Question sur une figure rythmique

Pietr
  • Pietr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pietr
    le 29 Déc 2011, 18:26
Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'être sur le bon forum. Désolé si ca n'est pas le cas. Je cherche une explication sur les figures rythmiques ci dessous.

Ca correspond à quoi ce petit trait ? C'est une double croche ?

Par ailleurs, j'ai un peu du mal à placer les temps sur la deuxième mesure de l'image ?

Est-ce que les 4 dernières notes sont dans la même mesure ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pierre
FrAnZo
  • FrAnZo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FrAnZo
    le 29 Déc 2011, 19:07
Le "petit trait" correspond bien à une double croche.
Sinon dans guitare pro tu as un outil pour vérifier la durée des mesures, utilise le en cas de doutes.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Déc 2011, 19:08
Salut !

Est-ce que tu pourrais donner la source ? ça aiderait à t'aider. Il faudrait avoir la signature rythmique..
marceau08
Pour la première figure, c'est une croche pointée double, si ça peut t'aider :

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Déc 2011, 19:43
Citation:
Est-ce que les 4 dernières notes sont dans la même mesure ?

Tu as une seule mesure par image... le total de la valeur des notes de la mesure doit égaler la signature rythmique...

Éventuellement à tenir en compte aussi ce cas de figure :

Citation:
(...) La division artificielle des temps — ou division exceptionnelle — permet d'insérer un temps ternaire au milieu d'une succession de temps binaires, ou à l'inverse, d'insérer un temps binaire au milieu d'une succession de temps ternaires — triolet et duolet. Elle permet également d'insérer un temps dont la division ne pourrait pas être obtenue naturellement, par exemple la division en cinq cinquièmes, ou encore, celle en sept septièmes, etc. : quartolet, quintolet, sextolet et septolet, principalement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ielle
Pietr
  • Pietr
  • Publié par
    Pietr
    le 30 Déc 2011, 11:47
Merci à tous pour vos réponses.
La signature rythmique est de 4/4 sur ces 2 mesures.

Donc, si je comprends bien sur la première mesure postée pour la croche pointée double, ca donne

0
1
2
à jouer durant les trois premières doubles croches.

et 2 à jouer seulement sur la 4eme double croche du temps.

La figure qui suit juste après :

3
1

à jouer sur la première double croche

0
à jouer sur les 2emes et troisièmes double croches

puis le 2 sur la 4eme double croche et la première double croche du temps suivant.

merci d'avance !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2011, 13:18
C'est le problème des "tab", c'est très limités. Il faut étudier le solfège si on veux avancer, et mettre tout à fait de côté les tablatures.

Citation:

0
1
2
à jouer durant les trois premières doubles croches..

Tu joues l'accord de Am le temps d'une croche, puis la note mi le temps d'une croche...

Je mets tout ça par écrit d'ici quelques minutes...

Sinon c'est une rythmique quand même complexe.

On recomptant 2 fois, j'arrive bien à 4 noires dans la mesure, donc ça colle avec le 4/4.

P.S. Ne parlons que de la première mesure pour ne pas compliquer. ^^
niko62fr
Le rythme est assez complexe dans ces 2 mesures. Personnellement dans ces cas je compte d'abord les temps à la croche, le temps du déchiffrage (comme s'il y avait 8 temps dans la mesure). Sinon chaque mesure compte bien 4 temps, chaque groupe de note (reliées par une barre horizontale) compte pour un temps; le 1/4 de soupir dans la 2e mesure est à rattacher au 2e groupe de notes.
par ailleurs, le dernier temps de la 2e mesure se termine par un triolet de doubles croches, une figure ternaire, alors que tout le reste est en binaire.

Sinon une remarque quand meme, dans cet exemple la notation rythmique sur la tab est rigoureusement la meme que sur la partition, on a donc les memes informations...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Déc 2011, 15:15
Citation:
Sinon une remarque quand meme, dans cet exemple la notation rythmique sur la tab est rigoureusement la meme que sur la partition, on a donc les memes informations...

Tu as tout à fait raison, mais c'est bien parce que la tablature ici cherche à s'approcher d'une "vraie" partition... habituellement on ne retrouve pas la notion de noir, croche etc dans les tablatures. C'est d'ailleurs pour ça que des logiciels comme Guitar Pro, Guitar Tux sont si populaires, parce qu'ils amènent des infos qui ne sont pas dans les tablatures.

Une fois qu'on appris ces notions de base, et à lire une partition, c'est plus facile de s'y retrouver. Le solfège ne s'apprend pas avec des tablatures. Après, la tablature a aussi des avantages, mais à un certain moment ça ne suffit pas.

Voici ce que ça me donne ici... j'en suis pas personnellement rendu à lire ce genre de rythmique... ^^ Le texte en gris est pour aider à se situer. Je sais pas si c'est la meilleure façon de compter, mais c'est comme ça que je m'y prendrais pour ma part...

Correction : le chiffre 4 devrait être grisé également.

Le Mp3 :
http://www.envoyercefichier.com/files/RsghsL1325255244.html

P.S. je crois que tu aurais davantage de réponses dans la section "Théorie".
Pietr
  • Pietr
  • Publié par
    Pietr
    le 30 Déc 2011, 19:39
merci beaucoup pour vos réponses, très explicites !

Bonne musique

(et pour les curieux, c'est la 2eme mesure de Angie que j'essaye de décrypter et de jouer sérieusement au métronome !)
Invité
  • Invité
Il y une version qui un peu différente ici (malheureusement, c'est une démo de mauvaise qualité :
http://osm.freehandmusic.netdn(...)1.png

Je crois que la partition original est au piano, donc c'est normal que les adaptations puisse différer. Je la mets tout même pour info.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...