"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Pour ma part, j'aime pas quand c'est trop progressif au volume.
Sinon, il faut descendre trop bas pour aller chercher du son clair.
Après, faut pas non plus qu'il y ait tout entre 8.5 et 10...

Tu as des potards de volume linéaires sur tes Fender?
Waggins00
djudjubanton a écrit :
Pour ma part, j'aime pas quand c'est trop progressif au volume.
Sinon, il faut descendre trop bas pour aller chercher du son clair.

Après, faut pas non plus qu'il y ait tout entre 8.5 et 10...

Tu as des potards de volume linéaires sur tes Fender?


Ouai, pareil pour moi, en live je joue toujours sur 1 voir 2 15watts lampes, ce qui fait que je suis pratiquement toujours en Crunch (modéré).
Donc, juste une coup de potard et ça passe au "clair"... c'est plus pratique !
Ma Special VOS a des potards très linéaires et pour le coup en live j'apprécie pas... donc du coup je ne la joue qu'en enregistrement ....

Après, comme le dit Cav (à raison), ce ne sont que 2 potards à changer...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37892
  • Publié par
    Cav
    le 18 Déc 2018, 15:05
bpmk a écrit :
Que les 2 potards de volume à changer ???
Tu me conseilles quoi ...


Les CTS de chez Bareknuckle ou Crazyparts fonctionnent plutôt bien.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Matt310
Vintage inspired pickups pots. Répliques de Centralab. Au-dessus de tout le reste.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37895
  • Publié par
    Cav
    le 18 Déc 2018, 22:08
Matt310 a écrit :
Vintage inspired pickups pots. Répliques de Centralab. Au-dessus de tout le reste.


Je connaissais pas. Merci

Comment est la rotation? Plutôt libre ou «freiné»?
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Matt310
Cav a écrit :
Matt310 a écrit :
Vintage inspired pickups pots. Répliques de Centralab. Au-dessus de tout le reste.


Je connaissais pas. Merci

Comment est la rotation? Plutôt libre ou «freiné»?


Similaire aux Centralab que j’ai pu essayer. Douce, mais précise. Donc plutôt libre, pas de raclement comme avec pas mal de CTS, tout en restant précise. Franchement c’est top. Et tous les avis convergent (t’as quelques pages sur le sujet sur MyLesPaul).
Matt310
Ils sont fabriqués par Bourns
djudjubanton
Ouais enfin, 17$ le potard fdp out quand même hein.
Déjà que je marronne quand je paye un potard 10€...

edit: ah non c'est 17$ les 2. C'est correct.
bpmk
  • bpmk
  • Special Total utilisateur
djudjubanton a écrit :
Pour ma part, j'aime pas quand c'est trop progressif au volume.
Sinon, il faut descendre trop bas pour aller chercher du son clair.
Après, faut pas non plus qu'il y ait tout entre 8.5 et 10...

Tu as des potards de volume linéaires sur tes Fender?


J’ai 4 Fender (et 4 autres Gibson). Ma référence est la télé de 69. Le portard de volume fait partie de l’instrument. Sur ma LP R9 VOS tout est vraiment entre 8 et 10.
Je vais regarder ses spec. dans le détail et essayer de comprendre comment choisir le bon potard en khom. Et ouvrir pour voir ce qu’elle a dans le ventre...et comparer avec ma LP Classic Custom en P90 qui n’a pas ce problème.
Ce n’est pas parce que je suis derrière que je ne fous rien !!!
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

perso j'ai dernièrement fait changer le volume de me strat lors de son check up annuel chez le luthier: j'avais commandé 2 crazyparts 500k log, les area 59. Grosse déception: tout est entre 8.5 et 10 justement...
Et comme un con j'ai jeté l'ancien qui crachouillait un chouille mais avait une course au top...
Moralité: je ne sais plus quoi prendre pour avoir qqchose de bien, j'me pose la question des RS guitarworks mais je me demande si c'est si bien que ça et en plus ils sont en rupture sur les short shaft de toutes façons...
Si vous avez le lien pour les fameux trucs type centralabs cités plus haut je veux bien... même si moi j'ai bien que ça ne tourne pas trop librement quand-même.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slowhand73
500k sur strat ? Avec des doubles bobinage alors ?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais la marque et la valeur du pot. sont secondaires en ce qui concerne la course, la progressivité du contrôle.

Déjà, Lin vs Log. Et parmi les logs, il y a différentes "courbes" ou taper. De plus, il me semble que ça dépend, d'une part de l'impédance des micros - mais ça, ça va, ça reste assez stable - et surtout de celle dans quoi on branche la guitare : ampli, pédale, avec ou sans buffer etc. et du niveau auquel on joue.
Branché sur un multi-effet ou entrer dans un DAW ou direct dans un ampli poussé à fond, le pot de volume n’agira pas de la même façon, enfin, il me semble... je dis peut être une connerie.

https://www.crazyparts.de/elec(...)x.php
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Oui enfin là c'est comparé direct avant/après luthier en jouant tout le temps sur le même matos: soit en direct ampli de la salle de répète (un bandit 112 transo) soit mon PB et mon Classic Plex... et ça ne faisait pas ça avec l'autre potard qui crachouillait un peu et était plus progressif...
Oui c'est une HSS (une Big Apple montée Lonestar) donc un master volume en 500k, câblage Suhr HSS: les simples sur le tone dédié aux simples en 250k capa de 0.047 avec une résistance de 500k soudée en // dessus pour que quand on switch sur les 4 positions "simple" ils "voient" un potard de volume de 250k , et le tone bridge lui est en 500k avec une PIO 0.022 puisque qu'il ne sert que lorsque l'on est sur le HB bridge seul.
Ca marche bien comme câblage, j'ai ça depuis le début que j'ai passé la strat en HSS et ça permet d'avoir le meilleur des 2 mondes pour chaque type de micro. Sinon faut mettre du 250k en volume comme sur les Lonestar d'origine et avoir un HB chevalet qui supporte le fait de ne pas être en 500k volume (donc avec pas mal de brillance).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #37903
  • Publié par
    Cav
    le 19 Déc 2018, 16:02
Je dis peut-être une ânerie, mais tu avais peut-être un linéaire et il l'a remplacé par un log. Et du coup, la course est différente.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Pas possible: c'était déjà un TVT avant que j'avais récup sur mon harness de LP car j'avais pris un kit Martin Six Strings Custom tout fait à la place car 2 potards sur les 4 TVT du harness LP s'étaient mis à cracher très rapidement J'avais donc gardé les 2 qui étaient bons et je les avais remis dans la strat vu qu'il me fallait 2 500k audio
Ca montre surtout qu'entre 2 potards achetés à des années d'écarts chez les mêmes fournisseurs c'est pas du tout pareil (certes le 1er était un TVT "tout court", l'autre un TVT area59 truc muche de mes 2... mais ça doit être la même came normalement!!).
Bref, crazyparts 2 fois commandé, 2 fois déçu pour moi... ça fait un peu chier...
A part à avoir mal supporter un coup de trop chaud avec la soudure (mais je pense pas que ça ferait ça, au pire il crache mais ça ne touche pas la course je pense en théorie, non?) je vois pas pourquoi ça fait ça en dehors d'incriminer la qualité du potard elle-même.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
Après, quand ça crachote, simplement un petit coup de KF Top Linear et ça repart.
J'ai récupéré des potards que je pensais irrécupérables avec ça.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...