tidus790 a écrit :
en effet les paul était pas très content une nouvelle guitare portant son nom est sortie sans son accord ( en effet il n'était pas au courant de la sortie de la SG les paul ) ..
elle fut donc simplement baptisée SG pour Solid Guitar.
.
Non non non non non non non
.
Les Paul était parfaitement au courant de la sortie de la SG, destinée à renouveler la gamme Les Paul qui était un échec commercial (difficile à croire et pourtant!). En fait, de son introduction en '61 jusqu'en '63, le modèles portait le nom "Les Paul" avec "SG" parfois rajouté (qui était donc une sous-dénomination : SG pour "solid guitar", c'est-à-dire "guitare massive" - et non pas "solide" - pour caractériser le fait que contrairement aux anciens modèles Les Paul, elle n'avait pas de table rapportée).
Mais certaines SG de l'époque (comme ma SG junior de 1961) portent uniquement "Les Paul", sans SG.
En '63, devant le succès de la gamme Les Paul/SG, Lester Polfus (alias Les Paul) essaya de renégocier son contrat avec Gibson (à la hausse bien sur). Gibson refusant (à juste titre: Les Paul n'est qu'un endorseur, il n'est pour rien dans la création de la Les Paul, ni de la SG), Les Paul se facha et claqua la porte. Histoire de gros sous donc
. Et le "Les Paul" disparu donc de la tête des SG.