Jean-marie Fouilleul luthier

gosvoalet
bonjour
c'est la deuxième guitare que me réalise jean-marie, apres ma L000 excellente, il me fallait une petite avec un petit étui pour voyager.
j'ai toujours aimé le look des guitares du 19ie siecle, donc je suis parti sur un modèle romantique à cordes acier
modèle 12 cases hors caisse, longueur totale 90cm
-table red cédar
-fond-éclisses Rio
-manche acajou
-touche ébène
- chevalet Rio, à plots chevilles amourette
déco:
-tete enture en V placage loupe d'amboine sur les deux faces
-rosace loupe déco type LS

-filets éclisses composé amourette-blanc-noir-blanc
-filet de table loupe type LS

diapason 63cm
largeur 43-53mm

pan coupé vénitien
mécaniques Waverly boutons amourette
je suis ravi du résultat autant pour la qualité du son que pour sa beauté
elle est vraiment tres agréable à jouer

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Oct 2008, 10:55
Superbe réalisation. J'adore en particulier la rosace.
Elle t'a coûté combien?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
gosvoalet
jean-marie fouilleul est très connu , ce n'est pas un débutant mais ses prix restent dans le raisonnable par rapport à certains
ce modèle est unique et il a eu beaucoup de travail de conception et de réalisation ( barrages, rosace, filets)
3900 euros c'est le prix d'une très bonne guitare de série
il faut aussi compter le Rio qui devient inabordable
stratazoïde
superbe guitare, j'imagine que c'est pour du fingerstyle.
Pour pas glisser dans la contemplation babate, je me permets de poser quelques questions, même si j'imagine déjà les réponses.

Pourquoi ces bois-là? Je veux dire pour la table qu'est-ce qui a justifié le choix du cèdre par rapport à l'épicéa et pourquoi du rio pour la caisse?
Quels sont les particularités de la tête (on voit bien qu'elle détonne), est-ce que ça joue au niveau de l'équilibre? Puis, cette guitare, c'est pour faire de la scène, ou du studio ou juste jouer comme ça? Comment comptez-vous éventuellement l'amplifier?

En tout cas c'est beau à voir... (j'ai envie de l'entendre aussi )

Elle détonne
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
gosvoalet
je ne joue qu'en Dadgad depuis plusieurs années et en fingerstyle
le cèdre est pour moi une évidence après avoir testé les autres bois
et le fond en Rio est choisi car jean-marie me l'offre ce qui n'est pas le cas des autres luthiers. de toute façon il ne lui en reste que quelques jeux et il se refuse a en acheter d'autres vu le prix délirant
la forme de la tête est une forme romantique typique mais avec des cordes en métal il fallait choisir des mécaniques de banjo pour ne pas devoir détourner le ré et le sol et nous avons préféré monter des Waverly plus fiable , donc il a fallu détourner les cordes ce qui n'est pas gênant
c'est une guitare pour voyager et surtout pour me faire plaisir
elle ne sera sans doute jamais amplifiée
le son est évidement particulier mais intéressant
stratazoïde
Merci pour ces précisions, c'est toujours intéressant de voir ce qui peut conduire le choix personnel d'un instrument...surtout quand il s'agit d'une création originale.

Merci de partager ça avec nous.
J'espère un jour avoir les moyens de ce genre d'ambition...en attendant, ce jour, je me rince l'oeil avec le web.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
caribou71
superbe et très originale !

ça fait du bien aux yeux et ça met la bonne humeur pour débuter la semaine de belles photos comme ça !
petreto1970
Très belle idée, déjà, de partir sur une base de guitare romantique...
Très original et rare comme démarche !
Ton luthier a du se régaler !

Le résultat est clairement à la hauteur...
La tête est une vraie merveille, la rosace aussi...
Le Rio... ben c'est du Rio ! Rien à dire, ce bois est tjs magnifique...

La seule chose qui me gène, c'est le pan coupé.
Il faut dire qu'avec les années (38 ans), j'ai développé une aversion pour les pans coupés, ce qui est dommage car les 3/4 des mes guitares en ont un...

J'adore la pureté des lignes d'une gratte sans échancrure...
Mais bon, ce n'est que ma sensibilité...

A ce sujet, je pense que tu dois avoir la 1ère guitare romantique au monde avec pan coupé ! Je n'en ai jamais vu avant celle là...

Bref, un très beau jouet (très cher... comme quoi, le prix ne dépend pas de la taille de la guitare... ) et une démarche vraiment géniale !

je suis sûr qu'elle va devenir ta guitare préférée !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
gosvoalet
merci
les romantiques avaient aussi des pan coupés souvent symétriques ou avec une autre forme et jean-marie m'a proposé ses formes mais étant habitué au pan coupé vénitien j'ai préféré reprendre celui la. moi aussi je préfère une guitare sans pan coupé mais avec mon jeu en dadgad je monte tres haut sur le manche . ce pan coupé a été assez coriace a réaliser vu son gabarit
petreto1970
Elle est vraiment somptueuse cette guitare...
Le cèdre de la table est magnifique.
Et la teinte qu'il va prendre avec le temps va rendre ta guitare encore plus attachante.
Et la tête... Quelle merveille...
Merci pour ces photos !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
lomdelamancha
Elles est SOOOOOMPTUEUSE, la petite.

La tête est impressionnante, c'est quoi l'amboine? jamais entendu ce nom

Je rêve aussi de me faire réaliser une guitare un jour, mais faut d'abord que j'apprenne à jouer un peu mieux,lol.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...