Réglage manche et pontets

BenU2
  • BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le 12 Oct 2022, 09:17
Bonjour, j'essaye de régler le manche de ma guitare avec le truss rod, cependant le fait que les pontets ne soit pas réglés au préalable, est-ce que ça fausse pas le réglage pour le manche ? J'veux dire que si ma corde de mi grave est trop haute par rapport aux autres, en faisant la technique de pincer la case 1 et 12 puis de regarder la 6eme frette pour voir si ma corde touche ou pas, ça dépend de la hauteur du pontet. Dans mon cas actuel, ma corde mi grave ne touche pas la frette 6 mais les autres cordes si.
J'ai regardé pas mal de vidéo mais aucune ne parle de ça. Faut-il régler les pontets avant puis le manche après ?
VIVA
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Oct 2022, 09:44
Le fait de fretter ta première case et une case en bas de manche (perso je prends celle à la jonction corps/manche) va annuler l'impact que pourraient avoir des problèmes de pontets ou de sillet sur ta mesure.

Bref, tu ne mesures que la courbure du manche.

Par contre généralement on ne regarde qu'une corde car le résultat doit être le même sur toutes (sauf problème de frette, mais là plus rien à voir avec le réglage du manche).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
BenU2
  • BenU2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BenU2
    le 12 Oct 2022, 09:57
Mais bien sur !!!! je suis bête...
J'ai essayé comme tu dis, en prenant à la jonction manche/corps donc 18e case, je pince la 1 et je check sur la 12, ma corde de mi aigu ça va, pareil pour corde la mais les autres touchent complétement la frette, j'imagine que c'est anormal manche tordu ? quand je regarde le manche depuis le corps, j'ai pas l'impression d'un problème
VIVA
Fenson66
La limite du contrôle avec les frettes est justement la qualité du frettage.
On ne connait rien de ta guitare donc on ne peut pas dire ce qui ne va pas.

Par contre ton point de mesure n'est pas bon. On vérifie l'écart à mi distance, là où le manche est censé être le plus courbé.
La 12ème frette n'est absolument pas le milieu de la distance 1-18
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Oct 2022, 15:26
Oui regarde plutot vers la 8ème case.

Pour bien faire il faut un petit écart entre le haut de la frette et le bas de la corde ... et là chacun à sa méthode/préférence, par contre si ça touche, c'est sûr que c'est pas bon ! Tu désseres un peu tes cordes, tu mets un quart de tour au Trussrod dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu réaccordes, tu attends un peu et tu recheckes ... tu y vas mollo à coups de quarts de tours et t'en fais pas trop, si ça arrange pas ton problème ou si ça aggrave au bout de 2 ou 3 manips, tu arretes et tu réfléchis ... et si tu le sens pas, tu vas voir un pro direk !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...