen pour toucher les plots (& barettes) de tes micros... par exemple, tu entendras un tout petit pop sur la bobine du haut sur le SH59, et un gros son bien fort sur la bobine du bas... Si ton branchement est bien fait, c'est sur la barette du haut du BL que tu entendras le gros "plock" bien fort..Si par contre, c'est sur la meme bobine que le SH59 que tu entends le gros plock, il faut inverser les points chaud et froid de ton micro
ZeGlobox
C'est quoi le micro que tu montes, un L500-L ou un XL ?
Parceque le 500-L a été pensé pour une resistance de 125Ko (2 potards de 250k volume + Tone)..
Avec un seul potard de 500Ko, tu risque de te ramasser une chiée d'aigus...
Si tu trouves que y'a trop d'aigus, j'te conseille de mettre, une resistance de 500Ko entre le la masse et le point chaud (meme si ici, ca sera le point froid à cause de l'inversion ;-)) de ton micro (au niveau du selecteur, pas au niveau du volume, sinon ton SH59 en patira).

J'ai trouvé un post sur le forum de BL qui confirme ce que je viens de dire :
Citation:

Best to employ the XL if you're worried about brightness. It's a warmer pickup. The lone 250K audio-taper pot will provide the equivalent resistance to 2 x 500K pots, which is what the XL is designed to see. This is a simpler solution than employing the L…

The L is a brighter pickup than the XL, and with a lone 250K pot, it would be brighter than it's originally intended to be [Note de ZeGlobox : Donc, avec 500k, c'est encore pire !!]. To employ the L, you'd want to wire a 250K resistor to effectively create a 125K pot, which is the equivalent resistance to 2 x 250K pots, which is what the L is designed to see. It’s important to understand that the L with a lone 125K pot is similarly voiced to the XL with a lone 250K pot. You could employ the L with a 250K pot: it would definitely be brighter than the XL, but plenty of people run the L at this level.


Ca me fait penser qu'en fait, sur la N4 de base, le BL USA qui est une copie du L500-L et qui donc, est designée pour du 125K (2 potards de 250).. Alors qu'on l'attaque avec 1 seul potard de 500k !!! Pas etonnant qu'il y ait autant d'aigus !!! C'est comme si on utilisait 2 potards d'un mega !!!
PM.
  • PM.
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    Cet utilisateur est un luthier
  • #1160
  • Publié par
    PM.
    le 27 Mai 2006, 23:32
non en fait j'ai une N4 aulne de 93 et j'ai pour le moment rien touché, donc elle doit avoir un BL Usa 500L.
Sinon j'ai un OBL 500XL Bill & Becky que j'ai, un temps, monté sur une BcRich en érable avec un SD SH6 en grave.

détail qui a son importance : j'aime pas les potard de tonalité, donc sur les gratte que je monte pour moi en générale je mets pas de tonalité.

Donc de mémoire j'avais du monter le 500XL avec le SH6 avec un ou 2 volume mais sans doute pas de tonalité et sans doute avec des potard de 500k, vu que naivement j'ai appliqué la régle 250k pour simple, 500k pour les double (éventuellment 1méga pour un micro très puissant, perso jamais fait)

Dans les 2 cas, la Bc Rich avec le 500XL, et ma N4 d'origine, le son me plait.
Ca dépend de l'ampli aussi
ZeGlobox
PM a écrit :
non en fait j'ai une N4 aulne de 93 et j'ai pour le moment rien touché, donc elle doit avoir un BL Usa 500L.
Sinon j'ai un OBL 500XL Bill & Becky que j'ai, un temps, monté sur une BcRich en érable avec un SD SH6 en grave.

détail qui a son importance : j'aime pas les potard de tonalité, donc sur les gratte que je monte pour moi en générale je mets pas de tonalité.

Donc de mémoire j'avais du monter le 500XL avec le SH6 avec un ou 2 volume mais sans doute pas de tonalité et sans doute avec des potard de 500k, vu que naivement j'ai appliqué la régle 250k pour simple, 500k pour les double (éventuellment 1méga pour un micro très puissant, perso jamais fait)


ouaip... dans le cas d'un XL de toutes facons, 500k avec volume only, c'est equivalent a du 1 mega.. donc techniquement, si, tu l'as fait ;-)

Citation:

Dans les 2 cas, la Bc Rich avec le 500XL, et ma N4 d'origine, le son me plait.
Ca dépend de l'ampli aussi


Ah ben ca c'est le principal ;-)
On peu avoir tout faux au niveau de la theorie mais tout bon au niveau des oreilles ;-)
Collen
  • Collen
  • Custom Top utilisateur
Putain, fais chier, y a encore Zeglobox qu'à déniché des supers infos.
J'ai monté un L500-L commandé chez bill et je le trouvais assez aigüe aussi (cf certains de mes anciens posts). Ce serait donc ça !!!
Je te fais pas la bise, mais le coeur y est :C1:
ZeGlobox
Collen a écrit :
Putain, fais chier, y a encore Zeglobox qu'à déniché des supers infos.


Bon... promis, j'arrete ;-) ;-)
Collen a écrit :

J'ai monté un L500-L commandé chez bill et je le trouvais assez aigüe aussi (cf certains de mes anciens posts). Ce serait donc ça !!!
Je te fais pas la bise, mais le coeur y est :C1:


Merci, ca va.. j'ai une copine, elle s'occuppe deja de tout ce qui concerne le departement 'bises' ;-)


Le montage de la resistance se fait comme ca :



Si t'as pas de resistance de 500K sous la main, tu peux au choix :
- souder plusieurs resistances en serie en ajoutant les valeurs
- utiliser un vieux potard de 500k comme resistance... connecte les bords externes (pas celui du milieu).. bon evidemment, ca, c'est pour un test ;-)

Si t'as toujours trop d'aigus, essaye avec une charge totale de 125k
En fait, pour arriver à 125k comme c'est suggeré avec le L500-L, il te faut une resistance de 167K (bon, 150K devrait faire l'affaire)

Avec cette manip, ton L500 devrait perdre quelques aigus.. Le SH1 lui ne changera pas lorsqu'il est tout seul.. Par contre, en position mixte, c'est comme avec le BL, tu perdras des aigus aussi (Et la... a moins de mettre un switch... pas trop de solution...)
ZeGlobox
.... et pense a inverser les plots jack & sortie du selecteur sur le potard ;-)
(Pas comme sur le schema ci-dessus)
ZeGlobox
Bon, alors voila.. a la demande generale... un sample Relic versus Paddy..
Alors un truc zarb... quand je prends la Paddy juste apres la Relic, c'est clair, le son n'est vraiment pas le meme... beaucoup plus rond, moins d'aigus, comme je le disais... Et pourtant, en ecoutant l'enregistrement, c'est a peine si on entend la difference ! !?!?
J'avoue que je pige pas... serait-ce dans ma tete ?!

Bon, en tous cas, voila le lien... a vous de voir...
Y'a un peu de tout, du clair, du saturax, du solo, tout ca fait ultra a l'arrache avec des vrais morceaux de fausses notes et tout et tout... mais bon.. ;-)
Chaque petite partie est jouee sur la Relic, suivie immediatement de la meme chose sur la Padouk...

http://membres.lycos.fr/zeglob(...)y.mp3

Bon.. a part ca.. qui sait où je peux trouver du vernis à ongles noir ?? ;-)
nuno31
  • nuno31
  • Special Supra utilisateur
Geblox;

resalut comment va aujourdhui? dis moi jai verifie un truc: qd tu splitte le bill tu commande plus qu'une de ses bobines. qd le selecteur est en position aigu (bill) et qu'on le splitte normalement tu dois avoir la bobine aiumenté cote chevalet? en position milieu la bobine cote manche (bill) + bobine cote "bill" du seymour? en fait moi jai tjrs la meme bobine en split qui fonctionne l'autre (cote chevalet ne fonctionne pas)??
Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant
ZeGlobox
nuno31 a écrit :
Geblox;

resalut comment va aujourdhui? dis moi jai verifie un truc: qd tu splitte le bill tu commande plus qu'une de ses bobines. qd le selecteur est en position aigu (bill) et qu'on le splitte normalement tu dois avoir la bobine aiumenté cote chevalet?


ca depend du branchement... et du sens du micro

Citation:
en position milieu la bobine cote manche (bill) + bobine cote "bill" du seymour?
Citation:

Oui, ou alors les deux bobines externes (Pareil : ca depend du branchement et du sens du micro).

en fait moi jai tjrs la meme bobine en split qui fonctionne l'autre (cote chevalet ne fonctionne pas)??


Euh oui, c'est tout a fait normal... quand on splitte.. on courcircuite une bobine.. et cette bobine est court circuitée quelle que soit la position du selecteur de micro..

je comprends pas ton probleme ?
nuno31
  • nuno31
  • Special Supra utilisateur
ok jai compris c moi qui hallucine
Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant
nuno31
  • nuno31
  • Special Supra utilisateur
au fait tas quoi comme ampli?
Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...