Reglages de guitare électrique

Bonjour, j'ai acheté, il y a 3 ans, une guitare Les Paul Standart, je suis guitariste débutant et je voulais savoir comment sait on si la guitare est bien réglée (manche, frettes etc.), la guitare doit elle subir un contrôle tous les ans ou plus ou pas du tout ??
Dans l'attente d'une réponse
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Bucker
    le 31 Août 2024, 01:00
Si elle sonne bien et qu'elle n'est pas difficile à jouer, il n'y a rien à régler ^^
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    serious
    le 31 Août 2024, 11:23
Bucker a écrit :
Si elle sonne bien et qu'elle n'est pas difficile à jouer, il n'y a rien à régler ^^
Je ne serais pas aussi catégorique que toi.
Titi dis être débutant et demande comment savoir si une guitare est bien réglée, du coup sans comparaison avec une autre réglée de manière optimale et "juste" et sans lui poser de questions pour en savoir un peu plus ta réponse me parait limite ...

3 possibilités: tu vas voir un luthier, tu demande à un guitariste expérimenté de regarder, ou tu effectue quelques recherches sur la justesse/intonation, l'action et la courbure du manche. Pour les frettes, si tu ne sens rien de gênant sur les bords de la touche c'est déja bien, à voir une fois l'action réglée si le plan de frette est bon ...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Merci à vous pour vos réponses, effectivement pour moi, elle sonne bien, je ne lui trouve aucun défaut, mais comme je l'ai précisé, je suis débutant alors...c'est comme l'accordage, je ne sais pas si mon accordage est juste à la bonne tonalité exemple: ma corde de La peux sonné comme un La mais soit un Ton en dessous ou au dessus.

J'ai un accordeur, mais, je ne le trouve pas pratique, j'essaie de travailler à l'oreille.
PierredesElfes
change d'accordeur ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...