mjolk a écrit :
A mon sens, tu peux jouer du reggae avec n'importe quelle guitare...
+1 à condition que la guitare ait un minimum de présence dans l'aigu et d'attaque dans les transitoires.
Je rejoins les autres: aucun soucis pour une gratte en P90 pour un son "plein". Si tu veux faire tes cocottes ou tes accords avec un son plus "creusé", une strat, tele ou melodymaker (tous les micros simples hors P90) seront encore un peu mieux dans la nuance.
Je pense que pour bien claquer en reggae le choix de l'ampli est davantage sensible que la guitare d'ailleurs... il faut un bon ampli à son clair avec du headroom: sur un jazz chorus 120 c'est le pur bonheur!
Je suis de manière générale pro-transistor (les bons des années 80, pas les trucs à modélisation ou cheap actuels), mais particulièrement dans le cas du reggae, l'ampli à lampe ayant tendance à dénaturer un peu l'attaque du son pour le rendre plus smooth. Alors qu'un bon ampli à transistor permet un claqué supérieur.
Si toute bonne guitare qui claque permet de jouer du reggae, moi j'ai été scotché par une guitare en particulier car elle permet d'énormes variations sur ce thême avec des sons atypiques mais tous intéressants: hyepr claquants mais avec un boulet dans le grave / creusés mais présents etc... c'est la Aria Pro II RS600 et son micro central "fantôme" qui n'agit en interaction (phase ou hors phase) avec les deux autres micros. Pour le reggae et la funk j'ai jamais rien essayé de tel.