Question importante gamme pentatonique

  • #1
  • Publié par
    dtropic
    le 18 Juil 2018, 16:26
Bonjour à tous

J'apprends la guitare en autodidacte et ca fait plusieurs moi que j'essaie de comprendre le principe des gammes pentatoniques.

J'ai commencé par apprendre la gamme pentatonique de LA mineure. Cependant, après avoir appris les 5 positions, comment faire pour jouer par exemple, la gamme penta de DO mineure ? Est ce les mêmes positions ?

Je pense que la réponse est simple mais pas évidente pour moi !!

Merci d'avance, vous m'aiderez beaucoup
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    pat61
    le 18 Juil 2018, 16:34
si tu connais les différentes positions d'une gamme pentatonique, tu les connais toutes. il te suffit juste de les transposer dans la tonalité désirée.
par exemple, la gamme penta de do est située 3 cases au dessus (plus aigue) que celle de la.
Pierre-Andre
dtropic a écrit :
J'ai commencé par apprendre la gamme pentatonique de LA mineure. Cependant, après avoir appris les 5 positions, comment faire pour jouer par exemple, la gamme penta de DO mineure ? Est ce les mêmes positions ?


Si tu décales les positions d'une case vers le haut (donc un demi-ton), tu as les positions de la gamme pentatonique de La#mineur (logique), encore une case (donc un ton entier) tu as la gamme pentatonique de Si mineur, encore une case et c'est le Do mineur.
Et ainsi de suite, de même qu'en descendant tout d'un ton (deux cases) tu as la gamme pentatonique de Sol mineur.
Quand tu descends tout d'une ou plusieurs cases, certaines positions disparaissent en bas pour apparaitre en haut, et inversement quand tu montes, certaines positions apparaissent en bas qui ont disparu en haut.

À noter que la gamme pentatonique de La mineur est égale à la gamme pentatonique de Do majeur (et réciproquement).
Donc 1,5 ton de différence (en descendant pour passer du majeur au mineur, en montant pour passer du mineur au majeur)

Et que cette relation est vraie pour les accords : quand on joue un La mineur dans un morceau, on peut s'amuser à le remplacer par un Do majeur pour voir ce que ça donne, parce qu'en tout cas, c'est juste (et c'est plus ou moins heureux selon les morceaux, bien sûr).

TRUCS ASTUCES

Dans les positions de la gamme pentatonique de La mineur, repère pour chaque position toutes les cases du La mineur.

Du coup tu sauras, pour chaque position, où se trouve la TONIQUE (en plusieurs endroits, donc, sur 2 ou 3 octaves) et tu comprends qu'en gardant ce schéma et en décalant de deux cases vers le bas, toutes ces cases passent de La mineur à Sol mineur.

Comme chaque case correspond à une note et que chaque changement de cases adjacentes correspond, toujours, à un changement d'un demi-ton, les schémas des gammes sont les mêmes, par exemple telle positions sera en La à telle place, en Sol à telle autre place (2 cases plus bas) en Do à telle autre (3 cases plus haut) etc.

L'important est donc de repérer la TONIQUE dans chaque position, parce qu'elle est toujours à la même place.
Dans un deuxième temps tu pourras repérer la quinte de chaque position, la tierce, quarte etc.
  • #4
  • Publié par
    dtropic
    le 20 Juil 2018, 16:03
Merci beaucoup Pat61 et Pierre André !
Ca m'a vraiment aidé et j'ai compris.

Par ailleurs, ca fait maintenant plusieurs années que je joue mais j'arrive à un stade ou je n'arrive plus à progresser. Je ne sais plus quoi faire !
J'aimerai avoir un programme quotidien pour progresser. Malgré de nombreuses recherches sur le net et sur youtube, je stagne encore.

Avez vous des solutions, programmes ou autres ? Peut être des sites ?

Merci encore
  • #5
  • Publié par
    takezo
    le 21 Août 2018, 13:44
Hello,

je vais me racheter une guitare au bout de 2 ans de non pratique. Jusque là je faisais de l'électrique et classique au début et je vais partir sur une accoustique.

Bref tout ça pour dire que j'ai commencé à un peu regarder des trucs online pour m'aider à m'y remettre et je suis tombé sur www.justinguitar.com qui a l'air bien foutu et les leçons sont claires, découpées en catégories, par niveau etc. C'est gratuit, tu peux sauvegarder ta progression etc.

Pour ma part je vais rattaquer avec ça et je pense que ça peut être pas mal

Il y en a probablement un tas d'autres tout aussi bien/mieux.

(mes 2 centimes).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...