SEIWA FOLK

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2012, 12:09
Sur la deuxième photo, on aperçoit l'étiquette de la marque... Il n'y a pas un numéro de série d'inscrit ? ou autre information ? ça peut éventuellement aider...

Très jolie en tout cas !

Je dirais que le simple serait de la montrer à un luthier d'expérience, qui déjà pourrait déterminer si les bois sont massifs.

Si tu regarde de près la rosace, tu pourrais éventuellement voir s'il s'agit de plusieurs couches au niveau de la table.

Elle a sûrement une valeur de collection, parce qu'on trouve zéro info... les quelques bribes d'infos concernent les modèles électriques...^^ Cependant, les modèles électriques (guitares ou basses) ne sont pas du haut de gamme.

Les quelques infos semblent pointer vers le fait que ce sont des guitares "moyen de gamme" mais de bonne qualité. 250 $ de l'époque, j'imagine que ça correspond au moins à 400 euros actuel (à vérifier).

Exemple (il s'agit d'une basse électrique, mais on peut penser que la qualité est sans doute du même niveau)...
Citation:
Though it doesn't say so anywhere on the instrument, Seiwa was apparently a budget line launched by Ibanez in the early 1980's. There was no Seiwa category on the Harmony Central site, so the line mustn't have lasted long. A shame, because my Japanese-built bass is quite nice. I bought it new in 1982 or early 1983, for about $225-$250.
http://www.harmonycentral.com/(...)16959
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2012, 12:59
Un peu d'info sur la marque :
Citation:
Here's the deal. "Seiwa", just like "Ibanez" is just a brand name applied to a guitar that was built at a factory in Japan. In the case of "Ibanez" guitars, most of their electrics were built (up until about 1986) by the Fujigen Factory of Japan. However, Fujigen also built guitars for many different resellers, under many different brand names, such as Greco, Antoria, Cimar, Crestline, Eleca, and others, and very few of them have a direct link to "Hoshino" which is the owner of the "Ibanez" brand.

So it may be that "Seiwa" guitars were built at the Fujigen factory, but it is very unlikely that they were built FOR the Hoshino company, and thus, they are unrelated to the Ibanez brand. That's okay, though. Greco guitars are just as "unrelated", but they are excellent guitars, well worth the money. I've never heard of the "Seiwa" brand, but if it was built at Fujigen, then it is probably a very good quality guitar.

I did find one Seiwa on the internet (picture below) and it LOOKS like an Ibanez-branded "Roadstar" guitar. But it doesn't look exactly like one, or even exactly like a Cimar-branded one (which we know was a brand of Hoshino). Many Japanese manufacturers were making Roadstar-like copies in the 1980s, so just looking like an Ibanez guitar is not enough to prove it was made at Fujigen, I'm afraid.

Now, if you have evidence that this particular guitar was actually used by the person you say it was (Ali Farka Toure) then it may have value beyond its appearance. But I can tell you that, at least for this particular one pictured below, the tuners are very low-end, not a good sign for quality construction on a 1980s guitar.
http://www.ibanezcollectors.co(...)984.0

Une date ici :
Citation:
Seiwa 1983-1992

Guitars made in Japan. ? by Ibanez

http://www.jedistar.com/jedist(...)1.htm
  • Publié par
    laelia
    le 06 Mai 2013, 19:08
Bonjour à tous,
Je viens de lire votre échange écrit en mars 2012 à propos de guitare SEIWA.
Personne ne sait vraiment si c'est Ibanez qui a développé cette gamme et l'aurait abandonnée ... Les sites interrogés en ligne n'en disent pas plus en matière d guitare, hormis que c'est bien un nom japonnais, et même que c'était le nom d'un empereur du Japon qui a régné de 858 à 876... bref
Je possède une acoustique SEIWA que j'ai achetée neuve en 1984. Je n'ai plus la facture après 2 déménagements, mais je me souviens qu'elle valait à l'achat 1500 francs.
Je ne m'en suis pratiquement pas servie, bien qu'elle est une belle " profondeur" de son, un parfum de bois ( toujours) agréable, et qu'elle a l'avantage "d'accepter" les deux types de cordes. C'est une belle vraie acoustique.
Je dois m'en séparer, cause finance, mais j'avoue que j'ai la sensation de m'enlever les deux bras.
Je viens donc vous interroger sur le prix de vente que je dois annoncer pour cette "amie" dont je me sépare...

Merci de votre réponse
Laelia
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2013, 00:08
Salut !

Montre-la à un luthier, parce que ses qualités (bois, qualité de la construction, sonorité) qui va plus ou moins déterminer le prix. Et déterminer un prix ne suffit pas, encore faut-il trouver un acheteur (sans vouloir te décourager).
nonoche57
laelia a écrit :
bien qu'elle est une belle " profondeur" de son, un parfum de bois ( toujours) agréable, et qu'elle a l'avantage "d'accepter" les deux types de cordes.
Laelia

jamais entendu cela, à part pour Takamine EAN60C (nylon) en changeant les mécaniques pour passer aux cordes acier

bonne vente
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
  • Publié par
    laelia
    le 07 Mai 2013, 22:26
Ce n'est pas là le propos, c'est que cette gamme SEIWA n'a pas de "mémoire" chez les guitaristes. Et pourtant, elle est excellente.

J'aurais aimé une aide de votre part à évaluer un prix de vente...

Bref, je vais aller consulter un luthier

Merci à vous d'en parler à ceux qui souhaiteraient acheter une bonne acoustique pour débuter en apprentissage de guitare.
Cordialement
réponse tardive, tu as peut être vendu la guitare. Pour te donner une idée, j'ai acheté la mienne sur un vide grenier dans son étui rigide pour 50 euros. Ca n'a pas de valeur de référence mais comme on ne trouve aucune info sur ces guitares, c'est toujours un élément à prendre en compte.
Je suis très content de cette guitare,
très puissante et qui et à l'opposé de mon Epiphone Texan de 64 tout en équilibre et en finesse. Deux guitares très complémentaires !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...