Reperer les defauts sur Epi LP

Forum Epiphone
Forums
oooliver22
Hello,

etant novice et bientot possesseur d'une epi LP standard pouvez vous me dire sur quelle parties de la guitare regarder et quoi regarder pour etre sur que les finitions sont bonnes (si vous avez des photos aussi pour comparer)
J'ai lu des choses comme regarder au niveau du manche/table la jonction mais je ne suis pas assez calé pour tout connaitre.
Merci.
ceddie1974
IL faut, en gros, :

- regarder les vernis et leur finition : y'a-t-il des bavures, des bulles, des éclats etc.

- si elle possède un binding (sorte de liseré blanc ou crème en général), est-il bien fini, c'est à dire régulier)

- les frettes sont-elles bien "limées" ... c'est à dire en passant la main sur le manche, est-ce que ça "accroche" ou non ?

- les mécaniques sont-elles précises ? Faut-il les serrer un peu ? Si oui, en les serrant légèrement, est-ce qu'on gagne en précision et tenue d'accordage.

- la jonction manche corps est-elle parfaite ? Y a-t-il un écart ou non ?

- les potards sont-ils précis ? Est-ce que branché ça crachotte ou non ? Sont-ils progressifs ?

- le sillet de tête (petite pièce sur lesquelles viennent reposer les cordes au niveau de la tête) est-il correctement fixé ?

Etc ... etc ... etc ...

J'avais écris un p'tit topic pour aider les débutants à bien choisir leur gratte ... ce n'est pas LA vérité ... mais ça peut t'aider à évaluer correctement ta gratte en plus des remarques ci-dessus

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...