Retour de scene pour guitare

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    gabdag
    le 12 Avr 2010, 17:57
Salut à tous

Je voudais savoir quels retours de scene amplifiés ou non je peux prendre pour jouer sur scene ,il y a trop de choix , trop de puissances différentes (100W , 200W etc...), quels HP ...12" ou 15" ... je m'y perds ....Je fais plutôt dans le Pop-rock teinté de Hard, voire Metal ,donc faut que ça crache un peu sans me rendre sourd! J'ai une Guitare Musicman Luke et un Rocktron Woodu valve .
Merci de bien m'aiguiller
jomo59
  • jomo59
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  • #2
  • Publié par
    jomo59
    le 12 Avr 2010, 19:07
Ben la plupart du temps, c'est le prestataire qui fournit les on qui fournit les retours. C'est à toi de demander dans la fiche technique de ton groupe le retour qui te convient, dans ce qui existe la plupart du temps dans le materiel de standard professionnel.

Le son de retour dépendant exclusivement du système de son de retour qui sera employé pour gérer l'ensemble du plateau, depuis le mix de la console de retour (ou de celle de façade si c'est une petite config où tout est fait depuis la façade).

Maintenant, si ta formation te demandede ramener ton propre retour, parmi les enceintes de retours les plus répendues et les plus performantes, on trouve dans la gamme "rock N roll" les PS-15 de Nexo, ou les LE-400 de Martin-Audio, Dans des modèles "plus fins", on a par exemple les MTD 112 (en 12'') ou MTD 115 (en 15'') de L-Acoustics, tu as aussi les MAX-15 de D&B qui sont top (mais très cher). Ces enceintes sont toutes bonnes et polyvalentes, mais ne sont pas amplifiées.

Ici des LE-400 :


La plupart des enceintes de retour amplifiées sont dans des gammes où on peut parler de "boîtes à bruit" plus que d'enceintes acoustiques. (ou alors faudrait trouver d'occase de la UPM-1A, ou d'autres choses comme ça...)
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
infra blues
salut,chacun de nous dans le groupe,pour parfaire le son s'est acheté son retour,pour ma part j'ai acheté un retour tous simple de chez thomann,120w,t box marque de thomann,2 voies equipées en 12",ca fonctionne tres bien,et le son est plus que correct.
je pense que pour un groupe structuré,il vaut mieux avoir tout le matos de scene necessaire(petite scene j'entends bien!)au moins tu sais sur quoi tu joues,et tu restes totalement autonome,de ce fait la prestation suit.et ca evite d'avoir des surprises lors de l'installation du matos et sur la balance.
ColDay
  • ColDay
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  • #4
  • Publié par
    ColDay
    le 13 Avr 2010, 09:24
jomo59 a écrit :
La plupart des enceintes de retour amplifiées sont dans des gammes où on peut parler de "boîtes à bruit" plus que d'enceintes acoustiques. (ou alors faudrait trouver d'occase de la UPM-1A, ou d'autres choses comme ça...)


Je suis pas trop d'accord. RCF ou Yam fait de très bonnes enceintes amplifiées. De notre côté on utilise des RCF ART310A, du 10 pouces très léger et vraiment un son d'une précision et puissance incroyable pour un baffle de cette taille
Les Yam MSR400 sont aussi excellents en retour de scène. Un poil moins précis que RCF mais plus puissant (400W contre 300).
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 13 Avr 2010, 11:10
je vois pas l'interet d'acheter un retour perso.....comme c'est dit plus haut , c'est le prestataire technique qui viens avec , et si c'est un vrai de vrai il viens avec de la PS15 , le 400 ou de l'um1 p (surment le meilleurs).

Faut savoir qu'un retour ca sert aussi a entendre les autres , donc c'est pas juste a brancher le send de sa tete d'ampli , mais a un depart de console qui envoi un mix de ce que tu veux.

Alors a moins que vous soyez equipé d'une console ayant sufisament d'auxiliaires , d'un parc micro conséquent et du cablage neccessaires , l'interet d'avoir son propre retour est ultra limité.

Et entre nous une enceinte amplifié en PVC moulé de chez thomann..........
infra blues
ppur repondre a groscanniballeux,je te rassure on a pas le matos des rollings stones,et on ne cherche pas non plus a "sodomiser les viperes".
le prestataire ne fournit pas toujours le materiel de scene,pour exemple,on nous sollicite de temps en temps pour des soirées privées 150,200personnes,le gars qui nous commande la soirée,nous demande simplement de jouer pendant 2 ou 3h,et n'a aucun matos a fournir,et dans ce cas la,je suis bien content de trouver ma boite en plastique de chez thomann,comme tu le dis si bien,et crois moi elle me le rend bien.
  • #7
  • Publié par
    gabdag
    le 13 Avr 2010, 12:27
Merci à tous pour vos conseils
Et tout à fait d'accord avec Infra blues , je demande des renseignements pour faire des "petites scènes " ,nous non plus on n'est pas TOTO, ni PINK FLOYD, on fait de la "musique rock", et on n'est pas non plus des stars à 2 balles qui se la pètent .
Le fait que je ne joue pas sur un ampli , mais direct dans la sono (notre sono ,pas celle du prestataire)avec un Rocktron Woodu Valve m'oblige en qq sorte à avoir un ou deux retours (si je veux profiter des effets stéréo) et lorsque je fais "péter" un chorus que je n'ai pas à tendre l'oreille pour écouter ce qui se passe en façade . Voilà mes retours me serviront à ça + peut-être mon chant .
J'ai éssayé la Box PA 108 A 80W + 50W(Thomann) , et là franchement ça ne me plait pas , la corde de Mi grave "dégueule grave" et les autres saturent même en son "clean" , non , vraiment il me faut un truc qui tienne la route.....Alors si vous avez d'autres retours à me conseiller , allez- y et MERCI ENCORE .
ColDay
  • ColDay
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  • #8
  • Publié par
    ColDay
    le 13 Avr 2010, 18:41
gabdag a écrit :
Merci à tous pour vos conseils
Et tout à fait d'accord avec Infra blues , je demande des renseignements pour faire des "petites scènes " ,nous non plus on n'est pas TOTO, ni PINK FLOYD, on fait de la "musique rock", et on n'est pas non plus des stars à 2 balles qui se la pètent .
Le fait que je ne joue pas sur un ampli , mais direct dans la sono (notre sono ,pas celle du prestataire)avec un Rocktron Woodu Valve m'oblige en qq sorte à avoir un ou deux retours (si je veux profiter des effets stéréo) et lorsque je fais "péter" un chorus que je n'ai pas à tendre l'oreille pour écouter ce qui se passe en façade . Voilà mes retours me serviront à ça + peut-être mon chant .
J'ai éssayé la Box PA 108 A 80W + 50W(Thomann) , et là franchement ça ne me plait pas , la corde de Mi grave "dégueule grave" et les autres saturent même en son "clean" , non , vraiment il me faut un truc qui tienne la route.....Alors si vous avez d'autres retours à me conseiller , allez- y et MERCI ENCORE .


Cf ma réponse plus haut, dans ce cas.
Après ça dépend de ton budget, mais un retour correct, c'est à partir de 400€
Philou13
Putain le sujet des retours c'est la galère pour moi aussi ...je joue frequemment en direct console avec un préamp digitech artist ..et avant j'avais un pod live .. je cherche toujours un truc pratique pas trop cher et réutilisable et pas trop encombrant ...

j'ai essayé :
un petit baffle de sono amplifié 120 watts posé sur le sol bof ...le son est nickel (pour le prix ..) mais c'est un poil juste coté diffusion du son et puissance quand l'ambiance monte

2em test un ampli en retour : d'abord un valve king puis maintenant un ampli racké avec le multifx et un baffle 2*12 ...L'interet c'est que je peux me servir de l'ampli tel que ...(2*50watt à lampe ..) l'inconvénient c'est que c'est pas très pratique à placer sur scène ...et que si je monte trop le son pour des salles mal foutues on entend + mon ampli que la sono ...;je suis donc obligé de le tourner comme un veritable retour ,mais là c'est pas très pratique le 2*12 qui barre la scène ...et par ailleurs le son ne diffuse pas terrible ...
3em test une sono juste pour les retours ..on est 3 avec une batterie electronique et on se fait des sous groupes pour s'entendre correctement

Donc au total ben il n'y a pas vraiment de bonnes solutions valables partout ...L'ampli c'est bien parce que c'est utilisable de plusieurs façons / à un bain de pied classique .;et au total la gestion du retour scène est notre plus gros soucis malgré qu'on ne soit que 3 dont une batterie electronique ...

En ce moment sur guitare électrique...