Reglage sur Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Forums
Zep62
  • Zep62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zep62
    le 11 Janv 2008, 21:16
j'ai une question de débutant (c'est normale j'en suis un )a vous poser concernat un réglage qu'il y a sur ma gratte , d'une part je ne sais pas comment ça s'appelle ni à quoi ça sert et comment bien le régler , je vous mets une photo histoire de ne pas m'embrouiller ( au niveau du rectangle rouge sur la tof) .
Qui avale une noix de Coco fait confiance à son Anus !!!!
InSickCure
les 2 vis aux extremités te permettent de regler l'action (la hauteur de tes cordes par rapport au manche). Et le petit bazar en dessous de chaque cordes sont des pontets et permettent d'ajustler l'harmonique de ta guitare.
boattraveller.bandcamp.com
ZeGlobox
ca s'appelle "le chevalet".. et c'est composé de 6 pontets que l'on peut regler en avant ou en arriere pour ajuster l'intonation (justesse) de ta guitare...

... y'en a encore pour dire (et croire) qu'il s'agit d'un reglage des harmoniques.... pffff.

L'intonation se regle comme ceci :

Lorsque tu joues un mi a la 12eme case (exemple sur la premiere corde), la note n'est pas forcement un mi pile poil... car pour cela il faut que la 12eme frette soit pile au milieu de la corde une fois celle ci frettée... On se sert donc du pontet pour regler la longueur totale de la corde :

Si ton mi 12eme case est "trop aigu" (aiguille de l'accordeur trop à droite) lorsque tu le joues, c'est que ta corde est trop 'courte' .. il faut donc reculer un peu le pontet correspondant...
Inversement, si ton mi 12eme case est trop "bemol", il faut raccourcir la corde, et donc approcher le pontet...

On utilise souvent les harmoniques comme point de reference (mais c'est pas necessaire) car l'harmonique 12eme case est parfaitement juste dans tous les cas (car elle ne se regle justement pas ! )
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
super_taz
bravo zeglobox, je n'aurais pas dit mieux!

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...