Télécaster maison !

Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le 02 Janv 2003, 10:51
Y'a des fois je me pose des questions sur l'importance de la lutherie...
Je vous raconte:

Au réveillon un ami est venu jouer avec moi, il avait ramené sa gratte refaite par ses soins. Il est pas luthier, hein ! Pas shredder non plus !

Donc à partir des restes d'une copie de telecater asiatique d'au moins 20 ans il a fait un corps en gros contre plaqué (au moins 6 cm d'épaisseur!), refait une forme vaguement tele + echancrure, et remis un manche / pieux. Celui ci est magnifiquement cintré et étroit, les frettes vont pas jusqu'aux bords de la touche. Aprés la 12ème case c'est l'aventure, t'es tellement haut que tes doigts ont le vertige. La touche est crade.

Le cordier: type ancien tele (3 doubles pontets) en équilibre sur des vis...

Les micros, un peu faibles, tous petits, mais le son a du caractére. Surtout le lipstick manche bien grave.

Résultat: ELLE SONNE ! Elle n'est pas facile à jouer du tout (surtout dans les aigus) mais pour les rhytmiques ca tue ! Honky Tonk Women de l'enfer avec un petit crunch, ou des lignes progs miam miam.

Comme quoi tout viens du musicien !

Amis des gammes et du high-tech, fans de Jackson et d'Ibanez, c'est à vous dégouter !
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Janv 2003, 14:39
babach a écrit :
T'aurai pas une photo du monstre????

Ca, c'est moi, après un gommage chez l'esthéticienne:

Vous croyez que je devrais changer d'adresse ?!?
Sam Trangelo
elle les fat comment ses gommages? a la pierre fonce, a la til emerie ou a la ponceuse???
File l'adresse de ton esthéticienne au cas ou y'ait des restes de viande pour mon chien... (g pas de chien mais bon....)
Raph
  • Raph
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Raph
    le 02 Janv 2003, 16:57
babach a écrit :
T'aurai pas une photo du monstre????

Je n'ai pas d'appareil numérique. Un bout de contreplaqué avec des cordes quoi, c'est pas beau à voir non plus !
Les bourgeois c'est comme les cochons, plus ca devient vieux, plus ca devient... bête.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 02 Janv 2003, 18:58
Bon allez on se la montre si vous voulez voir la mienne ...qui n'est pas en contreplaqué c'est ici:http://monsite.wanadoo.fr/FenderFana et en plus ça sonne k:
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 02 Janv 2003, 19:24
Henner a écrit :
Bon allez on se la montre si vous voulez voir la mienne ...qui n'est pas en contreplaqué c'est ici:http://monsite.wanadoo.fr/FenderFana et en plus ça sonne k:

Ca m'intéresse tout ça... J'ai vu que tu as fait un corps de strat. C'est compliqué ? Il faut beaucoup de matos ?!?? Je voudrais faire une Tele en fait... Et pour le vernis, tu l'as appliqué comment ? Idem pour le manche: on fait ça avec un chiffon ?
Salade d'Endives
moi aussi j'adorerais faire ma gratte, ça doit être sympa de jouer à l'apprenti luthier
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
ticois
  • ticois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ticois
    le 03 Janv 2003, 10:56
Henner a écrit :

Elle est carrément magnifique ton Ibanez Théléa, j'adore ...
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
jaffar
  • jaffar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jaffar
    le 03 Janv 2003, 12:23
[quote="Raph"]Y'a des fois je me pose des questions sur l'importance de la lutherie...
Je vous raconte:

Au réveillon un ami est venu jouer avec moi, il avait ramené sa gratte refaite par ses soins. Il est pas luthier, hein ! Pas shredder non plus !

Donc à partir des restes d'une copie de telecater asiatique d'au moins 20 ans il a fait un corps en gros contre plaqué (au moins 6 cm d'épaisseur!), refait une forme vaguement tele + echancrure, et remis un manche / pieux. Celui ci est magnifiquement cintré et étroit, les frettes vont pas jusqu'aux bords de la touche. Aprés la 12ème case c'est l'aventure, t'es tellement haut que tes doigts ont le vertige. La touche est crade.

Le cordier: type ancien tele (3 doubles pontets) en équilibre sur des vis...

Les micros, un peu faibles, tous petits, mais le son a du caractére. Surtout le lipstick manche bien grave.

Résultat: ELLE SONNE ! Elle n'est pas facile à jouer du tout (surtout dans les aigus) mais pour les rhytmiques ca tue ! Honky Tonk Women de l'enfer avec un petit crunch, ou des lignes progs miam miam.

Comme quoi tout viens du musicien !

Amis des gammes et du high-tech, fans de Jackson et d'Ibanez, c'est à vous dégouter ![/quote

j'ai réussi à bricoler une garbolino 11,00 m avec di marzio prés du moulinet, tu verrais les brémes de fond, elles montent à une vitesse.
au fait le contreplaqué c'est du marine ou du standard !

keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 03 Janv 2003, 12:33
[ terb_ ] a écrit :
ben c'est pas nouveau que les grattes pourries ont du caractère, hein. j'avais un pote qui avait une LP jim harley bien pourrie, ben elle avait un son bien roots, pour faire du JL.Hooker c'etait nickel.

Et moi j'ai une pelle qui sonne du tonnerre :

smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 03 Janv 2003, 13:13
Henner a écrit :

Beau boulot. Bravo.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 03 Janv 2003, 23:02
En tout cas je suis très heureux que ça donne envie à certains d'entre vous de tenter l'aventure de la construction de sa guitare k: (enfin le corps et le montage de tout l'ensemble ,car je précise que j'ai pas fait le manche hein? je lui ai juste retaillé la tête )!
Pour répondre à Olivier ,en fait c'est pas très difficile si tu as un corps en modèle et de plus il te faut être méticuleux et patient !
Le plus dur c'est de trouver le bois!
Pour le matos :1 défonceuse,1ponceuse vibrante,1ponceuse rotative,1disqueuse avec disque enlève matière,1perceuse à colonne ,quelques limes à bois et ciseaux,pas mal de papier abrasif ,de la place et 1pincée de sel
Voilà, si vous voulez d'autres rens.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 03 Janv 2003, 23:15
Ca m'intéresse tout ça... J'ai vu que tu as fait un corps de strat. C'est compliqué ? Il faut beaucoup de matos ?!?? Je voudrais faire une Tele en fait... Et pour le vernis, tu l'as appliqué comment ? Idem pour le manche: on fait ça avec un chiffon ?[/quote]

Ah oui pour le vernis du corps j'ai utilisé un vernis bateau en bombe spécial bois à séchage ultra rapide ,ce qui m'a permis de poncer au papier à l'eau 800 entre les couches et donc de mettre 4 couches,quant au manche je n'ai vernis que la tête!
Pour le bois tu peux trouver ça chez www.kauffer.comils vendent par correspondance!

En ce moment sur guitare...