Le son LP c'est quelque chose d'assez unique et bien que chaque modèle ai son caractère propre, il est beaucoup plus facile de reconnaitre une LP ou une strat, qu'une Iba, Jackson, Musicman, etc... qui ont un caractère beaucoup moins prononcé et qui finissent par se différencier essentiellement par leur électronique (EMG, Di-Marzio, Duncan, etc...), même si les bois utilisés ne sont pas toujours les mêmes.
Disont que le son LP c'est du sustain, de la lourdeur (dans les deux sens du terme ! ), de la sonorité "grasse" caractéristique à la marque (là ce sont plutot les micros qui y sont pour quelque chose...), qui fait que ça ne sonnera jamais comme une strat ou une Télé, deux grattes qui ont elles aussi une sonorité très caractérisée malgré la plétore de modèles sortis depuis l'origine.
Pour t'imprégner de cette sonorité, le mieux est d'écouter les grands gratteux qui la jouent, les premiers me venant à l'esprit sont Jimmy Page pour le rock 70', Gary Moore en blues rock avec disto, Luke Morley (Thunder) pour du gros rock 90' ou encore Slash pour le hard, Zakk Wylde en config métal bien lourd, quoiqu'il en soit, même si ses gratteux ne jouent ni le même style, ni sur les mêmes LP, tu auras toujours ce petit quelque chose qui te fera dire qu'une LP sonnera toujours LP... c'est viscéral (enfin c'est la lutherie quoi...) .
Quant au réglage de ton ampli... c'est ultra vaste comme question... quel est ton ampli ?
Pour ma part, lorsque j'essaie un nouvel ampli, je mets tous les potards à 50% sauf le master et le gain, histoire de ne pas atomiser le magasin ou le studio (moins grave en studio... ) et je monte ou creuse légèrement en fonction du son désiré, généralement je fini par retomber souvent sur des réglages avec les basses et les aigus légèrement boosté, les médiums et la présence à 50% et le gain aux 3/4... tu auras autant de réglages que de guitaristes !!!