Telecaster; laquelle choisir?

Forum Fender
Forums
Salut!

J'ai comencé la guitare depuis 3 ans, sa fait un an qu'on me prete une guitare electrique, c'est une epiphone SG 400.

Je cherche aujourd'hui ma propre guitare, et je m'oriente plutot vers une telecaster. J'ai un budget pas plus grand que 800 euros, je n'y mettrais quand même pas moins de 500 euros.

Je joue un peu de tout, du rock, blues, punk, et pleins d'autres trucs. J'aimerais quand même que ma telecaster ait du gain. Pour les sons en crunchs, je ne m'inquiete pas trop, la telecaster est aparament tres forte dans ce domaine.

J'ai lu que les mexicaines sont biens, vous en pensez quoi? J'aimerais aussi en connaitre plus sur les bois utilisés.

La baja me parait quand même bien, l'est elle vraiment? Et a part fender, et G&l, y a t il d'autres marques interessantes?
JumpingJack
Salut,

Chez fender, dans les modèles type '52 la baja a en effet une très bonne réputation, qui n'est pas usurpée à ce qu'en disent ses propriétaires. Il y a aussi la lite ash qui est vraiment très bien, je l'ai eu et c'était un vrai bonheur, très confortable surtout, et vraiment très belle.
Perso actuellement j'ai une RI52 MIJ, et c'est le niveau au dessus, mais on reste encore dans ton budget. Le seul truc que je préferais sur la lite ash c'était le vernis du manche. Sur la baja et sur la ri52 MIJ, le manche a un bon verni brillant qui (je trouve, c'est très personnel) accroche un peu, et moi je n'aime pas trop, je préfère les finitions plus satinées. M'enfin, un petit coup de ponçage léger et c'est arrangé

Par contre ces modèle n'ont pas des micros avec beaucoup de gain. Pour du blues, rock, pop un peu musclée, c'est nickel, mais oublie les "grosse disto heavy pour jouer en palm mute". Bon, les micros ça se change, mais tu n'a peut-être pas envie de bricoler tout de suite ta nouvelle gratte...

edit : ah oui, concernant la baja, elle dispose du switch 4 positions, qui permet d'utiliser les deux micros en série. Ca donne un son plus gros avec plus de gain, mais on n'a pas non plus le son d'un humbucker.

Après tu peux t'orienter vers une US standard (avec éventuellement un changement de micros), mais même en occasion j'ai peur que ça soit un tout petit peu au dessus de ton budget...

Les Mexicaine, je n'en ai testé qu'une seule, et la qualité n'était pas au rendez-vous. La finition etait correcte, ok, mais il y avait un manque d'homogénéité dans la gratte, ça ne sonnait pas. Après c'est une simple et unique expérience personnelle, il y a des gens très satisfaits de leurs tele mex. En gros, si tu t'oriente vers ça, je te conseille vraiment d'essayer avant d'acheter, que ça soit en neuf ou en occase.
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 11 Août 2009, 14:48
JumpingJack a écrit :
Salut,

Chez fender, dans les modèles type '52 la baja a en effet une très bonne réputation, qui n'est pas usurpée à ce qu'en disent ses propriétaires. Il y a aussi la lite ash qui est vraiment très bien, je l'ai eu et c'était un vrai bonheur, très confortable surtout, et vraiment très belle.
Perso actuellement j'ai une RI52 MIJ, et c'est le niveau au dessus, mais on reste encore dans ton budget. Le seul truc que je préferais sur la lite ash c'était le vernis du manche. Sur la baja et sur la ri52 MIJ, le manche a un bon verni brillant qui (je trouve, c'est très personnel) accroche un peu, et moi je n'aime pas trop, je préfère les finitions plus satinées. M'enfin, un petit coup de ponçage léger et c'est arrangé

Entièrement d'accord!!!!!!
J'ai une BAJA et une lite ash et ma préférence va à la lite ash... pour le raisons annoncées par jumpingJack...
Mais les 2 ont d'excellents micros...
Pas pour le heavy, peut-être, mais ils acceptent de grosses distos et sont superbes en crunch...
J'ai essayé une 52... effectivement c'est très bon!!!! .. mais c'est un autre tarif!!
J'ai été, par contre, déçu par la highway 1... un peu soft à côté des autres.. enfin, à mon goût...

Mais si tu es décidé pour une tele... va essayer.. y a que ça de vrai..
C'est toi qui es juge!!!
Tes noreilles feront la différence... tes sensations aussi... le look....
Et puis des micros, ça se change... à la limite!!!!
Ce qui est important, à mon avis, c'est la lutherie!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Meri de ta réponse.

Bien sûr je compte essayer avant d'acheter. J'aimerais ue petite précision sur la lite ash, j'ai vu sur un forum qu'elle n'était plus en vente. C'est possible d'en trouver d'occasion ou en stock?

Et la highway vous en pensez quoi?
pardon oubliez la derniere question j'ai posté apres le dernier message donc j'ai la réponse.

Donc j'attend de pouvoir essayer...
O2_PhonM
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ou tout simplement ici :

Vous commencez a dailler les mecs a créer 10.000 topics sur les memes choses, utilisez la fonction recherche, vous verrez que curieusement vous n'etes pas des cas isolés a vouloir une tele, une strato ou une les paul...

C'était mon petit coup de gueule du jour, merci
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 11 Août 2009, 21:40
Tou à fait d'accord O2_phonM..
très bons liens, en plus..
et il y en a encore plein pour aider sa quète..
des topic comme celui-là.. y'en a des tonnes.. tous les jours!!!
mais bon!!
je peux comprendre la demande de simounho...
Il a peur, peut-être, de se retrouver dans une discussion qui ne le concerne pas trop pour le moment Mais, petit à petit, sa recherche va s'affiner et il sera plus pointu, dans sa demande!!!
Faut dire aussi que les réponses sont toujours orientées.. plus ou moins...
Tout ça dépend des goûts de ceux qui répondent!!
Par exemple ... moi... une petite tele de bonne facture: c'est indéniablement la lite ash mais cela n'engage que moi et mes préférences.. et en aucun cas, le choix d'un autre qui préfèrera la Baja.. un autre conseillera la squier vibe.. ou la tele classic 50 mex.. ou la nocaster.. ou .. et la liste est longue...
fleaK
  • fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le 11 Août 2009, 23:12
Franchement, oriente toi vers une japonaise, j'avais à peu près le même budget et c'était pour jouer à peu près la même chose, j'ai été bluffé par cette jap, j'ai changé les micros que je trouvais pas assez punchy et elle vaut bien une bonne américaine !
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
fleaK
  • fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le 11 Août 2009, 23:13
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
O2_PhonM
instit a écrit :
Il a peur, peut-être, de se retrouver dans une discussion qui ne le concerne pas trop pour le moment

Le problème n'est pas la, il s'agit de pur egoisme, l'homme est égoiste et il veut qu'on s'occupe de lui avant tout. Ce forum (comme tous les forums) est fait pour partager les expériences, et que ces expériences servent aux autres, mais tout le monde s'en fou et veut qu'on lui réponde tres vite, sans avoir a "perdre du temps" a chercher ce qui existe déja...

Ca devient relou tous ces topics "strato ou tele?" ou alors "sg ou les paul?" ainsi que tous ceux qui crééent ENCORE un topic pour qu'on leur conseille UN tirant pour UN accordage...
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 12 Août 2009, 06:56
fleaK a écrit :
Voilà la jap' pardon : http://www.leadguitars.fr/desa(...)T=975

Superbe, en effet.. et si c'est pas indiscret... t'as mis quoi comme micros????
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    instit
    le 12 Août 2009, 07:05
O2_PhonM a écrit :
instit a écrit :
Il a peur, peut-être, de se retrouver dans une discussion qui ne le concerne pas trop pour le moment

Le problème n'est pas la, il s'agit de pur egoisme, l'homme est égoiste et il veut qu'on s'occupe de lui avant tout. Ce forum (comme tous les forums) est fait pour partager les expériences, et que ces expériences servent aux autres, mais tout le monde s'en fou et veut qu'on lui réponde tres vite, sans avoir a "perdre du temps" a chercher ce qui existe déja...

Ca devient relou tous ces topics "strato ou tele?" ou alors "sg ou les paul?" ainsi que tous ceux qui crééent ENCORE un topic pour qu'on leur conseille UN tirant pour UN accordage...

T'as raison, dans le fond. Je sais bien que ça pullule....

Mais si l'auteur du topic (simunho) est vraiment fan de telecaster et comprend l'anglais.. il y a:

http://www.tdpri.com/

On ne cause que de telecaster!!!!
Doc Loco
Ma question (habituelle dans ce cas) à l'auteur du topic: c'est pour brancher dans quoi? De quel ampli dispose-tu?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...