Question pour les sliders (bottleneck)

OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 21 Janv 2006, 21:26
Bonjour
Je viens malheureusement de me faire une fracture au pouce gauche avec pause de broches et tout et tout.
Donc, à priori, pas de guitare durant au moins 2 mois ce qui est assez frustrant à envisager.
La seule solution qu'il me reste durant cette période consiste à travailler mon jeu au bottleneck (guitare sur les genoux...).
Ma question s'adresse donc aux sliders du forum (et je sais qu'il y en a de talentueux...)

Avez vous une methode avancée (un bouquin) à me conseiller sur le sujet.
Je recherche une méthode orientée sur l'aspect technique et pratique (les astuces de jeu plutôt que les théories musicales que je maîtrise assez bien par ailleurs)
J'ai une préférence pour le jeu en open D (vestapol) sur du blues mais je suis ouvert à toute autre technique (de toute façon, j'aurai le temps d'explorer)

Merci d'avance pour vos conseils.
gildamac
Bonjour,

D'abord bon courage...Deux mois sans gratte c'est dur....Et puis apres il y a la rééducation et puis tu auras perdu de la souplesse..
Bref, j'ai toujours su remonter le moral...

Question méthode pour Bottleneck.
Je te donne que des trucs que l'ont trouve sur internet

En Video, il y a Stefan Grossman :
Bottleneck Blues Guitar on DVD qui est tres bien : techniques, choix du slide, vibrato, des vidéos de vieux blues men et plein de morceaux en Open D et G.
http://guitarvideos.com/video/(...)d.htm

(j'ai déjà commandé chez eux, pas de problème)

Egalement tres bien, la trilogie vidéo de Bob Brozman.
Dvd - Learn To Play Bottleneck Blues Guitar.
Le 1 est sur la technique proprement dite. Comment tenir le slide, étouffer les cordes afin d'avoir un son clean, le vibrato et des morceaux mais uniquement en Open G.
Pour l'open D, il faut passer au DvD N°2.
http://www.oscarmusic.com/

Autrement; il y a un bouquin de Cyril Lefebvre - La Methode slide guitare.
Un touché fantastique, un vibrato superbe et des morceaux tres sympas dans un tas d'accordage. A mon avis , c'est plus pour étendre sa vision.
(je l'ai acheté chez oscar music mais je ne la vois pas sur internet..il faudra téléphoner)

Pour apprendre, rien ne vaut la vue et l'ouie. C'est pour cela que je te conseillerais plutôt les vidéo. (S. Grosmann est tres bien).

Attention : pour jouer en slide il te faut quant même ton pouce, parce qu'il faut appuyer sur le bottleneck (ni trop peu, ni pas assez) afin d'avoir un son clean.
Autrement apres, il faut jouer à plat (lapsteel).. mais là il faut une guitare spéciale avec les cordes tres hautes et un manche carré pour supporter la tension des cordes.

Bon courage.
Gilles
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 22 Janv 2006, 23:11
Merci Gilles
Effectivement tu sais bien remonter le moral...

Plus sérieusement, merci pour ces renseignements que je vais explorer attentivement.

Comme tu le fais remarquer, je ne peux pas envisager une tenue normale de la guitare, je vais donc essayer de jouer en posant une des miennes sur les genoux, en calant le manche.
Ce ne sera pas évident mais je n'ai guère d'autre possibilités (et 2 mois c'est long...)
Même si ce n'est pas parfait, ce sera toujours l'occasion d'explorer certaines techniques de slide, autres que les quelques plans que je joue d'habitude.
Il y a 20 ans j'ai vu, devant la sorbonne, faisant la manche, un bonhomme à qui il manquait une main et qui n'avait que 2 doigts à l'autre main (juste de quoi tenir un médiator). Un bottleneck était ficelé sur son poignet amputé et il avait une vieille strat posée sur les genoux.
Il était accompagné par une toute jeune bassiste et il jouait un blues profond, lourd, plein d'effets et de subtilités, avec une voix qui vous prenait aux tripes.
Ce souvenir me laisse penser qu'il doit y avoir moyen de sortir quelque chose malgré mon tout petit handicap comparé au sien.

Merci encore de tes conseils et de tes encouragements.
gildamac
re-Salut,

Je te comprends, j'ai été immobilisé cette année 3 mois du poignet droit et j'aurai fait n'importe quoi pour jouer de la guitare......
(j'ai d'ailleurs fait n'importe quoi !!!)

Donc, si tu veux travailler guitare à plat, je te conseille " Dvd - The Slide Guitar Of Kelly Joe Phelps"
http://www.oscarmusic.com/VIDE(...)12184
Toujours chez Oscar Music.

Beaucoup de blues arrangés et pratiquement qu'en Open D. C'est un trés grand guitariste aussi bien en slide (tres impressionant) qu'en fingerpicking.

Si tu as du mal à trouver le DvD, envoi moi un MP, je pourrais te le preter.

Autrement, tu as raison : ne jamais se laisser abattre....

Gilles
gildamac
Daviken a écrit :
Pour jouer la guitare sur les genoux, on oublie pas le petit accessoire qui peut être utile: Le réhausseur de sillet.

Tu as raison. On le trouve chez Francois Charles( je l'ai acheté chez lui pour 8€ par correspondance)

http://www.rfcharle.com

Il faut simplement faire attention à ne pas abimer le haut du manche avec ce rehausseur qui est en fer.

Gilles.
OULGAST
  • Publié par
    OULGAST
    le 23 Janv 2006, 08:19
Merci bien à tous les 2.

Gilles, je note ta proposition généreuse.
Je vais néanmoins d'abord chercher et si je ne trouve pas (mais cela devrait pouvoir se régler aisément), je reviendrai vers toi.

Merci encore

En ce moment sur guitare acoustique et électro...