Salut tout le monde
Pour ceux qui n'aurait pas vu passer la news, le Wall Street Journal a publié un article il y a deux jours sur le carnet d'authentification ("ledger" en anglais, qui fait plus référence normalement à un livre comptable littéralement) de Gibson qui répertorie les numéros de série des LP produites en 1959, et qui a été perdu lors du déménagement de la marque vers Nasville.
Je n'ai pas l'article pour faire un copier/collé, voici ce qui circule pour vous faire une idée (avec de bons yeux)
En gros, il y aurait 200 fausses 59' original, et Gibson offre 50k$ de récompense si le livret est retrouvé (on va voir fleurir des copies à tous les coups, mais ils doivent bien s'y attendre).
L'article mentionne un certain nombre d'artistes, qui pourraient in fine détenir des copies puisqu'il est difficile d'authentifier à 100% les vraies sans ce listing officiel. Bonamassa (qui en détient 16) comme d'autres ne sont pas inquiets sur celles qu'ils possèdent semble-t-il.
L'article precise par allieurs que la plupart des fausses 59' original ont souvent une histoire peu crédible, l'excuse la plus fréquente étant celle d'une guitare oubliée retrouvée dans la grange d'un vieil oncle
Bref, esperons que ce document n'ait pas été detruit et que Gibson remette la main dessus
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford