Une Squier 51 à 149 euros, ça vaut quoi? Récapitulatif pg100

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
Oki merci

je vais réessayer mais tout à l'heure cela n'a eu aucun effet.... dans le cas échéant je le ferai voir par un luthier

Clem
Wild Crew
En pleins travaux avec la mienne
J'ai commencé cet aprem', voilà où j'en suis :

Donc, voici comment j'ai procédé :
- Démontage des cordes
- Dévissage et démontage du pickguard (qui se trouve être noir)
- Désoudage et démontage du micro-manche
- Dévissage de la p'tite plaque autour du chevalet pour la peindre en blanc (du moins la bomber)
- Revissage de cette dernière
- Introduction de pâte à bois dans les zones de vissage du pickguard ainsi que dans le trou du micro-manche (j'y avais auparavant placé un bon bout de bois autour duquel j'ai comblé les creux grâce à la pâte)
- Séchage.

Je continuerai sans doute demain, en vous laissant probablement d'autres photos et explications.

J'compte donc finir par combler le plus précisément possible jusqu'à lisser dans le bon alignement de la table le restant des éventuels creux que je croiserai, pour ensuite étaler une couche de peinture crème à laquelle je rajouterai et jouerai avec du blanc ou du noir afin d'obtenir une couleur plus ou moins exacte que celle de la table (même totalement exacte )

Si vous avez des critiques, des conseils ou autres, n'hésitez pas

PS : j'voudrai également retirer la plaque qui permet la fixation des potars, mais j'sais pas trop comment faire, c'est possible que j'installe un genre de petite calle en dessous par la suite ?
J'préfèrerais avoir juste les potards de vus (et peut être même le seul potard de volume). Merci.
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
La pâte à bois en lutherie c'est pas le top!
Ca fini par ce craqueler, sinon bon projet!
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Wild Crew a écrit :
Tu me conseilles quoi alors autre que la pâte à bois ?

Normalement on met une cale de bois de la même taille que le trou à boucher et on colle. La pâte à bois sert à faire la finition pour boucher les fissures restantes. D'ailleurs ça doit être écrit sur la boite "sert à boucher des fissures de X mm maximum" non ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Wild Crew
En fait c'est pas réellement de la pâte à bois, vu que j'en avais pas, j'ai pris ce qui venait sous la main. C'est effectivement une pâte permettant de reboucher les fissures, mais vachement collante, et qui est utilisée en maçonnerie.
Pour ce qui est du trou, j'y avais introduit pas mal de pâte, et j'ai enfoncé la cale par la suite, jusqu'à ce que ça déborde des côtés. Comme ça elle est bien maintenue, et j'ai recouvert d'une petite couche sur le dessus.

J'pense que ça devrait aller, non ? Et puis au pire j'pourrai recommencer ..
Wild Crew
Bon en fait, j'vais pas faire comme ça

J'me suis dit que ça sera quasi impossible d'obtenir une couleur pile poil comme celle de la table ..
Donc, j'ai désoudé et dévissé ce qu'il fallait pour pouvoir me mettre au ponçage de celle-ci, mais qu'est ce que j'en ch** (j'ai viré la cale de bois et la pâte du trou du micro-manche, j'pense le garder tel quel)
Lorsque je me suis mis à poncer, j'ai remarqué qu'il y avait une couche orangée au dessus du bois, qu'est ce que c'est ? Et est ce que j'peux bomber par dessus cette couche ? Ou alors j'dois d'abord poncer jusqu'au bois ?

Merci pour vos conseils et vos remarques
Stilwell
C'est vrai que le vernis de la 51' est sacrément tenace.
YAPOUSSIE
Wild Crew a écrit :
En pleins travaux avec la mienne
J'ai commencé cet aprem', voilà où j'en suis :

Donc, voici comment j'ai procédé :
- Démontage des cordes
- Dévissage et démontage du pickguard (qui se trouve être noir)
- Désoudage et démontage du micro-manche
- Dévissage de la p'tite plaque autour du chevalet pour la peindre en blanc (du moins la bomber)
- Revissage de cette dernière
- Introduction de pâte à bois dans les zones de vissage du pickguard ainsi que dans le trou du micro-manche (j'y avais auparavant placé un bon bout de bois autour duquel j'ai comblé les creux grâce à la pâte)
- Séchage.

Je continuerai sans doute demain, en vous laissant probablement d'autres photos et explications.

J'compte donc finir par combler le plus précisément possible jusqu'à lisser dans le bon alignement de la table le restant des éventuels creux que je croiserai, pour ensuite étaler une couche de peinture crème à laquelle je rajouterai et jouerai avec du blanc ou du noir afin d'obtenir une couleur plus ou moins exacte que celle de la table (même totalement exacte )

Si vous avez des critiques, des conseils ou autres, n'hésitez pas

PS : j'voudrai également retirer la plaque qui permet la fixation des potars, mais j'sais pas trop comment faire, c'est possible que j'installe un genre de petite calle en dessous par la suite ?
J'préfèrerais avoir juste les potards de vus (et peut être même le seul potard de volume). Merci.

aie aie aie , le mieux c'est quand meme une cale en bois de la meme essence posée dans le meme sens de fil de bois , a la limite remettre le trou de l'emplacement du micro au carré , l'usinage de la calle n'en serrais que plus simple , la pate a bois pour une telle masse c'est vraiment pas top , a la limite du syntobois qui lui une fois sec est indestructible
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
YAPOUSSIE
Wild Crew a écrit :
En fait c'est pas réellement de la pâte à bois, vu que j'en avais pas, j'ai pris ce qui venait sous la main. C'est effectivement une pâte permettant de reboucher les fissures, mais vachement collante, et qui est utilisée en maçonnerie.
Pour ce qui est du trou, j'y avais introduit pas mal de pâte, et j'ai enfoncé la cale par la suite, jusqu'à ce que ça déborde des côtés. Comme ça elle est bien maintenue, et j'ai recouvert d'une petite couche sur le dessus.

j'avais mal lu , rassure moi c'est une plaisanterie ?
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Wild Crew
YAPOUSSIE a écrit :
Wild Crew a écrit :

j'avais mal lu , rassure moi c'est une plaisanterie ?

J'lai viré en fait ^^
J'vais laisser le trou comme il est, en plus j'trouve ça classe ~~
(J'ai du l'expliquer un peu plus haut)
MDR le coup de la mauvaise allen ! Surfing with the Allen!

Ca y est j'ai reçu ma gratte!
Finalement ça m'a coûté donc $177.50 USD + $77.00 USD de fdp + 19.90 € de taxes (TVA et taxe de présentation à la douane), soit 180.60 € en tout. L'estimation que j'avais faite ya 4 pages était donc bonne, à 1€ près! Si seulement j'étais aussi fort en guitare qu'en calcul! Alors j'espère que je n'ai pas trop contribué à l'inflation du prix de cette grattoune, et que je n'ai pas tort d'avoir la conscience assez tranquille...

Trêve de finances, j'adore cette gratte! Super look et son hard rock 70' avec des médiums très présents et un son un peu "grinçant", je me réjouis de l'entendre après avoir changé les cordes et appliqué les conseils de John Stilwell, à savoir remonter un peu le micro manche (mais pas trop, à cause des parasites, c'est du single bobined et le vernis ne doit pas supporter le baygon!).

Toutefois un point négatif, j'ai enlevé le garde-plectre et dessous y avait des bout de bois et des éclats de vernis provenant du perçage des trous de vis (pas du tout propres donc) tout autour de ces derniers, perçage! Ces bouts étaient enfoncés dans le vernis de la gratte à cause de la pression de la plaque, ils ont percés comme des cochons, posé le garde-plectre sans rien nettoyer on dirait... J'ai remis la plaque dare dare....

Sinon qqn sait si on peut monter ou descendre les "ptits tétons métalliques " des micros ou faut mettre un ressort d'un côté sous le micro comme l'a suggéré Xutos?
Si ça sonne vieux c'est qu't'es trop fort ! Poussée de bruit purée de son
Stilwell
Letallica a écrit :

Sinon qqn sait si on peut monter ou descendre les "ptits tétons métalliques " des micros ou faut mettre un ressort d'un côté sous le micro comme l'a suggéré Xutos?

Il n'y a pas de vis dessus en tout cas.

Et oui, il faut trouver le juste milieu pour la hauteur du micro manche, mais, d'origine, il est trop bas.
C'est clair c'est chiant de devoir jouer sur le volume à chaque fois qu'on passe d'un micro à l'autre!

Chez une copine j'ai essayé une vieille Fender télécaster qui avait un manche de strat', de son prof de guitare! Je lui ai proposé de nous échanger les manches, elle n'a pas voulu! (le propriétaire lui a dit que le manche vaut 2000 euros à la revente...) C'est comme en génétique, du crossover!
Si ça sonne vieux c'est qu't'es trop fort ! Poussée de bruit purée de son

En ce moment sur guitare électrique et Squier...