Mineure harmonique et mineure à priori, j'ai cru comprendre que le mode dorien était assez utilisé dans le metal aussi. Mais moi j'ai vu de la mineure harmonique sur un des premiers plans et une mineure classique sur les plans vers 0:09.
Dans les deux cas les gammes sont mineures et pour la mineure harmonique c'est une gamme très utilisée dans la musique baroque pour sa petite particularité (sixte augmentée si je ne m'abuse mais j'y connais rien en fait en solfège).
ça ressemble à ça :
ré :--------------------------6-7-- (ta case 6 est ta fameuse sixte augmentée
la :-------------------5-7-8--------
mi grave : --5-7-8---------------------------
pour une mineure basique ta sixte en case 6 passe en case 5 sur la même corde.
Après la difficulté dans le metal est surtout d'arriver à tenir le rythme mais travailler des gammes dans le vent sans métronome te permettra toujours d'être relativement à l'aise dans les solos et compagnie. Avoir beaucoup de technique ça peut servir à exploiter cette technique pour la comprendre et ensuite l'adadpter. Exemple con mais dans le metal, bosser Metallica je pense que c'est indispensable si on a l'intention de vouloir se servir de sa main droite efficacement (classiques genre Master of Puppets ou Orion, mais aussi des trucs genre Disposable Heroes qui te les brisent grave pour comprendre les "mécanismes" du riff).
Selon Patrick Rondat 90% du taf d'un guitariste se fait main droite (expérience faite sur son fils donc c'est dire que le cobaye a été parfait ).
Mais tu verras que pour jouer du Slipknot et des trucs de ce genre tu vas souvent retrouver les mêmes doigtés et les utiliser dans différents plans, plans que tu vas au fur et à mesure assimiler et comprendre, même si tu n'as pas la connaissance solfgégique théorique avancée et compagnie. Mais ces connaissances là vont t'aider à pas faire de fausses notes (qui ne soit pas dans la gamme que tu utilises) et composer plus facilement.
Voilà une petite vidéo qui parle du death melo. Sur tous les morceaux les gammes sont les mêmes et du coup droppé tu retrouves tous tes power chords facilement en cases 0/2/3/5/7/8/10/12 soit une gamme mineure.
Ca te parle beaucoup de la manière de te servir de ta main droite et peu de théorie et compagnie, mais dans l'idée ça te permet de constater que les structures se ressemblent et s'assimilent.
Ce n'est pas une exception pour Slipknot, tous les guitaristes ont des plans qu'ils adorent plus ou moins inspirés d'autres gratteux. Je te recommande aussi de bien observer le placement de leurs doigts lorsqu'ils se déplacent, le problème de vitesse est souvent mécanique à cause d'un mauvais placement (du genre l'index dans un plan se retrouve en cases 5 avec annulaire et petit doigt en 7/8 et on doit décaler en case 3, comment on s'y prend, etc.)
Petit Edit ajout de contenu :
Y a pas mal de guitaristes qui ont fait un peu leur signature dans les gammes qu'ils utilisent. Un bien connu par exemple si tu t'intéresses à la gamme blues ou country, c'est Zakk Wylde. Slash aime bien la mineure harmonique et mineure, et du coup je te recommande de regarder des covers de Slipknot, j'avais trouvé celle-ci très bonne parce qu'on voit bien ce que le mec joue (et qu'en plus c'est bien joué bien que la difficulté soit pas ouf).
Et là rien qu'en identifiant les doigtés tu trouveras déjà des gammes cachées par là (en essayant genre de trouver les notes qui suivent par rapport à ce que tu sais déjà de l'harmonie de ce morceau en particulier). Après il te suffit de développer !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User