- Publié par
Seho le 21 Déc 2021, 12:07
Bonjour à tous,
Etant nouveau ici, je suis vraiment désolé si ce sujet précis a déjà été abordé maintes fois, j'ai fait quelques recherches de sujet sur le forum avant de poster, si mon topic nécessite d'être supprimé ou déplacé, je comprendrai parfaitement.
Aujourd'hui je vais commencer la guitare pour la première fois de ma vie, à 31ans. Et comme tout débutant, je suis très impatient de m'y mettre. J'essaye vraiment de garder une "photographie mémorielle" de ce moment très important pour moi, j'espère que je ne commencerai la guitare qu'une fois dans ma vie si vous voyez ce que je veux dire!
Pour vous expliquer très brièvement ma situation: J'ai récupéré une guitare folk pour commencer, comme on me l'a conseillé. Surtout, je suis actuellement dans une formation en alternance et mes journées sont très chargées (levé à 6h, de retour chez moi à 19h), et à partir de 2022 je vais avoir pléthore d'examens et un mémoire à finir de rédiger, plus le boulot à côté. Bref. Du coup j'aurai du temps pour m'exercer seul à la maison le soir, mais pour le moment je n'envisage pas du tout de prendre des cours, même avec un prof particulier, malgré le fait que je sois convaincu que c'est la meilleure façon de progresser. J'ai l'intention de prendre des cours quand je serai plus "posé" et certainement quand j'aurai déménagé.
Ceci dit, en attendant, j'aimerais prendre un peu d'avance et apprendre des fondamentaux qui, je l'espère, me seront utiles tout au long de ma vie de guitariste.
Pour donner un maximum de précisions, je pense que je m'orienterais plutôt sur un style de jeu rock/hard rock, mais je ne suis pas réfractaire aux autres styles comme le jazz, le blues, le classique etc... Je pense que la meilleure façon de progresser et de garder un horizon musical aussi large que possible. Aussi, je n'ai pas la prétention de devenir un nouveau Tim Henson en 1 an, je sais qu'il va falloir de la patience, de la régularité et de l'humilité. Je ne suis pas pressé.
On m'a conseillé de commencer par me concentrer sur l'apprentissage des (8? 12?) accords de base de la guitare, ce que j'ai l'intention de faire tranquillement.
A partir de là, j'ai deux questions:
- Est-ce qu'il serait intéressant de bosser mes accords pendant des mois (au moins jusqu'à août 2022, le temps de terminer mon alternance), ou est-ce que je risque de m'ennuyer au bout d'un moment?
- Quelles seraient les prochaines étapes logiques pour continuer à progresser en autodidacte le temps de prendre des cours?
Je ne veux surtout pas m'éparpiller et rester concentré sur des exercices pertinents pour m'assurer une bonne base.
Je voulais éviter de trop écrire mais j'ai encore pondu un pavé... Merci à celles et ceux qui auront le courage de tout lire et au plaisir d'échanger avec vous!