Salut, derrière ce nom un brin provocateur je me décide à faire un petit retour sur un petit switch 10 positions que j'ai acheté pour mettre sur ma strat il y a de ça 6 mois. Je l'ai mis sur ma guitare principale et lorsque que j'ai voulu m'équiper, j'ai trouvé qu'on avait assez peu de retour après usage, on trouve surtout des youtubers qui viennent d'installer le machin et pas des gens qui ont intégré l'outil à leur quotidien.
Je me décide du coup à faire ce retour d'expérience et j'ai enregistré quelques démo, dont je vous prie de bien vouloir être indulgent sur les fautes qui se baladent, je ne suis pas un pro de l'enregistrement et surtout j'ai décidé de tout faire en one shot pour illustré un usage normal de la guitare, c'est l'autre problème des reviews sur youtube, le son est travaillé et c'est normal, là c'est du son brut sans chercher à faire une meilleure prise.
Au niveau matos utilisé, c'est une american standard de 2011 avec un SDS1 en bridge, un micro bridge rory gallagher hot platted de chez bare knuckle et un van zandt blues en neck.
Premiere prise en clean en micro manche:
https://voca.ro/1FXzgbBpwfwu
Crunch enervé position du milieu:
https://voca.ro/1aJNfWbL914G
Overdrive sur le chevalet:
https://voca.ro/15Zpbwq1o0kS
Woman tone middle:
https://voca.ro/144XypSz6gAQ
Woman tone neck:
https://voca.ro/11lmLEuGbS6K
Master of puppet chevalet:
https://voca.ro/1ihcN2FRrfhh
Chaque enregistrement est fait d'abord sur le micro normal, puis l'option offerte par le freeway à la même position. Je n'ai fais aucune modification au niveau des réglages au moment d'enregistrer une piste, la différence se situe seulement dans la mise en série.
Maintenant le retour à proprement parler: je ne peux juste plus m'en passer et je trouve ça juste honteux que ce bidule ne soit pas installé d'une façon ou d'une autre sur toutes les guitares qui coutent plus de 1000€.
Comme beaucoup d'entre vous, je suppose, j'adore l'ergonomie des stratocaster mais j'aime ce son gras et plus épais offert par les gibson. Comme beaucoup d'entre vous, je ne veux pas d'une strat HSS car tout simplement ce n'est pas un bon équivalent et ma strat j'ai beau l'aimer de tout mon coeur, je suis obliger de lui mettre plein de pédales et de compenser pour avoir ce son plus épais sur toute une partie du repertoire.
Juste en claquant le switch vers le haut, je peux rendre mon son plus épais et mieux gérer les saturations plus puissante, j'ai maintenant l'impression que ma strat est VRAIMENT polyvalente.
On trouve souvent des gens qui disent que c'est un gadget quand on fait des recherches sur ce genre d'ajout, qu'au final la guitare se transforme en machine à gaz et l'on utilise seulement les nouvelles options au début. Dans le cas présent c'est faux et après 6 mois j'utilise toutes les positions à également (sauf les positions intermédiaires que je n'aime pas spécialement de base). Mieux encore, on peut utiliser le woman tone sur la strat et aller encore plus loin dans la recherche de la bonne tonalité.
Bien sûr je ne suis pas endorsé par freeway et c'est surtout le switch qui met en série les micros que je défend ici, je trouve l'effet beaucoup plus intéressant que les push pull sur les micros double (qui sont pourtant bien plus répandu).
Pour conclure, si vous avez un strat à tout faire, que c'est votre guitare principale ou non et que vous vous trouvez un peu limité dans certains registres, c'est ça qui manque à votre instrument pour en tirer le maximum.
Si vous avez des questions ou voulez me traiter de vendu, allez y gaiement!