Une les paul studio, standard, studio ou standard

Forum Gibson
Forums
Jimiisthebest
Voilà. Je suis d'une nature plutôt impatiente. Zurtout en ce moment. Bon cela ne vous avance pas trop.

J'ai super envie d'une les paul. J'en ai une droitière, une studio, de l'époque où je jouait en droitier. Elle sonnait vraiment terrible.
A l'époque de mon achat, en 93 ou 94 je crois, j'avais lu une review dans un mag que certaines studio sonnaient aussi bien que les standards. Bon c'était peut être de l'intox.

Alors voilà, vu le prix prohibitif des standards en gauchers, je me demande si je ne vais pas me racheter une studiuo cette fois-ci en gaucher. Elles sont accessibles à l'étranger.

Ma question est la suivante.
Est-ce que les modèles actuels sont aussi bons que ceux d'il y a une quinzaine d'années?
Les standards ont-elles tellement évolué qu'elles sont vraiment très nettement supérieures aujourd'hui?
Dois-je attendre une occase pour me payer une standard ou la studio, dont j'aime beaucoup le manche, va-t-elle me combler ?
Et enfin, ma studio d'épôque a une touche en ébène comme les artic white d'aujourd'hui. Est-c qu'une gratte blanche se ternit plus vite ou cela n'a aucune incidence. Merci pour vos réponses et s'il vous plait pas de réponse du genre fais la fonction recherche, je le fais à chaque fois et la mon problème est actuel. J'ai pas mal d'autres grattes et je pense que cela complèterait à merveille ma panoplie, en attendant une telecaster bien sûr.
Merci encore
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 23 Août 2006, 18:55
certains n'aiment pas trop les nouveaux micro Busrtbucker. Sinon, je prendrais une standard, elles sont globalement un ton au dessus et la production est à mon avis plus régulière dans sa qualité. Mais en gaucher, il faut trouver... patience.
FunkPunk
Dans les 90's les studio avaient la touche en ébène, ce qui ne se fait plus actuellement. Perso, je trouve que les studio sonnent moins bien qu'avant et que la qualité des Standards s'est amélioré
yuni/chaos
Attends de trouver une occase, j'étais dans la meme situation que toi il y a quelques mois... Ben fait un maximum de recherches sur les sites de petites annonces, tu trouveras ptet ton bonheur. Perso, j'ai pu trouver une Les Paul Standard (droitier) que j'ai payée 1250 €.
wilcoyote585
FunkPunk a écrit :
Dans les 90's les studio avaient la touche en ébène, ce qui ne se fait plus actuellement. Perso, je trouve que les studio sonnent moins bien qu'avant et que la qualité des Standards s'est amélioré

...................

Tu peut argumenter ça stp ? Sur quoi te base-tu pour dire ca ? Ce genre de phrases retentis comme un vieux préjugé a deux balles, ou mieux un condese des betises que l'on peut lire sur les forum et qui sont prisent par ceratain comme argent comptant.

Bon, je vais parler de ma petite experience (pour la nieme fois, concernant les Studio). J'en ai 2 à la maison :
- Une de 1993, wine red, touche ebene. (c'est mon pere qui la joue le plus)
- Une de 2003, Fireburst, touche palissandre. (Celle ci m'appartient pleinement !)

En ce qui concerne le son, rien a redire pour lune comme pour l'autre, ce sont des Gibson, des vrais, et des VRAIS Les PAul egalement. Evidement ce ne sont pas des Standard--> le touché est assez different (Manche different) et le son est un peu plus epais sur les studios. Bref entre les deux modeles que je possede, il y a tres peu de diifference sonore, la mienne est un poil (mais vraiment un chouia) plus claquante, mais je pense que cela vient essentillement de mon tirant de corde un peu plus elevé (10-52 contre 10-4.

Niveau finition, et tout en etant objectif, celle de 2003 est mieux finie. Zero, bavure, jonction corps/manche parfaite, rien à redire. Sur celle de 93, il y'a quelques petite couloures à la jonction corps/manche, mais rien de bien mechant.

Citation:
Perso, je trouve que les studio sonnent moins bien qu'avant et que la qualité des Standards s'est amélioré

Mais je reviens sur cette phrase... Quel interet aurait Gibson a diminuer la qualité des Studio et à augenter celle des standard ?? Ce sont 2 modeles qui sont produit en grande serie et les bois de la standard sont selectionné pour leur visuel supérieur à celui des studio (C'est la différence entre Table "A", "AA", "AAA", "AAAA" ect). Ensuite les standard sont equipé de burtsbucker et ont une Table légérement plus epaise que celle des Studio ce qui explique les diferences sonores. Mais quand ont voit qu'aujourd'hui, le prix de départ des studio est de 1700 eur (Pour un model Black, hardware de base) à quasiment 2000 eur Pour un Fireburst avec Hardware Gold),je pense que si les Studios étaient si mauvaise que ca, il ne s'en vendraient pas beaucoup.

pour finir un tof de ma LP...

FunkPunk
Waow, je vois que ce que j'ai dit te t'a pas plus. Je réaffirme ce que j'ai dit. Pour avoir testé un grand nombre de studios et de standard. Pour les studios c'est clair que celle du début des années 90 (91 à 94/95) sonne carrement mieux que celle qu'on trouve dans les shop actuellement. Je ne saurais t'expliquer ça, mais le son était carrement plus défini, plus riche avec des belles harmoniques que je retrouve pas sur les modèles actuelles. Si seulement, j'avais testé que 2 ou 3 modèles pour dire ça, on aurait pu mettre ça sur le compte de la faute à pas de chance, mais arrivé aux memes conclusion sur un dizaine de pelles, là ça tient pas de la chance.
Pour les standards, pour moi, c'est le constat inverse, même période 90/95, y'avait vachement d'écart entre des pelles vendues au même prix, y'avait des LP qui sonnait vraiment fades sans âme ni coeur. Par contre je trouve que depuis 2 ans (sorties des modèles manche 50's ou 60's) sonnent vraiment toutes d'enfer et y'a pas un détail de la lutherie qui ne soit pas nickel, chose qui était pas forcément acquis sur les standards d'y a 10 ans.
Bref, vu le nombre de Lp que j'ai pu testé et pas seulement en France, c'est ce qui ressort à mon gout. La tu compares 2 LP, une studio et un standard, je trouve que cela soit suffisant pour te permettre de dire que je ce que je dis ne tiens pas la route.
Jimiisthebest
FunkPunk a écrit :
Pour les standards, pour moi, c'est le constat inverse, même période 90/95, y'avait vachement d'écart entre des pelles vendues au même prix, y'avait des LP qui sonnait vraiment fades sans âme ni coeur. Par contre je trouve que depuis 2 ans (sorties des modèles manche 50's ou 60's) sonnent vraiment toutes d'enfer et y'a pas un détail de la lutherie qui ne soit pas nickel, chose qui était pas forcément acquis sur les standards d'y a 10 ans.

Je ne sais pas pour le reste et c'est pour cela que je demande votre avis, mais niveau lutherie, il y a une standard au magasin gaucher de pigalle. Alors je sais pas mais il y a des bavures au niveau du binding et la table en érable flammée est vraiment moyenne pour...3560 euros. Je l'ai pas essayé car je veux pas l'acheter. Par contre il y a deux studios, très chères aussi (2100 pour la noire et 2300 pour l'arctic white) et là les finitions sont nickels. Sauf un côté qui semble sale sur l'arctic white ou une rayur mais pas un problème de lutherie c'est sûr.

Je vais quand même aller essayer une studio pour voir la différence avec la mienne même si le vendeur a été un peu froid la dernière fois quand j'avais posé une question sur une custom d'occase à vendre (je sais j'aurais pu la prendre mais tout n'était pas d'origine dessus, je suis difficil). Voilà. Merci pour vos conseils, n'hésitez pas à poursuivre, vraiment c'est important et cela m'interesse.
wilcoyote585
FunkPunk a écrit :
La tu compares 2 LP, une studio et un standard, je trouve que cela soit suffisant pour te permettre de dire que je ce que je dis ne tiens pas la route.

Non en fait je compare 2 Lp Studio, une de 93 et une de 2003, et que je joue regulierement. Ce que je veut dire par la, c'est que ce n'est pas avec des essais en magasin que l'on peut juger de ce genre de nuances sur des guitares. Moi je te parle de mon experience, de mes deux guitares que je posse de depuis plusieurs annees (meme si l'une des 2 est a mon pere, il m'arrive de la jouer regulirement quand je vais faire un petit coucou a mes parents dans le lot !)

Mais soit, c'est ton avis, je ne cheche pas a te faire changer d'avis. Mais je trouve quqnd meme ca bizarre... Tous le monde s'accorde a dire que le niveau des Gibson a fait un bon en avant depuis les annees 2000, et ca concerne toute la production. Je ne vois pas en quoi les studios elle aurait regressees... Elles sont faite au meme endroit et par les memes personnes... Enfin je le dit encore une fois, les 2 Studio que je possede sonnent de maniere quasi identique ( a quelques suptiles nuances pres, mais le son des deux est excellent) et celle de 2003 est bien mieux fini que celle de 93. Et comme toi, des standard et des studios, j'en ai teste un paquet en magasin (quand j'essaye du matos, je prends toujours une gratte proche de la mienne), et aucune, mais alors aucune, ne me fait aller dans ton sens.
Jimiisthebest
Merci encore pour ces précisions. Aurais-tu des petits samples par hasard
Edit j'ai trouvé un de tes samples

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...