Salut,
A voir l'état, mais si elle n'a pas subit de grosse transformation, qu'elle n'est pas totalement massacrée.. qu'il n'y as que l'électronique à revoir et un éventuel petit réglage à faire.. à 1 000 euros, c'est déjà un beau cadeau de Noël.
1 000 euros c'est le prix auquel beaucoup affiche des SG standard en occasion récente. Ce genre de millésime, en occasion, tu les vois plutôt entre 3 500 et 7 000 euros, selon l'état, et le point auquel se touche le vendeur.
Alors, certes, de façon purement rationnel, si tu veux une SG std en bon état, qui sonne juste et à ton goût, rien ne justifie des sommes aussi importantes, mais bien sûr, une SG de 1965 c'est plus rare qu'une SG de 2010 par exemple, et une guitare plus rare qui aurait traversée les décennies en restant en état, c'est logique que ça se revende "un peu plus cher"..
Perso, je ne suis pas assez sensible au côté "vintage authentique" pour lacher des sommes aussi délirantes dans une gratte, une SG neuve à 1 300 euros, ou quelques centaines d'euros moins cher en occasion, ça me suffit parfaitement..
Maintenant, à 1 000 la standard de 1965 VS une occasion récente, là, le côté vintage dont je ne suis pas non plus à 100% désintéressé, me ferait acheter la 1965 sans hésité, sauf bien sûr si la gratte est une épave nécessiterait au minimum 1 000 euros de rep chez un bon luthier, ou encore, un numéro de série poncé, des doutes sur l'authenticité etc.
Bref, à 1 000 euros, s'il la vend à n'importe qui, je veux quelques photos et si ça paraît correct, me déplacer pour la voire... Mais j'imagine qu'à 1000 euros si y'a pas de vrai gros soucis, c'est probablement que c'est un cadeau qu'il te fait à toi. Et pour ceux comme meuxng qui pense qu'en famille ça devrait être gratuit, je dirais simplement que l'on ne connait pas les gens, peut-être que son oncle ne roule pas sur l'or, qu'il fait déjà un bel effort financier pour s'assoir sur ce qu'il pourrait vendre en plus cette guitare, peut-être simplement qu'il estime que son neveux doit garder à l'esprit que tout ne tombe pas gratuit du ciel et que pour certains plaisir il faut faire des efforts, trouver des solutions pour épargner, et se faire plaisir etc et quoi qu'on en pense, au final, c'est une question de point de vue, offrir ou vendre (moins cher ou plein pot) en famille, y'a des arguments pour et contre concernant les deux options, là dessus, à chacun de décider.
Bref, si la gratte te plait, qu'elle est jouable, et que les seules réparations vraiment nécessaire, se limite à l'électronique et un éventuel réglage, à 1 000 euros, tu ne devrais pas hésiter car à ce prix, des SG d'occasion récente, tu en retrouvera tout le temps, par contre si ton oncle se dégage sa 1965, tu n'aura probablement plus l'occasion d'acheter une SG "vintage" de ces années à un tarif aussi bas.