stratostar71 a écrit :
bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Je viens vers vous car je ne connais pas encore tout sur la marque tokai.
EN effet il y'a un mois j'ai rencontré un fabriquant d'amplis( fait main), à qui je parlais de mon désir de m'acheter une lespaul r8.Il m'a dit d'aller voir ce que je trouvais sur tokai et là: waaaahou!! Du coup apres ce long mois de recherche j'ai craqué sur une tokai ls150f de 2008 pour son son magnifique.(video sur youtube de matt thorpe).
Ilavais aussi une magnifique ls80 qui sonnait du feu de dieu,mais je ne connais pas l'annee de cette guitare.bref j'abrège.....j'ai bien compris l'histoire ls80(80 000 yen)et ls 150(150 000 yen).je voulais vraimen une 150 mais des années 80.Je n'en trouvais pas et là......cooool une ls80 de 1980. Je l'ai donc acheté en laissant mon ls 150 de coté.
Avec la fluctuation des prix en permanence ce qui change la dénomination des modèles,
CE QUE JE VEUX SAVOIR C'EST: Une ls80 de 1980 correspondrait à quel modèle en 2008 et en 2014??
Et une ls 150 de 1980 correspondrait à quoi en 2008 et 2014??
Comment connais t'on cette inflation chaque année depuis 1980.....désolé pour la longueur du mess.
Pour connaitre les modèles par année, il faut regarder dans les catalogues.
En 1980, la LS80 se situait au milieu de la gamme (L50, LS60, LS80, LS100, LS120, LS150 et LS200). Il faut savoir qu'une LS50 de cette époque est déjà une bonne guitare car la qualité de fabrication et les bois utilisés étaient très déjà bons.
La LS80 de 1978-1982 est le premier modèle de la gamme a avoir le vernis nitro et le corps en une pièce, ce sont donc des spécifications très intéressantes et elles sont assez prisées.
Une LS150 correspondait au modèle haut de gamme et était, avec la LS200, des modèles faits sur commande (d'où leur rareté).
Comparer avec des modèles actuels n'a pas de sens puisque les spécifications sont différentes (la provenance des acajous notamment). La qualité de fabrication reste tout de même une constante chez Tokai.
Si tu compares les spécifications, une LS150 de 2008 et une LS80 de 1980 ont un vernis nitro et un corps en une pièce, seulement les acajous sont différents.
Les modèles actuels haut de gamme de chez Tokai sont les LS470 avec des spécifications qui se rapprochent fidèlement de l'originale (corps et manche en acajou du honduras, touche en Jaracanda, micros JM Rolph...).
Personnellement, je pense qu'une LS-80 de 1980 est déjà une très bonne gratte et si tu prends plaisir dessus, il n'y a pas de raison de douter.
Il y a des LS200 de 1978-1982 qui sont superbes mais devenues très chères.
Pour ce prix là, je préfère encore me trouver une Navigator d'occasion avec des spécifications très fidèles à l'originale (j'en ai d'ailleurs acheté une).