syxa a écrit :
Aussi tant qu à refaire l'élec de ma guitare, vous me conseillez quoi au niveau du câble, potentiomètre et condensateur pour ma telecaster. En haut gamme toujours ...
Merci
Quite à faire hurler certains, je ne suis pas persuadé que du "cable haut de gamme" fasse une grande différence à ce niveau là... Perso je ne change un cable que s'il est abimé ou manifestement défectueux. Idem pour les potards, tant qu'ils sont d'une qualité correcte, raisonnablement dans les specs, en bon état de fonctionnement, et que leur course et action me convient je ne vois pas de raison de les remplacer.
Note juste que les potards (particulièrement celui de volume) participent d'un flitre passe-bas formé par l'ensemble micro / électronique guitare / cable / entrée de l'élément suivant (pédale, ampli, whatever), et que leur valeur détermine la fréquence de coupure de ce filtre (en résumé plus la valeur du potard est basse et plus ça bouffe d'aigües). Donc si tu trouves que ta guitare manque d'aigües ou au contraire en a trop, remplacer le potard de volume par un de valeur respectivement supérieure ou inférieure. Attention, je parle de la valeur effective (résistance mesurée au pattes du potard avec un multimètre), la valeur "nominale" étant soumise à une marge de tolérance (généralement +/- 10%, donc un potard supposé être un 250K peut mesurer de 225 à 275K, et la différence entre les deux est clairement audible).
Après si tu tiens vraiment à du "haut de gamme", CTS, Bourne ou Alpha en potards, mogami en cables....
Pour le condo, le plus important est déjà d'avoir un condo à la bonne valeur - là aussi il y a une marge de tolérance entre la valeur nominale et la valeur effective, mais sur les condos céramiques bas de gamme utilisés sur la majorité des guitares cette marge est assez hallucinante, ça peut aller jusqu'à des +80/-20%, bref c'est la fête du slip. Le débat sur l'impact du type de condo sur le son court toujours et je ne vais pas y revenir il y a des centaines de pages (en majeure partie dénuées d'intérêt) sur la question, en tout état de cause les deux choix les plus courants sont les Sprague Orange Drop (ce qui ne veut techniquement pas dire grand chose, il y en a différentes sortes - polyester, polypropylène...) et les diverses marques de PIO ("Paper In Oil"). Les Orange Drop sont très certainement les plus stables (par rapport aux conditions - température, humidité etc - et dans le temps), c'est ce qu'il y avait sur les vieilles Fender, bref c'est une valeur sûre, et en plus ça ne coûte pas un bras. Si tu tiens à passer sur des PIO, je te recommande les PIO russes (genre celles-là :
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1) qui restent à un prix raisonnable et semblent généralement être à peu près aux specs (celles que j'ai testé en tous cas l'étaient), et évite les arnaques genre "PIO new old stock" (utilisées ou pas, les PIO ont une espérance de vie restreinte) vendues au prix du caviar.
Note aussi que la valeur du condo va affecter la fréquence de coupure du filtre - plus la valeur est élevée, plus la fréquence de coupure baisse. Traditionnellement les Tele et Strat utilisent des condo de 0.047uF, mais si tu trouves que ça bouffe trop d'aigües tu peux tester des 0.033 ou des 0.022.
Concernant le cablage lui-même (le schéma de cablage), le schéma utilisé habituellement (cablage "moderne") a l'inconvénient de faire perdre des aigües quand tu baisses le volume. Certains trouvent ça bien, d'autres (moi entre autres) n'aiment pas du tout. Les deux solutions habituelles à ce problème sont 1. le treble bleed (en gros l'équivalent d'une "bright cap" sur l'entrée un ampli - une capa plus éventuellement une résistance qui laisse(nt) passer plus d'aigües quand on baisse le volume) et 2. le cablage façon Gibson 50s (je te passe les détails techniques) connu aussi sous le nom de "fezz parka mod", qui change la façon dont le potard de volume et le potard de tone intéragissent. Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients, là aussi ça a été beaucoup débattu (avec quand même plus de données techniques sérieuses que pour les condos ), perso je préfère le cablage 50s mais c'est vraiment une question de goût, faut tester les deux (et dans l'idéal pour la soluce treble bleed il faudrait tester pas mal de combisonaison de valeurs condo / résistance pour trouver celle adaptée à tes micros, tes potards et ton oreille).
Ah oui enfin, si tu refais l'électronique, ne passe à côté de LA modif qui tue (en tous cas avec les Flat 52) : le 4-way switch. Ca te rajoute une position supplémentaire sur le sélecteur avec les deux micros en série (comme les deux bobines d'un double type Gibson), qui donne un son plus puissant et avec une bosse dans les médiums - bin oui, comme un humbucker (sans l'effet humbucker, et avec quand même un son qui reste typé plus Fender que Gibson). Ca nécessite une petite modif du micro manche, mais BKP te la fait gratuitement si tu leur demande au moment de passer ta commande.
Vla...