- Publié par
almor3 le 25 Sep 2009, 16:06
Bonjour,
je ne parlerai pas au nom des possesseurs de Gibson ES 345, puisque la mienne est une copie! la mienne est mono, il y a des mono chez Gibson aussi
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu sur le sujet, pour moi la position 1 donne le son du circuit d'une 335 sans filtrage
Je répète que, pour moi, seules les positions 1, 2 et 3 à la rigueur sont utilisables en live, à condition d'en avoir l'habitude, 2 et 3 filtrent les aigus, baissent le volume et coupent de la dynamique, 4 5 et 6 enlèvent de l'épaisseur au son simulant la strato en 4 et 5, la télé en 6. Ces trois dernières positions réduisent considérablement le volume au point d'être à , mon avis, anecdotiques. L'usage d'un compresseur permet de compenser la baisse de volume.
Pour ma part j'utilise volontiers les positions 1 et 2 de la manière suivante:
je règle l'ampli et la guitare pour la position 2 du varitone, et au moment du solo, je passe en position 1, pas besoin d'aller à l'ampli remonter le son!
Ceci dit, il parait que BB King utilise beaucoup la position 2 du varitone.
Pour moi au niveau look, la 345 a un petit plus qui la rend très "classe", je rève d'une 355 (avec varitone et bigsby bien sûr)