Questions diverses...

• Publié par
    zdar
    le 17 Fév 2003, 14:27
Salut les gars,
voici quelques questions qui m'interrogent...

1) Je voudrai installer des repères de potards comme ceux-ci sur mes 2 guitares Gibson, une SG et une Blueshawk :

Ou trouver ça en pièces détachées ?
terb_ : sur ta LP t'avais la modif il me semble, comment tu t'y étais pris ? Où avais tu trouvé les pièces ?

2) Toujours dans la série quincallerie, je cherche à monter une plaque de Varitone sur ma Blueshawk, histoire de voir un peu sur quelle position je suis, ce qui n'est pas toujours facile vu que cette plaque circulaire n'y est pas d'origine... J'ai passé DES HEURES sur le Net à chercher ça, au mieux, je n'ai trouvé qu'un kit complet chez Baker à 150$ :

Super, mais moi j'ai besoin que de la plaque graduée de 1 à 6, et qui plus est dans la vraie couleur Gibson, à savoir "gold" comme ceci :

3) Je cherche toujours des infos sur comment sonnent des micros en phase/hors phase, en série/parallèle. Bref, ça change quoi ? Tout ça évidemment en vue de faire des modifs de l'électronique de ma SG.

Voila voila, merci d'avance à tous ceux qui pourront me venir en aide
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 17 Fév 2003, 15:13
[ terb_ ] a écrit :
je me suis procuré mes machins de potards chez Rockinger (www.rockinger.com)

pour la plaque de varitone je sais pas où tu peux trouver ça

et pour le hors phase ça donne un son avec juste des aigus, un peu comme si tu écoutais de la zik dans une radio toute pourrie.

Il me semble que "Money For Nothing" et "Brothers in Arms" ont été enregistré sur une Gibson avec des micros HF.
  • Publié par
    zdar
    le 17 Fév 2003, 15:48
Merci terb
Mes "repères" sont déjà commandés... Je sais pas quand je les aurai, ptet dans 2 ou 3 semaines ? Bon, sinon au niveau de la fixation j'imagine que ça se coince entre la table de la guitare et l'écran de serrage du potard ?
En ce qui concerne la phase des micros j'ai donc enfin compris ce que ça fait, merci ! Est-ce que par ce biais tu peux t'approcher d'un son "twang" de Tele ? Et quid des micros en série/parallèle ?
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le 17 Fév 2003, 18:39
[ terb_ ] a écrit :
non tu as pas de twang avec la position hors phase, c'est juste un son tout fin et sans corps.

pour Money for nothing, c'est enregistré sur une LP micro bridge qui passe dans un cry baby bloquée à mi course, avec un SLO derrière.

et pour les petits bordels de potard, oui ça se coince entre la table et l'écrou (ou la rondelle)

Euh, objection votre honneur, sur une LP dont le micro manche est monté en inversin de phase. Tout ça pour prétendument imiter le branchement de la LP de Peter Green. Gary Moore a fait faire la même chose sur ça LP signature. En fait Peter Green a démenti que ça LP était branchée à l'envers et qu'en fait tout provenait de son toucher (et ça je veux bien le croire).
  • Publié par
    zdar
    le 17 Fév 2003, 20:06
[ terb_ ] a écrit :
non tu as pas de twang avec la position hors phase, c'est juste un son tout fin et sans corps.
pour Money for nothing, c'est enregistré sur une LP micro bridge qui passe dans un cry baby bloquée à mi course, avec un SLO derrière.
et pour les petits bordels de potard, oui ça se coince entre la table et l'écrou (ou la rondelle)

Mouais en fait ça a l'air moyennement interressant, du moins je pense pas que en ce qui me concerne ce soit intéressant... Et pour le série/parallèle ? Tu sais ce que ça donne concrétement ? Tiens, et comme j'en apprend jamais assez, il me vient une autre question (ptet même une question à la con ) : dans un split de humbucker, quelle bobine "s'éteint" pour que le micro devienne un simple ? Est-ce que ça peut se choisir ? Si oui quelle incidence sur le son ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 17 Fév 2003, 21:33
Fab a écrit :
[ terb_ ] a écrit :

Euh, objection votre honneur, sur une LP dont le micro manche est monté en inversin de phase. Tout ça pour prétendument imiter le branchement de la LP de Peter Green. Gary Moore a fait faire la même chose sur ça LP signature. En fait Peter Green a démenti que ça LP était branchée à l'envers et qu'en fait tout provenait de son toucher (et ça je veux bien le croire).

ouais, ça c'est pour entretenir le myth
la caractéristique du micro manche de l'ancienne LP 59 de Peter Green est bien connue, certains font même la modif sur leur LP et elle est appelée "Peter Green mod". J'en sais quelque chose puisque je l'ai sur la mienne
En fait c'est l'aimant du micro manche qui est retourné (polarité inversée) ce qui fait que les signaux des 2 micros sont déphasés. Lorsque l'on utilise la position intermédiaire avec les 2 micros sur le même volume cela fait ressortir certains harmonique ce qui donne un son très "nasal" reconnaisable. Le micro manche de la LP de PG est en plus retourné (vis d'ajustement tournées vers le chevalet) mais cela n'a pas d'influence sur le son. C'est maintenant Gary Moore qui a d'ailleurs cette Les Paul et il lui a même dédié un album, "Blues For Greenie" (surnom de cette guitare).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 17 Fév 2003, 22:46
Anje a écrit :

ouais, ça c'est pour entretenir le myth
la caractéristique du micro manche de l'ancienne LP 59 de Peter Green est bien connue, certains font même la modif sur leur LP et elle est appelée "Peter Green mod". J'en sais quelque chose puisque je l'ai sur la mienne
En fait c'est l'aimant du micro manche qui est retourné (polarité inversée) ce qui fait que les signaux des 2 micros sont déphasés. Lorsque l'on utilise la position intermédiaire avec les 2 micros sur le même volume cela fait ressortir certains harmonique ce qui donne un son très "nasal" reconnaisable. Le micro manche de la LP de PG est en plus retourné (vis d'ajustement tournées vers le chevalet) mais cela n'a pas d'influence sur le son. C'est maintenant Gary Moore qui a d'ailleurs cette Les Paul et il lui a même dédié un album, "Blues For Greenie" (surnom de cette guitare).

Sauf que celle de Knopfler est vraiment hors phase, cf Guitar Styles le bouquin de partoche de MK avec la liste de ces principles grattes et quelques commentaires dessus. On y trouve, je reprends le commentaire du bouquin qui est on ne peut plus explicite:

GIBSON LES PAUL
c. 1984 s/n 90006. re-issue
Modified so that the central position on the pick-up selector connects them 'out of phase'. Used on 'Brothers In Arms' (with Marshall JTM45 head and Marshall 4x12 with EV speakers). 'Money For Nothing' and 'You And Your Friend' (through Soldano and Marshall 4x12).

Mais bon, en voilà un qui comme Peter Green fait le son avec ses doigts plus qu'avec du matos. Ca peut, cependant constituer un bon point de départ pour ceux qui sont à la recherche de ce son.
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 17 Fév 2003, 23:56
oui Fab excuse moi j'ai mal cité ton message : ce que je disais n'être que "pour entretenir le myth" c'était le fait que Peter Green démente que sa LP ait un micro "branché à l'envers"
tout ce que tu cite est bien exact
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 18 Fév 2003, 07:20
Anje a écrit :
oui Fab excuse moi j'ai mal cité ton message : ce que je disais n'être que "pour entretenir le myth" c'était le fait que Peter Green démente que sa LP ait un micro "branché à l'envers"

Par contre, la modification d'aimant du micro grave, ça vaut vraiment le coup ? On gagne vraiment un son intéressant ?
Anje
  • Anje
  • Publié par
    Anje
    le 18 Fév 2003, 12:49
Fab a écrit :
Anje a écrit :

Par contre, la modification d'aimant du micro grave, ça vaut vraiment le coup ? On gagne vraiment un son intéressant ?

en fait on aime ou on aime pas, mais il est vrai que ce son est unique. Le seul "inconvénient", si ça peut en être un, est que tu ne peux plus avoir le son "normal" avec les 2 micros sélectionnés et au même volume. Mais tu retrouves le middle tone classique pratiquement à l'identique dès que tu diminues légèrement le volume du micro manche notamment.

voilà un bon exemple (même si l'enregistrement n'est pas top désolé ) où tu peux comparer le son avec la Peter Green mod (1ère partie du solo), puis le micro manche seul (donc son "normal") : Peter Green mod
Fab
  • Fab
  • Publié par
    Fab
    le 19 Fév 2003, 16:16
Anje a écrit :

en fait on aime ou on aime pas, mais il est vrai que ce son est unique. Le seul "inconvénient", si ça peut en être un, est que tu ne peux plus avoir le son "normal" avec les 2 micros sélectionnés et au même volume. Mais tu retrouves le middle tone classique pratiquement à l'identique dès que tu diminues légèrement le volume du micro manche notamment.

voilà un bon exemple (même si l'enregistrement n'est pas top désolé ) où tu peux comparer le son avec la Peter Green mod (1ère partie du solo), puis le micro manche seul (donc son "normal") : Peter Green mod

Merci, pour l'enregistrement, c'est sympa. Où est ce que tu l'as fait faire cette modif ?

En ce moment sur guitare...