Regler vibrato vintage strat

Moka
  • Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le 23 Juil 2005, 09:43
Comme j'ai eu du mal à trouver dans les profondes archives de guitariste.com une méthode qui me convenait pour régler mon vibrato alors je rédige le procédé que j'ai utilisé.

Je sais il y a des explications sur le site de Teewoof (merci pour ton site, au passage), mais elles ne me convenaient pas complètement alors j'ai fait un amalgame avec celles de Fender.
Maintenant je ne dis pas que c'est la meilleure façon de faire, mais ça fonctionne.

Si ça peut aider quelqu'un...........

Vibrato "vintage" comment le régler:

Détendre complètement les cordes (complètement, j'insiste).

Oter la plaque arrière.

Desserrez les deux vis de tension des ressorts et ôter les ressorts.

Desserrez les 6 vis du vibrato en laissant une hauteur de 1,6 mm. (Je parle bien des 6 vis situées devant chaque pontet.)

Maintenant le vibrato repose sur le corps de la guitare, sans tension.

Serrez les 2 vis des extrémités jusqu'au contact de la surface du vibrato (sans forcer), il faut encore que le vibrato repose sur le corps de la guitare, sans tension.

Ensuite, on desserre les 2 vis des extrémités d'un huitième de tour (la moitié d'un quart de tour).

(Les 4 vis centrale servent de renforcement au maintient du vibrato pas au blocage, elles seront laissées comme ça, desserrées et avec une hauteur de 1,6mm).

Reposer les ressorts sans serrer.

Accorder la guitare. (le vibrato se soulève)

Serrer progressivement les ressorts jusqu'a obtenir environ la hauteur de 3,2mm (arrière du chevalet).
Il faut réaccorder fréquemment (tous les 4 tours de vis environ). Comme la tension des ressorts augmente en tournant les vis, on détend les cordes pour se réaccorder et le vibrato se baisse progressivement.
Antickriszt
Moka a écrit :
Dessérer les 6 vis du vibrato en laissant une hauteur de 1,6 mm.

Maintenant le vibrato repose sur le corp de la guitare, sans tension.

Serrer les 2 vis des extrémités jusqu'au contact de la surface du vibrato (sans forcer), il faut encore que le vibrato repose sur le corp de la guitare, sans tension.

Ensuite, on désserre les 2 vis des extrémités d'un huitième de tour (la moitié d'un quart de tour).

(Les 4 vis centrale servent de renforcement au maintient du vibrato pas au blocage, elles seront laissées comme ça, déssérrer et avec une hauteur de 1,6mm).

éclaires moi, dans ce passage, tu fais bien référence aux 6 vis situés chacune devant chaque pontet du vibrato ?

sinon, c'est bougrement bien expliqué, je ne savais pas que de telles explications étaient trouvables, j'ai réalisé ce réglage il ya peu sans trop savoir où je mettais les pied, j'aurai été plus à l'aise avec un document de ce type
It ain't over !
Moka
  • Moka
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Moka
    le 23 Juil 2005, 10:13
Oui je parle bien des 6 vis situées devant chaque pontet.

J'ai essayé de transcrire mon attente quand j'étais en galère.

Une explication claire...

De plus dans ma région, au téléphone, pour ce réglage, on me demandait 68 €, car il disait qu'il fallait changer le sillet et les cordes (je venais de mettre un jeu neuf, fo pas pousser), quant au sillet là j'ai trouvé ça louche...
V1pOn3
  • V1pOn3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    V1pOn3
    le 20 Nov 2005, 17:38
Merci moka trés bien expliquer
RedHouse
C'est très important de ne pas trop serrer ces fameuses 6 vis, elle doivent à peine frotter contre le chevalet lorsque le vibrato est à plat contre la table.

C'est 100 fois plus exploitable comme ça...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur guitare électrique...