Un vieux "up" des familles . Je découvre ce vieux post ...
Les mécaniques firebird ont toujours été un probleme . J'ai aussi eu le cas de figure . Le remplacement par des mécas de banjo est faisable : j'ai longtemps joué avec, mais elles tiennent beaucoup moins bien l'accord que celles d'origine (kluson ?) et se fatiguent vite : sur la fin, quand je tirais sur le MI grave, il se déroulait ( le bouton de la mécanique tournait ...) . Pas bon pour faire les "bends" ! Du coup j'avais remonté mes vieilles mécaniques, qui certes ont du jeu, mais tiennent bien .
Gibson ne fourni bien entendu pas ces pièces . Un retour de mail à leur SAV, m'indiquait gentillement mais clairement que Gibson commandait le nombre requis pour sa production, mais pas plus .
Aussi, sur eBay j'avais réussi à mettre la main sur un lot "d'adaptables" absolument identiques mis à part la vis de fixation de la molette de commande différente . L'une de mes firebird est d'ailleurs montée avec et ça tiens aussi bien que les originales, tout en étant moins "saccadées " lors de l'accordage .
J'avais vu après-coup qu'elles avaient été, il y a quelques années, distribuées par Fred's Guitar Parts de Toulouse . Mais j'ai vérifié récemment, il ne les a plus au catalogue ...