dtropic a écrit :
J'ai commencé par apprendre la gamme pentatonique de LA mineure. Cependant, après avoir appris les 5 positions, comment faire pour jouer par exemple, la gamme penta de DO mineure ? Est ce les mêmes positions ?
Si tu décales les positions d'une case vers le haut (donc un demi-ton), tu as les positions de la gamme pentatonique de La#mineur (logique), encore une case (donc un ton entier) tu as la gamme pentatonique de Si mineur, encore une case et c'est le Do mineur.
Et ainsi de suite, de même qu'en descendant tout d'un ton (deux cases) tu as la gamme pentatonique de Sol mineur.
Quand tu descends tout d'une ou plusieurs cases, certaines positions disparaissent en bas pour apparaitre en haut, et inversement quand tu montes, certaines positions apparaissent en bas qui ont disparu en haut.
À noter que la gamme pentatonique de La mineur est égale à la gamme pentatonique de Do majeur (et réciproquement).
Donc 1,5 ton de différence (en descendant pour passer du majeur au mineur, en montant pour passer du mineur au majeur)
Et que cette relation est vraie pour les accords : quand on joue un La mineur dans un morceau, on peut s'amuser à le remplacer par un Do majeur pour voir ce que ça donne, parce qu'en tout cas, c'est juste (et c'est plus ou moins heureux selon les morceaux, bien sûr).
TRUCS ASTUCES
Dans les positions de la gamme pentatonique de La mineur, repère pour chaque position toutes les cases du La mineur.
Du coup tu sauras, pour chaque position, où se trouve la TONIQUE (en plusieurs endroits, donc, sur 2 ou 3 octaves) et tu comprends qu'en gardant ce schéma et en décalant de deux cases vers le bas, toutes ces cases passent de La mineur à Sol mineur.
Comme chaque case correspond à une note et que chaque changement de cases adjacentes correspond, toujours, à un changement d'un demi-ton, les schémas des gammes sont les mêmes, par exemple telle positions sera en La à telle place, en Sol à telle autre place (2 cases plus bas) en Do à telle autre (3 cases plus haut) etc.
L'important est donc de repérer la TONIQUE dans chaque position, parce qu'elle est toujours à la même place.
Dans un deuxième temps tu pourras repérer la quinte de chaque position, la tierce, quarte etc.