los lobotomys a écrit :
de toute façon, je reste persuade que c' est la lutherie qui fait le son d' une guitare et pas les micros.ils apportent un plus mais ne changent pas fondamentalement une guitare.si par ex celle ci est medium , le son restera medium meme avec un changement de pickups...enfin ce n' est que mon avis
Je suis assez d'accord. Surtout avec des micros type "PAF" qui restent assez transparents. Toutefois, les nuances de rendu sont assez sensibles et la personnalité d'un set peut être assez marquée. Mais tu as raison, de toute façon même le meilleur des micros ne rendra pas brillante une Les Paul "dark" à la base, ou toute autre caractéristique, qui sera au mieux légèrement atténuée.
Par contre de "mauvais" micros peuvent brider un instrument (sauf une MIJ qui est déjà bridée huhuhu) : spectre trop étroit, manque de précision et/ou de définitions, basses dégoulinantes et j'en passe...
Ce que je reproche aux micros Gibson, c'est souvent d'être trop "passe partout" sans trop de personnalités. Ou alors il sont un peu grossiers : les aigus agressifs des BB1&2 c'est assez flagrant quand on change de set... Et les 57 Classic ont toujours cette caractéristique "gros" son avec des basses très présentes qui bavent toujours un chouilla trop, et ceci quelque soit la guitare sur laquelle ils sont montés.
Vent & cuivre - Pro