jam_ a écrit :
Oui.
Je me fais fabriquer une LP par mon luthier, hors de question autant pour lui que pour moi d'apposer un logo Gibson sur la guitare. Même si la forme est la même, avec l'open book pour la tête, les bois utilisés, la finition et les micros n'ont rien de commun avec une LP "de marque".
Si j'ai voulu une réplique c'est parce que je renoue avec la forme LP. Mais question bois, hormis le fait que la caisse et le manche soient en acajou (khaya) en une pièce chacun, le reste de la guitare... c'est pas une LP. Ou alors c'est un mélange, mais comme je n'y connais rien dans les différents modèles de LP...
Autant Harley Benton te sort une LP pour moins de 150 balles, tu sais que ce n'est pas une Gibson. Autant un luthier peut te fabriquer une LP qui n'aura - et n'a pas à avoir - pas le logo Gibson.
Encore que légalement parlant, si ça reste chez toi et pour toi, j'en sais rien... je ne sais pas si ce n'est pas faisable. C'est dans le cas où tu revendes la guitare en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas que ça ne va pas. Tu peux essayer de vendre une HB pour une Gibson... il y a des moyens pas très légaux comme le remplacement du logo... ouais...
C'est comme toute cette clique de mecs qui achètent en Chine des répliques de Gibson (Fender, Ibanez PRS, ce que tu veux) pour des "projets". Ouais. Vu le fric que ça coûte entre les modifications, les douanes, le temps que tu passes dessus, t'as aussi vite fait d'acheter une vraie d'occasion, aller en magasin acheter une Epiphone (ou autre), ou encore d'aller sonner un luthier en gardant bien à l'esprit que c'est "comme", mais ce n'en est pas une, et que le luthier DOIT apposer SON NOM sur la guitare, pas un sticker de merde acheté sur ebayze ou autre.
Mon avis sur la question.
Edit :
Izzy : t'as pas mal de personnes qui vont commander un kit LP et se le personnaliser pour voir. C'est pas pour autant qu'ils vont y coller un logo Gibson... Valable pour toute marque de guitare... sinon, les kits ne devraient même pas exister, on ne devrait pas pouvoir trouver les plans des guitares, etc. etc.
Je ne vais pas faire le perroquet, en tout cas bien dit, on est d'accord.