Réplique ou contrefaçon ?

Rastacouair
Bonjour.

Pour ne pas polluer plus que ça un autre sujet, je fais suivre la discussion ici.

Certains luthiers très haut de gamme s'attachent à reproduire "comme à l'époque" les Gibson Les Paul de l'âge d'or.

Sur ces répliques à la réalisation fantastiques, certains de ces luthiers y associent leur propre logo et ne reprennent pas l'open book, comme sur ces deux exemples :

Mais d'autres ont moins de scrupules et s'accaparent un nom sans en avoir le droit au point d'apposer le logo "Gibson" sur la tête de l'instrument, utilisant également l'open book là aussi en toute illégalité.

Par exemple, la guitare suivante à gauche n'est absolument pas une Gibson mais une "Bartlett" :

Les défenseurs de Bartlett affirment que c'est une simple réplique et en aucun cas une contrefaçon. Et que faire ceci est rendre hommage à Gibson.

D'autres s'appuient sur du factuel, et sur la définition suivante : "La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit", pour qualifier ces guitares de contrefaçons donc.

Ajoutant qu'un logo et une tête comme les deux exemples plus haut permettrait de proposer des répliques d'une qualité identique sans tomber dans l'illégalité.

Donc selon vous, une Bartlett (ou toute autre marque) qui utilise le nom Gibson (ou tout autre nom qui n'est pas le sien) : est ce de la contrefaçon ou non ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2014, 15:49
Contrefaçon si le propriétaire de l'originale ou la marque concernée (en activité) n'a pas donné son accord ou n'a pas fait la demande d'une réplique de son ou ses modèles.

Va y avoir de l'ambiance ici, vais acheter des bières et je reviens.
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2014, 15:57
Oui.

Je me fais fabriquer une LP par mon luthier, hors de question autant pour lui que pour moi d'apposer un logo Gibson sur la guitare. Même si la forme est la même, avec l'open book pour la tête, les bois utilisés, la finition et les micros n'ont rien de commun avec une LP "de marque".
Si j'ai voulu une réplique c'est parce que je renoue avec la forme LP. Mais question bois, hormis le fait que la caisse et le manche soient en acajou (khaya) en une pièce chacun, le reste de la guitare... c'est pas une LP. Ou alors c'est un mélange, mais comme je n'y connais rien dans les différents modèles de LP...

Autant Harley Benton te sort une LP pour moins de 150 balles, tu sais que ce n'est pas une Gibson. Autant un luthier peut te fabriquer une LP qui n'aura - et n'a pas à avoir - pas le logo Gibson.

Encore que légalement parlant, si ça reste chez toi et pour toi, j'en sais rien... je ne sais pas si ce n'est pas faisable. C'est dans le cas où tu revendes la guitare en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas que ça ne va pas. Tu peux essayer de vendre une HB pour une Gibson... il y a des moyens pas très légaux comme le remplacement du logo... ouais...

C'est comme toute cette clique de mecs qui achètent en Chine des répliques de Gibson (Fender, Ibanez PRS, ce que tu veux) pour des "projets". Ouais. Vu le fric que ça coûte entre les modifications, les douanes, le temps que tu passes dessus, t'as aussi vite fait d'acheter une vraie d'occasion, aller en magasin acheter une Epiphone (ou autre), ou encore d'aller sonner un luthier en gardant bien à l'esprit que c'est "comme", mais ce n'en est pas une, et que le luthier DOIT apposer SON NOM sur la guitare, pas un sticker de merde acheté sur ebayze ou autre.

Mon avis sur la question.

Edit :
Izzy : t'as pas mal de personnes qui vont commander un kit LP et se le personnaliser pour voir. C'est pas pour autant qu'ils vont y coller un logo Gibson... Valable pour toute marque de guitare... sinon, les kits ne devraient même pas exister, on ne devrait pas pouvoir trouver les plans des guitares, etc. etc.
Oghkhood
Tu as deja donné la réponse. Une excellente immitation ne portant les logos de la marque Gibson, c'est une réplique contre laquelle la marque n'a probablement pas de recours vu que que le design de la LP doit être dans le domaine public.

Par contre n'importe quel bout de bois, bouse infame ou instrument de legende, portant indument les logos de Gibson est une contrefaçon, meme si son aspect ne trompe pas sur le fait qu'il ne vient pas de Kalamazoo

Entre les deux, c'est a Gibson de decider si il tolere ou non, et de prendre les mesures qui s'imposent

Pour les reste, Gibson ou pas, si ca sonne => ROCK'N ROOOOLL
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Rastacouair
4 avis dont le mien pour dire que, indépendamment de la qualité, une Bartlett avec un logo Gibson, c'est une contrefaçon.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mar 2014, 16:08
Oghkhood a écrit :
ntre les deux, c'est a Gibson de decider si il tolere ou non, et de prendre les mesures qui s'imposent

D'après Scott Grove (on peut détester le gars, c'est pas interdit), qui a passé du temps à dénoncer toutes les enchères pourries sur ebay des répliques vendues pour des vraies (on peut trouver la vidéo sur youtube), les marques s'en tapent totalement.
jeronimoalves
jam_ a écrit :
Oui.

Je me fais fabriquer une LP par mon luthier, hors de question autant pour lui que pour moi d'apposer un logo Gibson sur la guitare. Même si la forme est la même, avec l'open book pour la tête, les bois utilisés, la finition et les micros n'ont rien de commun avec une LP "de marque".
Si j'ai voulu une réplique c'est parce que je renoue avec la forme LP. Mais question bois, hormis le fait que la caisse et le manche soient en acajou (khaya) en une pièce chacun, le reste de la guitare... c'est pas une LP. Ou alors c'est un mélange, mais comme je n'y connais rien dans les différents modèles de LP...

Autant Harley Benton te sort une LP pour moins de 150 balles, tu sais que ce n'est pas une Gibson. Autant un luthier peut te fabriquer une LP qui n'aura - et n'a pas à avoir - pas le logo Gibson.

Encore que légalement parlant, si ça reste chez toi et pour toi, j'en sais rien... je ne sais pas si ce n'est pas faisable. C'est dans le cas où tu revendes la guitare en la faisant passer pour ce qu'elle n'est pas que ça ne va pas. Tu peux essayer de vendre une HB pour une Gibson... il y a des moyens pas très légaux comme le remplacement du logo... ouais...

C'est comme toute cette clique de mecs qui achètent en Chine des répliques de Gibson (Fender, Ibanez PRS, ce que tu veux) pour des "projets". Ouais. Vu le fric que ça coûte entre les modifications, les douanes, le temps que tu passes dessus, t'as aussi vite fait d'acheter une vraie d'occasion, aller en magasin acheter une Epiphone (ou autre), ou encore d'aller sonner un luthier en gardant bien à l'esprit que c'est "comme", mais ce n'en est pas une, et que le luthier DOIT apposer SON NOM sur la guitare, pas un sticker de merde acheté sur ebayze ou autre.

Mon avis sur la question.

Edit :
Izzy : t'as pas mal de personnes qui vont commander un kit LP et se le personnaliser pour voir. C'est pas pour autant qu'ils vont y coller un logo Gibson... Valable pour toute marque de guitare... sinon, les kits ne devraient même pas exister, on ne devrait pas pouvoir trouver les plans des guitares, etc. etc.

Je ne vais pas faire le perroquet, en tout cas bien dit, on est d'accord.
jeronimoalves
Oghkhood a écrit :
Tu as deja donné la réponse. Une excellente immitation ne portant les logos de la marque Gibson, c'est une réplique contre laquelle la marque n'a probablement pas de recours vu que que le design de la LP doit être dans le domaine public.

Par contre n'importe quel bout de bois, bouse infame ou instrument de legende, portant indument les logos de Gibson est une contrefaçon, meme si son aspect ne trompe pas sur le fait qu'il ne vient pas de Kalamazoo

Entre les deux, c'est a Gibson de decider si il tolere ou non, et de prendre les mesures qui s'imposent

Pour les reste, Gibson ou pas, si ca sonne => ROCK'N ROOOOLL

Rock n' Roll!

Et pour répondre à la question de Rasta: oui! C'est une contrefaçon.
Fenson66
T'aime bien remuer la merde Rasta ou tu cherches des supporters à ta cause ?

Je vois pas bien l'intérêt de ce topic vu que tout à déjà été dit ailleurs, à part peut être pour embêter Mica51 un peu plus.

Ca commence à devenir lourd votre petite guéguerre, alors oui, tout ce qui ne sort pas des usines Gibson et qui en porte le Logo est une contrefaçon selon la loi, point.

EDIT : Maintenant, je ferme ce topic parce que c'est un acharnement de Rasta et que ça va obligatoirement partir en sucette.
Vous voulez discuter de contefaçon/réplica de luthier ou autres, libre à vous de créer un topic (section BlaBla svp), mais il ne sera pas toléré de faire mention d'exemples concrets mettant en cause un forumeur en particulier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...