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- Publié par
MusashiChan le 16 Oct 2006, 10:17
Voici les différents modèles (les plus communs) pour se retrouver dans la gamme des ré-éditions de Fender non-US.
Voici un bon vendeur pour les Fender japonaises ; contactez le de ma part (Yann et MusashiChan) ; il devrait vous faire un bon prix et demandez lui des modèles non-listés ; il peut surement vous le trouver : http://myworld.ebay.com.au/skidstar7/
FENDER MEX
La série des Classic :
http://fender.com/products/sea(...)assic
Principales caractéristiques :
Classic 50' :
-manche entièrement en érable forme en V, radius 7.25"
-micros Strat vintage style, vintage cover
-mécaniques vintage ping Fender
-pontêts Fender vintage, tremolo vintage style
-boutons et switch vintage
-plaque blanche 1 pli, 8 vis
-2 couleurs pour les sunburst (noir/jaune)
-corps en
Classic 60' :
-manche touche rosewood, forme en C, radius de 7.25"
-plaque mint green (couleur vintage) 3 plis (blanc/noir/blanc sur le tranche bisautée), 11 vis
-3 couleurs pour les sunburst (noir/rouge/jaune)
Classic 70' :
-manche touche en érable ou rosewood, forme en U, même radius
-mécanique Schaller vintage "F" style
-plaque blanche 3 plis, 11 vis
-tête CBS
Classic Player 50' :
-manche érable forme soft V, radius 9.5"
-micros American Vintage, vintage cover
-vibrato à bloquage 2 points
-mécaniques Gotoh à blocage
-boutons et switch vintage, plaque 1 pli blanche 8 vis
Classic Player 60' :
-manche touche rosewood, forme en C, radius de 12"
-micros Custom Shop Custom 69'
-mécanique vintage style, plaque vintage 11 vis 3 plis
FENDER JAPAN
Ca se complique. Tout d'abord ne cherchez pas de différence entre CIJ (Crafted In Japan) et MIJ (Made In Japan) ; c'est la même chose sauf l'année de fabrication (CIJ après 1997 ; MIJ avant....).
On trouve différents noms de modèles ; souvent on les appelle les Reissue ou RI. Leurs vrais nom sont les Vintage et Vintage Premium ; ou leur nom de code les STxx-xx + rien ou US ou TX (il n'y a pas tout sur le site...) : http://www.fenderjapan.co.jp/f(...)r.htm
On peut ne retenir que les 2 premiers chiffres de la référence (ST57 par exemple (qui indique l'année du modèle original copié). Pour chaque modèle (54 ou 57, 62 et 71 ou 72) ; on trouve la ST de base (sans référence à la fin, par exemple ST57) qui a des micros Vintage Japan. On trouve la US (par exemple ST57US) avec des micros American Vintage USA. Et la TX avec des micros Custom Shop Texas Special.
Pour le reste c'est idem que les mexs.
Reissue 54 ou 57 (ST54 ou ST57 + rien ou US ou TX) :
-manche et touche maple
-guide corde en oeilleton pour la 54 ; en papillon pour la 57
-sunburst 2 tons, plaque blanche 1 pli 8 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage
Reissue 62 (ST62 + rien ou US ou TX) :
-manche maple, touche rosewood
-sunburst 3 tons, plaque vintage 3 plis 11 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage
Reissue 72 (ST72 ou 71 + rien ou US ou TX) :
-manche maple, touche rosewood ou maple
-sunburst 3 tons, plaque blanche 3 plis 11 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage
-tête CBS
Voir aussi le topic sur la question de Julius (les Fender MIJ / CIJ) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et celui-ci sur les bouquins concernant les Strats :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
REGLAGES
Une Classic bien réglée est une vraie bombe (jauge et régle précise indispensables) !
Les spécifications sont données pour votre modèle chez Fender (ici pour une Classic 60 manche de radius 7.25") !
Vérification du profil du manche :
Capo en première case et doigt appuyé en dernière case ; l'écart entre la 8ème frette et la corde est de 0.30mm. Sinon ; réglage du Truss Rod (démontage des cordes non-obligatoire).
Action du sillet :
Hauteur entre la première frette et les cordes 0.254mm. Et en appuyant sur la 3ème touche de 0.09mm. Sinon ; soit creusage pour descendre l'action ; soit luthier pour relèvement.
Mettre du graphite (poudre de mine de crayon) dans les creux du sillet pour facilité le glissé des cordes. Mettre de la wax ou vaseline sous le guide corde pour le même effet;
Action des cordes :
Hauteur des cordes à la 17ème frette de 1.60mm en aigu et 1.80mm en grave. Vérification ensuite de chaque corde à chaque case pour vérifier si des frettes frisent (moi j'ai du refaire toutes les frettes dans les aigus depuis la 15ème frette).
Justesse :
Chaque corde doit sonner juste frettée à la 12ème case et en harmonique à la 12ème frette. Sinon régler la longueur de la corde au chevalet.
Hauteur des micros :
Hauteur du plot par rapport à la corde en appuyant sur la dernière case (corde non-appuyée sur la photo, attention, oubli !) : 2.40mm en basse et 2mm en aigu pour un micro type vintage.
Montage des cordes :
Corde grave ; plier la corde au niveau de la 3ème mécanique (en partant de la grave) et couper à 2cm après le pliage. Insérer dans la mécanique, tendre la corde avec la main et la garder en tension. Tourner la manivelle.
Idem mais une mécanique plus loin pour les 2 suivantes. Pour les 3 autres cordes prendre de plus en plus de longueur avant le pliage (8cm de plus que la mécanique pour la G ; 9cm pour la B et 10cm pour la E).
Le geste magique qui permet de ne pas faire sauter les cordes à tous les coup !
http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)52126
Bouquin indispensable ; commander chez The Book Depository via amazon pour moi ; parfait ; édition ultra récente 02/2007 !
Une bonne jauge d'épaisseur est indispensable.
-----------------------------------------------------------------------------
Salut !
J'ai enfin sauté le pas et acheté une vraie Fender. Les puristes auront tout de suite remarqué d'après le titre ; "une classic , une vraie Fender ?"...et oui made in Mexico. Voici donc ma Classic 60'.
Site Fender : http://www.fender.com/products(...)00306
Page perso :
La Classic 60' http://yanndubois.free.fr/guit(...)6.htm
La RI 57' http://yanndubois.free.fr/guit(...)6.htm
Oui mais cette Fender Mex est bien plus qu'une simple mex. Déjà niveau look ; c'est une réédition des modèles des années 50, 60 ou 70. Ici ; une 60'. Donc vue de devant ; c'est du magnifique look vintage ; logo et même couleur des plastiques. J'ai changé les micros d'origine pour des Fender Custom Shop 69' US.
Et rien que le look ; fait plaisir, pour un fan de blues et de belles guitares.
Ensuite niveau pièces pour parler uniquement technique ; il y a du joli matos : 3 micros Fender Alnico V, tremolo Fender et mécaniques vintage Fender aussi. Le manche est un profil C de finition absolument magnifique ; le frettage est parfait et le vernis ultra fin et doux. Le tout bien droit et aligné. L'ensemble de la gratte est d'ailleurs parfaitement bien fini.
Enfin niveau son. C'est tout simplement magique. Beaucoup de topics ici vantaient les qualités de cette série mex ; je peux vous confirmer qu'on est dans de très jolis sons ! Chaque micro a son âme ; parfaitement Strat. Les potards réagissent avec une incroyable précision et efficacité. C'est vrai que par contre il parait qu'il peut y avoir beaucoup plus de différences entre 2 exemplaires sur les Mex que les US ; donc à essayer absolument avant d'acheter !
En tous cas ; si vous cherchez une vraie Strat Fender avec une vraie personnalité et une vraie qualité haut de gamme ; n'hésitez pas. (On notera la sale habitude des mexicains à mettre le guide cordes sur le "d" de Fender sur la tête... )
SAMPLES
Voici les sons des micros ; enregistrés sur une pédale Zoom G2.1u ; avec une simulation d'ampli (Fender clair puis crunch), pas d'EQ, compresseur, pas d'effets.
Chaque petit morceau fait entendre une position en partant du micro aigu ; puis intermédiaire aigu/middle ; puis middle etc....soit les 5 positions...
Morceau clair sur la 60' micros d'origine :
http://yanndubois.free.fr/imag(...)r.mp3
Morceau crunch idem :
http://yanndubois.free.fr/imag(...)h.mp3
Allez pour avoir un peu de concret j'ai fait quelques petits samples de mes 2 Strats :
Les guitares :
1-une Reissue 57 CIJ de 93 avec des micros Texas Special US
2-une Classic 60' Mex de 2006 avec les micros d'origine (Vintage Alnico)
3-la Classic 60' montée mainteant avec les micros Custom Shop 69'
Tout d'abord le même plan décliné du micro chevalet au micro manche ; avec les positions intermédiaires en son clair (soit 5 plans) :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)r.mp3
Sur la 60'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)r.mp3
Sur la 57'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)9.mp3
Sur la 60' avec les micros CS69'
Des accords standards sur les 3 micros (soit 3 plans cette fois) en partant du micro grave manche :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)s.mp3
Sur la 60'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)s.mp3
Sur la 57'
La même série que le début mais en son crunch depuis le micro aigu (5 plans) :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)h.mp3
Sur la 60'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)h.mp3
Sur la 57'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)9.mp3
Sur la 60' avec les micros CS69'
Un mini plan ZZTop en crunch avec les mêmes réglages que les samples ci-dessus ; sur les 3 micros en partant du neck :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)S.mp3
Sur la 57'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)9.mp3
Sur la 60' avec les micros CS69'
Commentaire : la Classic n'est vraiment pas loin des micros TS ; seul le micro aigu sonne vraiment moche en clair et pas terrible en crunch. Globalement ; je ne sais pas si ça s'entends mais les TS ont légèrement plus de pêche ; et surtout beaucoup plus de richesse. En accords ou power chords ; ça sonne vraiment plus brillant et complet. Les harmoniques ressortent beaucoup plus avec les TS. Mais on se rends compte que de base ; la Classic a vraiment de quoi faire.
Avec les micros CS69' sur la Classic 60' ; on se rends compte (surtout sur les 5 plans clairs) que le son d'origine est un peu cheap face aux micros US. Sur le micro aigu ; c'est même carrement môche. Les CS69' en font une excellente guitare ; les sons sont pleins, riches et ronds. Compter entre 100 et 200€ en plus selon l'occaz'/neuf sur les micros CS69'.
Voici la deuxième réédition qui arrive chez moi : une Reissue 57' Tx (avec 3 micros Texas Special USA). Celle-ci vient du japon et date de 1993-1994.
Elle a un manche en érable ; un corps 3 pièces sunburst 2 couleurs (les 3 couleurs de sunburst ne sont introduites qu'en 1959) et un pickgard 1 pli.
Voilà !!! @+
Autres photos voir page 2 (formats trop grands...) !!!!
Voici un bon vendeur pour les Fender japonaises ; contactez le de ma part (Yann et MusashiChan) ; il devrait vous faire un bon prix et demandez lui des modèles non-listés ; il peut surement vous le trouver : http://myworld.ebay.com.au/skidstar7/
FENDER MEX
La série des Classic :
http://fender.com/products/sea(...)assic
Principales caractéristiques :
Classic 50' :
-manche entièrement en érable forme en V, radius 7.25"
-micros Strat vintage style, vintage cover
-mécaniques vintage ping Fender
-pontêts Fender vintage, tremolo vintage style
-boutons et switch vintage
-plaque blanche 1 pli, 8 vis
-2 couleurs pour les sunburst (noir/jaune)
-corps en
Classic 60' :
-manche touche rosewood, forme en C, radius de 7.25"
-plaque mint green (couleur vintage) 3 plis (blanc/noir/blanc sur le tranche bisautée), 11 vis
-3 couleurs pour les sunburst (noir/rouge/jaune)
Classic 70' :
-manche touche en érable ou rosewood, forme en U, même radius
-mécanique Schaller vintage "F" style
-plaque blanche 3 plis, 11 vis
-tête CBS
Classic Player 50' :
-manche érable forme soft V, radius 9.5"
-micros American Vintage, vintage cover
-vibrato à bloquage 2 points
-mécaniques Gotoh à blocage
-boutons et switch vintage, plaque 1 pli blanche 8 vis
Classic Player 60' :
-manche touche rosewood, forme en C, radius de 12"
-micros Custom Shop Custom 69'
-mécanique vintage style, plaque vintage 11 vis 3 plis
FENDER JAPAN
Ca se complique. Tout d'abord ne cherchez pas de différence entre CIJ (Crafted In Japan) et MIJ (Made In Japan) ; c'est la même chose sauf l'année de fabrication (CIJ après 1997 ; MIJ avant....).
On trouve différents noms de modèles ; souvent on les appelle les Reissue ou RI. Leurs vrais nom sont les Vintage et Vintage Premium ; ou leur nom de code les STxx-xx + rien ou US ou TX (il n'y a pas tout sur le site...) : http://www.fenderjapan.co.jp/f(...)r.htm
On peut ne retenir que les 2 premiers chiffres de la référence (ST57 par exemple (qui indique l'année du modèle original copié). Pour chaque modèle (54 ou 57, 62 et 71 ou 72) ; on trouve la ST de base (sans référence à la fin, par exemple ST57) qui a des micros Vintage Japan. On trouve la US (par exemple ST57US) avec des micros American Vintage USA. Et la TX avec des micros Custom Shop Texas Special.
Pour le reste c'est idem que les mexs.
Reissue 54 ou 57 (ST54 ou ST57 + rien ou US ou TX) :
-manche et touche maple
-guide corde en oeilleton pour la 54 ; en papillon pour la 57
-sunburst 2 tons, plaque blanche 1 pli 8 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage
Reissue 62 (ST62 + rien ou US ou TX) :
-manche maple, touche rosewood
-sunburst 3 tons, plaque vintage 3 plis 11 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage
Reissue 72 (ST72 ou 71 + rien ou US ou TX) :
-manche maple, touche rosewood ou maple
-sunburst 3 tons, plaque blanche 3 plis 11 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage
-tête CBS
Voir aussi le topic sur la question de Julius (les Fender MIJ / CIJ) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et celui-ci sur les bouquins concernant les Strats :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
REGLAGES
Une Classic bien réglée est une vraie bombe (jauge et régle précise indispensables) !
Les spécifications sont données pour votre modèle chez Fender (ici pour une Classic 60 manche de radius 7.25") !
Vérification du profil du manche :
Capo en première case et doigt appuyé en dernière case ; l'écart entre la 8ème frette et la corde est de 0.30mm. Sinon ; réglage du Truss Rod (démontage des cordes non-obligatoire).
Action du sillet :
Hauteur entre la première frette et les cordes 0.254mm. Et en appuyant sur la 3ème touche de 0.09mm. Sinon ; soit creusage pour descendre l'action ; soit luthier pour relèvement.
Mettre du graphite (poudre de mine de crayon) dans les creux du sillet pour facilité le glissé des cordes. Mettre de la wax ou vaseline sous le guide corde pour le même effet;
Action des cordes :
Hauteur des cordes à la 17ème frette de 1.60mm en aigu et 1.80mm en grave. Vérification ensuite de chaque corde à chaque case pour vérifier si des frettes frisent (moi j'ai du refaire toutes les frettes dans les aigus depuis la 15ème frette).
Justesse :
Chaque corde doit sonner juste frettée à la 12ème case et en harmonique à la 12ème frette. Sinon régler la longueur de la corde au chevalet.
Hauteur des micros :
Hauteur du plot par rapport à la corde en appuyant sur la dernière case (corde non-appuyée sur la photo, attention, oubli !) : 2.40mm en basse et 2mm en aigu pour un micro type vintage.
Montage des cordes :
Corde grave ; plier la corde au niveau de la 3ème mécanique (en partant de la grave) et couper à 2cm après le pliage. Insérer dans la mécanique, tendre la corde avec la main et la garder en tension. Tourner la manivelle.
Idem mais une mécanique plus loin pour les 2 suivantes. Pour les 3 autres cordes prendre de plus en plus de longueur avant le pliage (8cm de plus que la mécanique pour la G ; 9cm pour la B et 10cm pour la E).
Le geste magique qui permet de ne pas faire sauter les cordes à tous les coup !
http://www.amazon.fr/gp/offer-(...)52126
Bouquin indispensable ; commander chez The Book Depository via amazon pour moi ; parfait ; édition ultra récente 02/2007 !
Une bonne jauge d'épaisseur est indispensable.
-----------------------------------------------------------------------------
Salut !
J'ai enfin sauté le pas et acheté une vraie Fender. Les puristes auront tout de suite remarqué d'après le titre ; "une classic , une vraie Fender ?"...et oui made in Mexico. Voici donc ma Classic 60'.
Site Fender : http://www.fender.com/products(...)00306
Page perso :
La Classic 60' http://yanndubois.free.fr/guit(...)6.htm
La RI 57' http://yanndubois.free.fr/guit(...)6.htm
Oui mais cette Fender Mex est bien plus qu'une simple mex. Déjà niveau look ; c'est une réédition des modèles des années 50, 60 ou 70. Ici ; une 60'. Donc vue de devant ; c'est du magnifique look vintage ; logo et même couleur des plastiques. J'ai changé les micros d'origine pour des Fender Custom Shop 69' US.
Et rien que le look ; fait plaisir, pour un fan de blues et de belles guitares.
Ensuite niveau pièces pour parler uniquement technique ; il y a du joli matos : 3 micros Fender Alnico V, tremolo Fender et mécaniques vintage Fender aussi. Le manche est un profil C de finition absolument magnifique ; le frettage est parfait et le vernis ultra fin et doux. Le tout bien droit et aligné. L'ensemble de la gratte est d'ailleurs parfaitement bien fini.
Enfin niveau son. C'est tout simplement magique. Beaucoup de topics ici vantaient les qualités de cette série mex ; je peux vous confirmer qu'on est dans de très jolis sons ! Chaque micro a son âme ; parfaitement Strat. Les potards réagissent avec une incroyable précision et efficacité. C'est vrai que par contre il parait qu'il peut y avoir beaucoup plus de différences entre 2 exemplaires sur les Mex que les US ; donc à essayer absolument avant d'acheter !
En tous cas ; si vous cherchez une vraie Strat Fender avec une vraie personnalité et une vraie qualité haut de gamme ; n'hésitez pas. (On notera la sale habitude des mexicains à mettre le guide cordes sur le "d" de Fender sur la tête... )
SAMPLES
Voici les sons des micros ; enregistrés sur une pédale Zoom G2.1u ; avec une simulation d'ampli (Fender clair puis crunch), pas d'EQ, compresseur, pas d'effets.
Chaque petit morceau fait entendre une position en partant du micro aigu ; puis intermédiaire aigu/middle ; puis middle etc....soit les 5 positions...
Morceau clair sur la 60' micros d'origine :
http://yanndubois.free.fr/imag(...)r.mp3
Morceau crunch idem :
http://yanndubois.free.fr/imag(...)h.mp3
Allez pour avoir un peu de concret j'ai fait quelques petits samples de mes 2 Strats :
Les guitares :
1-une Reissue 57 CIJ de 93 avec des micros Texas Special US
2-une Classic 60' Mex de 2006 avec les micros d'origine (Vintage Alnico)
3-la Classic 60' montée mainteant avec les micros Custom Shop 69'
Tout d'abord le même plan décliné du micro chevalet au micro manche ; avec les positions intermédiaires en son clair (soit 5 plans) :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)r.mp3
Sur la 60'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)r.mp3
Sur la 57'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)9.mp3
Sur la 60' avec les micros CS69'
Des accords standards sur les 3 micros (soit 3 plans cette fois) en partant du micro grave manche :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)s.mp3
Sur la 60'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)s.mp3
Sur la 57'
La même série que le début mais en son crunch depuis le micro aigu (5 plans) :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)h.mp3
Sur la 60'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)h.mp3
Sur la 57'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)9.mp3
Sur la 60' avec les micros CS69'
Un mini plan ZZTop en crunch avec les mêmes réglages que les samples ci-dessus ; sur les 3 micros en partant du neck :
http://yanndubois.free.fr/samp(...)S.mp3
Sur la 57'
http://yanndubois.free.fr/samp(...)9.mp3
Sur la 60' avec les micros CS69'
Commentaire : la Classic n'est vraiment pas loin des micros TS ; seul le micro aigu sonne vraiment moche en clair et pas terrible en crunch. Globalement ; je ne sais pas si ça s'entends mais les TS ont légèrement plus de pêche ; et surtout beaucoup plus de richesse. En accords ou power chords ; ça sonne vraiment plus brillant et complet. Les harmoniques ressortent beaucoup plus avec les TS. Mais on se rends compte que de base ; la Classic a vraiment de quoi faire.
Avec les micros CS69' sur la Classic 60' ; on se rends compte (surtout sur les 5 plans clairs) que le son d'origine est un peu cheap face aux micros US. Sur le micro aigu ; c'est même carrement môche. Les CS69' en font une excellente guitare ; les sons sont pleins, riches et ronds. Compter entre 100 et 200€ en plus selon l'occaz'/neuf sur les micros CS69'.
Voici la deuxième réédition qui arrive chez moi : une Reissue 57' Tx (avec 3 micros Texas Special USA). Celle-ci vient du japon et date de 1993-1994.
Elle a un manche en érable ; un corps 3 pièces sunburst 2 couleurs (les 3 couleurs de sunburst ne sont introduites qu'en 1959) et un pickgard 1 pli.
Voilà !!! @+
Autres photos voir page 2 (formats trop grands...) !!!!