Reglages de guitare électrique

Bonjour, j'ai acheté, il y a 3 ans, une guitare Les Paul Standart, je suis guitariste débutant et je voulais savoir comment sait on si la guitare est bien réglée (manche, frettes etc.), la guitare doit elle subir un contrôle tous les ans ou plus ou pas du tout ??
Dans l'attente d'une réponse
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Bucker
    le 31 Août 2024, 01:00
Si elle sonne bien et qu'elle n'est pas difficile à jouer, il n'y a rien à régler ^^
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    serious
    le 31 Août 2024, 11:23
Bucker a écrit :
Si elle sonne bien et qu'elle n'est pas difficile à jouer, il n'y a rien à régler ^^
Je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Titi dis être débutant et demande comment savoir si une guitare est bien réglée, du coup sans comparaison avec une autre réglée de manière optimale et "juste" et sans lui poser de questions pour en savoir un peu plus ta réponse me parait limite ...

3 possibilités: tu vas voir un luthier, tu demande à un guitariste expérimenté de regarder, ou tu effectue quelques recherches sur la justesse/intonation, l'action et la courbure du manche. Pour les frettes, si tu ne sens rien de gênant sur les bords de la touche c'est déja bien, à voir une fois l'action réglée si le plan de frette est bon ...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Merci à vous pour vos réponses, effectivement pour moi, elle sonne bien, je ne lui trouve aucun défaut, mais comme je l'ai précisé, je suis débutant alors...c'est comme l'accordage, je ne sais pas si mon accordage est juste à la bonne tonalité exemple: ma corde de La peux sonné comme un La mais soit un Ton en dessous ou au dessus.

J'ai un accordeur, mais, je ne le trouve pas pratique, j'essaie de travailler à l'oreille.
PierredesElfes
change d'accordeur ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • #6
  • Publié par
    jon92
    le 31 Août 2024, 12:42
Tu as un truc simple pour vérifier l'intonation : accorde correctement ta guitare et joue des notes à la 12eme case de chaque corde. Si tu es accordé en EADGBE alors tu devrais avoir les même notes un octave au dessus en 12eme case. Donc si tu joue ta corde de Mi grave en 12eme case ton accordeur doit t'indiquer que c'est un Mi. Si tu es trop bas ou trop haut alors l'intonation est mauvaise et tu devras faire régler ça.
Après il y a plein d'autres choses, tu peux mesurer la distance entre une corde et la 12eme frette. Tu devrais être environ à 2mm en mi grave et un peu moins en mi aigu. Si tu es au dessus ça peut être intéressant de demander un réglage de l'action. Toute frise/buzz quand tu joues peut aussi indiquer un défaut d'action ou de planimétrie.
Des differences marquées de niveau sonore entre tes micros peuvent aussi indiquer qu'ils sont mal reglés en hauteur.

Si tu as un doute emmene la chez un luthier, un réglage c'est pas si cher et ça fera pas de mal dans tous les cas. Il te l'a nettoiera etc
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Merci beaucoup de cette réponse très, très complète, je vais voir tout ça.
Logan_Ingalls
Tu as je pense changé les cordes en 3 ans ? Ta guitare est à vérifier et régler à chaque fois minimum
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Non, j'ai toujours les même cordes, pour des raisons perso, je n'ai pratiquement pas jouer, mais là, je m'y remet.
Logan_Ingalls
Même non jouée elles sont rincées. Faut changer et régler.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Même non jouée elles sont rincées. Faut changer et régler.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Fenson66
Ca va là, je pense qu'il a compris
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Logan_Ingalls
Ça bégaye g.com ce matin
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Fenson66 a écrit :
Ca va là, je pense qu'il a compris

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...