Réglages et frise sur une SG

Forum Gibson
Forums
DrSokoban
Je viens de changer mes cordes sur ma SG, et ca frise comme pas possible...
J'ai remonté le bridge un bon bout, et ca frise toujours. Le bridge est presque au max.
Il faut que je règle ailleurs ? Que je fasse quoi ?

SG Standard, j'ai mis du 9-42 (c'est peu je sais mais j'aime ça) (Ernie Ball) (on s'en fout)

merci pour tous conseils...
Come on dad, gimme the car tonight...
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 29 Août 2004, 22:54
moi on m'avait conseillé de voir du côté de la tige du manche la tourner un peu, d'ailleurs quand j'avais été la réglée il avait relever le chevalet et régler la tige du manche.
Doc Loco
C'est clair qu'avec un tirant léger comme ça, ton manche s'est redressé - tu dois sans doute déserrer un peu le trussrod. As-tu vérifié la courbure du manche?
DrSokoban
Doc Loco a écrit :
C'est clair qu'avec un tirant léger comme ça, ton manche s'est redressé - tu dois sans doute déserrer un peu le trussrod. As-tu vérifié la courbure du manche?

Nenni. Mais sauf votre respect Ô grand doc Loco Maître incontesté des SG, si le manche s'était redressé ca serait exactement le contraire de la frise qui m'arriverait !
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
Doc Loco a écrit :

Nenni. Mais sauf votre respect Ô grand doc Loco Maître incontesté des SG, si le manche s'était redressé ca serait exactement le contraire de la frise qui m'arriverait !

Je crois qu'on ne se comprend pas bien là : normalement, lorsque ton manche est bien réglé, il est très légèrement courbé (pour que la corde, dont le débattement est plus grand à son milieu, ne heurte pas les frettes). Si tu applique une tension moindre (avec un tirant plus léger), cette courbure disparaît, ton manche se redresse et devient trop droit frise .
DrSokoban
ok redresser dans ce sens là, je croyais dans l'autre... bref, je comprends.
Dans ce cas je vérifie comme que le manche est trop comme-ci ou trop comme-ca ?
J'oserai jamais toucher au trussrod sur ma guitare moi
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
ok redresser dans ce sens là, je croyais dans l'autre... bref, je comprends.
Dans ce cas je vérifie comme que le manche est trop comme-ci ou trop comme-ca ?
J'oserai jamais toucher au trussrod sur ma guitare moi

Vérifions d'abord si c'est bien ça. Alors, pour controler la courbure de ton manche:
- sur la corde de mi grave, tu places ton index gauche (si tu es droitier) sur la première case
- tu places ton pouce droit sur la 12ème case
- avec ton index droit, tu appuies sur le mi grave à hauteur des 5ème et 7ème frette pour estimer l'espace qui reste entre la corde et la frette; si la corde touche carrément la frette sans même pousser dessus, ton manche est trop droit; si la corde est à plus de 1 mm de la frette, ton manche est trop courbé.

Tu peux faire la même manoeuvre sur le mi aigu: normalement, ça doit être identique.
DrSokoban
ben vu comme ça tout à l'air correct. J'aurais tendence à dire trop droit, mais je dois quand même exercer une petite pression pour que la corde touche la frette. Sur la mi grave je peux même "jouer" la corde en appuyant sur la première et la 12ème, ca touche pas...
Pourtant quand je teste, sur tout la guitare, à partir de la 10ème frette ca frise !

Merci pour ton aide
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
ben vu comme ça tout à l'air correct. J'aurais tendence à dire trop droit, mais je dois quand même exercer une petite pression pour que la corde touche la frette. Sur la mi grave je peux même "jouer" la corde en appuyant sur la première et la 12ème, ca touche pas...
Pourtant quand je teste, sur tout la guitare, à partir de la 10ème frette ca frise !

Merci pour ton aide

Si tu viens de changer tes cordes à l'instant, laisse au manche un jour ou deux pour "s'habituer" au nouveau tirant; si ça frise toujours, il faudra sans doute déserrer un peu le trussrod (normalement, 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre suffit), mais si tu ne sent pas en confiance pour le faire toi-même, un luthier ne te demanderas pas grand chose pour le faire, et il t'apprendra comment le faire toi-même la prochaine fois .
DrSokoban
okay.
J'ai pas changé de tirant, ca fait déjà depuis un jeu de cordes que j'ai du 9-42... c'est à dire depuis mai-avril, je me rappelle plus exactement.
J'ai toujours eu un ptit problème de frise sur cette guitare, avant elle était en 10-45 (d'origine je crois), et je pensais que le 9-42 allait résoudre ça...
M'enfin bon t'as raison, je vais attendre demain soir, si ca va pas mieux je vais aller voir quelqu'un. Argh j'ai un concert vendredi moi

Merci doc, bonne nuit !
DrSokoban
24h plus tard, elle va pas beaucoup mieux cette SG. Ca frise horriblement dès la 10ème frette, si je veux jouer un powerchord de do "en bas" par exemple, ca fait un tel bruit que j'entends à peine mon ampli (dans ma chambre hein)...
Un truc space: J'ai un feeling complétement différent du jeu précédent, j'ai l'impression que les cordes sont 1000x plus molles alors que j'ai pas changé de tirant.
Comme si elles étaient pas assez tendues !
Pourtant elle est accordée...
Il se passe quoi avec ma gratte ?
Doc Loco
DrSokoban a écrit :
24h plus tard, elle va pas beaucoup mieux cette SG. Ca frise horriblement dès la 10ème frette, si je veux jouer un powerchord de do "en bas" par exemple, ca fait un tel bruit que j'entends à peine mon ampli (dans ma chambre hein)...
Un truc space: J'ai un feeling complétement différent du jeu précédent, j'ai l'impression que les cordes sont 1000x plus molles alors que j'ai pas changé de tirant.
Comme si elles étaient pas assez tendues !
Pourtant elle est accordée...
Il se passe quoi avec ma gratte ?

Bizarre ??? Comprend pas - un avis luthier semble inévitable
Cmoinico86
salut !
bon, moi j'ai une Epiphone SG, mais je pense que c'est pareil...
A l'origine il y avait du 9/42 (si, si !!), et ça frisait pas mal... mais j'aimais bien ce tirant là.
Un jour j'ai exposé mon problème à un vendeur et il m'a conseillé du 9/46 : résultat ? ça ne frise pratiquement plus ! (à moins de tirer sur la corde comme un bourrin, comme sur toutes les grattes; of course... )
En fait, par raport au 9/42, seules les 3 cordes les + graves ont un tirant + élevé. Donc ça ne m'a pas du tout gêné pour les bends et les solos, on retrouve pratiquement les mêmes sensations qu'avec du 9/42.
Ah au fait je ne prends que des 9/46 de chez Ernie Ball
voili voilou...
DrSokoban
Merci du conseil !
C'est vrai que 9-46 ca doit être un bon compromis entre la souplesse du 9-42 pour les bends des solos et la puissance d'un 10-46 pour les powerchords et le rock... Je vais tester ça dès le prochain jeu

Sinon ben... En fait quand je mets mon ampli à boulet forcément on entends rien du tout, mais niveau confort de jeu la frise est carrément gênante. Et je suppose que c'est pas très bon pour la guitare, en plus.
Et puis merde c'est frustrant d'avoir une gratte haut de gamme pour qu'elle frise à fond alors que ma squier sonne très bien sans ampli
J'irai la faire régler. Ca coûte cher en général ?

Merci pour votre aide

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...