Régler l'action des cordes sur une telecaster ?

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous avant tout !

Je joue depuis un petit moment sur une telecaster de base mexicaine (la standard avec upgrade micros texas special) et j'avais envie de régler mes cordes de la même façon que ma strat, avec une action proche des frettes et non loin des cordes comme j'ai habitude de jouer.
Ma question était la suivante : sur Les Paul il suffit de régler quelques vis, mais sur télecaster, comment régler nous même l'action des cordes? Je dois interagir avec le chevalet à quel niveau ?
Merci d'avance à ceux qui éclairerons ma lanterne !

Amicalement
MrBrightside
Tu dois serrer ou déserrer les petites vis qui se trouvent sur les pontets à coter des cordes !!
Merci beaucoup, je viens d'y passer et ça fonctionne sans soucis, reste plus que les harmoniques
MrBrightside
De rien !
Le problème avec les telecaster à 3 pontets c'est qu'on ne peux jamais être réellement juste, mais bon sa donne un certain charme aussi on peut dire !
Je n'ai pas ce problème la vu que je désormais un chevalet a 6 pontets, en tout cas maintenant ça sonne du tonnerre sous mes doigts. Je la possède depuis 3 mois, elle est neuve et j'ai l'impression que les frettes dont usées (je joue du Blues a la Buddy Guy) à cause des bends. Ce n'est pas encore plat, rassurez vous, mais je m'inquiète quant à la qualité du métal...
airwaves
oui mais est ce qu'il faut faire les réglages avec les cordes sur la guitare ou attendre de les changer pour pouvoir en profiter ?..
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Mai 2009, 21:46
Groseiille a écrit :
Je n'ai pas ce problème la vu que je désormais un chevalet a 6 pontets, en tout cas maintenant ça sonne du tonnerre sous mes doigts. Je la possède depuis 3 mois, elle est neuve et j'ai l'impression que les frettes dont usées (je joue du Blues a la Buddy Guy) à cause des bends. Ce n'est pas encore plat, rassurez vous, mais je m'inquiète quant à la qualité du métal...

As tu changer les cordes quand tu l'as eu ?
Des vieilles cordes toutes rouillées c'est pas terrible pour les frettes !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mai 2009, 21:55
Groseiille a écrit :
elle est neuve et j'ai l'impression que les frettes dont usées

Touche érable ?
MrBrightside
Fozzie a écrit :
Groseiille a écrit :

Touche érable ?

Pourquoi tu demandes ça ? :O
airwaves
airwaves a écrit :
oui mais est ce qu'il faut faire les réglages avec les cordes sur la guitare ou attendre de les changer pour pouvoir en profiter ?..

personne pour répondre ?
c que j'aie pas tres envie d'abimer mon manche par megarde en augmentant la traction des cordes
....
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Invité
  • Invité
BluesyPlayer a écrit :
Fozzie a écrit :
Groseiille a écrit :

Touche érable ?

Pourquoi tu demandes ça ? :O

Parce qu'une touche érable est en général vernie une fois frettée et que le vernis se barre progressivement sur les frettes, pendant les premiers mois.
Ca peut donner une sensation visuelle particulière sur les frettes.
Invité
  • Invité
airwaves a écrit :
airwaves a écrit :

personne pour répondre ?
c que j'aie pas tres envie d'abimer mon manche par megarde en augmentant la traction des cordes
....

Ca ne change pas grand chose au problème : si tu dois augmenter la tension des cordes, que celles ci soient vieilles ou neuves, il faut le faire.
C'est pas du carton, un manche, les gars : faites vos réglages d'intonation, ça ne change pas grand chose à la tension...
Effectivement, la touche est en érable, merci de m'avoir éclairé. Bonne soirée.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...