[Question] Les Paul reissue 54

Forum Gibson
Forums
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 04 Mar 2007, 19:42
non on peut trouver des modèles en Black Beauty. Et oui historiquement il y a une raison à cela. Lester Paulfus qui fut (ou pas! Ne revenons pas sur cette controverse :lol le "concepteur" de cette guitare, fut en tout cas le premier "endorsé" à donner son nom à un modèle. Il a aussi choisit les couleurs. Au départ il y en eu 2 : Couleur or : Goldtop, parce que c'est flachouille et Noir: parce que c'est classe comme un beau costard.
Le Sunburst (Cherry le seul qui existait à l'époque) n'est arrivé que vers 58... une idée du marketing pour relancer les ventes de l'engin. Vente qui connurent un petit mieux à partir de l'année suivante suite au succés (mitigé tout de même la production s'arrêtant en 1960 pour 8 ans) des sunburst "flametop". Au départ juste un moyen d'écouler des stock d'érable considérés comme "impropre" car figurés justement.
voilou...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Mar 2007, 20:55
Par contre, la 54 n'existe qu'en Goldtop, elle.
Attention au profil de manche qui est bien plus gros que sur les autres LP, et au poids qui est aussi insupportable...
C'est pour ça que j'ai revendu la mienne....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
alain147
Gibson a utilise du gold top, vernis a base de cuivre et de l' ebony pour dissimuler la presence d' une table erable sur les Les Paul, par rapport a la concurence

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 05 Mar 2007, 00:17
alain147 a écrit :
Gibson a utilise du gold top, vernis a base de cuivre et de l' ebony pour dissimuler la presence d' une table erable sur les Les Paul, par rapport a la concurence

oui c'est vrai j'avais zappé ce détail technique, au départ, c'était aussi pour ça. Merci Alain.
lalimacefolle
cdmat76 a écrit :
Au départ juste un moyen d'écouler des stock d'érable considérés comme "impropre" car figurés justement.
voilou...

Pas vraiment "impropre", cet érable figuré était déja utilisé sur les modeles de guitare archtop (pour les dos notemment), et il était connu pour les dos de violons également (fiddleback, le terme existe toujours pour désigner un type de flamme). Simplement, ils voulaient donner un coup de fouet à la vente de ces guitares en les rendant plus jolies.
Les gold top et la finition noire des LP étaient choisies pour "aller avec un costard", et effectivement, pour cacher à la concurrence l'alliage acajou erable...
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 05 Mar 2007, 22:57
lalimacefolle a écrit :
cdmat76 a écrit :
Au départ juste un moyen d'écouler des stock d'érable considérés comme "impropre" car figurés justement.
voilou...

Pas vraiment "impropre", cet érable figuré était déja utilisé sur les modeles de guitare archtop (pour les dos notemment), et il était connu pour les dos de violons également (fiddleback, le terme existe toujours pour désigner un type de flamme). Simplement, ils voulaient donner un coup de fouet à la vente de ces guitares en les rendant plus jolies.
Les gold top et la finition noire des LP étaient choisies pour "aller avec un costard", et effectivement, pour cacher à la concurrence l'alliage acajou erable...

oui je sais , les violons, les violoncelles et les contrebasses sont construits avec du bois flammée sur les manches, les parties arrières et latérales depuis plusieurs siècles, donc la guitare n'a rien inventée . Mais j'ai toujours lu qu'ils (Gibson) ne voulaient pas l'utiliser pour les tables au départ car elles était impropre "esthétiquement" pour des tables justement. Maintenant je te concède que je n'y étais pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...