Question de manche [Fender Inside]

Forum Fender
Forum
danouf
  • danouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    danouf
    le 03 Juin 2004, 09:51
Salut a tous,

Je suis aller dans un magasin de guitare et j ai pu essayer plusieurs strat et tele : une strat mex standard, une tele mex standard, une strat highway, une tele highway, une tele US ri52. Tous avaient une touche palissandre sauf la ri52.

J'ai chez moi une modeste Squier affinity (touche mapple) et une telecoustic.

Le but de cet essai etait de trouver le manche sur lequel je suis le plus a l'aise (ceux de mes gratte ne me satisfont pas 100%).

Ben, etrangement, le confort a ete proportionnel au prix. ie j ai adorer la tele US, bien aime les highway et un peu moin les mex std.

Quelqu'un pourait me dire qu'est ce ki se rapproche le plus du manche de la tele ri52 mais a un prix plus raisonnable ?? (une mex classique peut etre, et les japonaises dans tout ca ?)

Merci pour votre aide
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 09:57
Salut ,

tu as un manche de quel profil sur la tele que tu as essayé ??un profil en V ????
Dans ce cas la prend tt simplement une classic mex 50' ...etc... en plus tu auras un maple neck
Et ainsi de suite .....
danouf
  • danouf
  • Publié par
    danouf
    le 03 Juin 2004, 10:03
ano a écrit :
Salut ,

tu as un manche de quel profil sur la tele que tu as essayé ??un profil en V ????
Dans ce cas la prend tt simplement une classic mex 50' ...etc... en plus tu auras un maple neck

j'ai un peu de mal avec les profils de manche je sais jamais qu est ce qui correspond a quoi, j ai essaye celle la : http://www.fender.com/products(...)00202 il semble que le manche soit en U.
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 10:24
Oui la RI 52' a un profil de manche en U,exact .
Le probleme c'est que contrairement à la strat ,les classic mex 70 n'existe pas en tele elle existe en custom ,thinline deluxe ...etc.... donc si on suit la logique ces modeles là ont un profil manche en U .
En rervenche la strat classic mex 70 (avec la grosse tete )a un manche en U.....mais apparement tu prefererais une tele ??!!!

De ttes les manieres maintenant tu sais avec quel profil manche tu es le plus à,l'aise ,c'est deja ça .
Il faudrait ce renseigner du coté des US pour voir ,mais ce sera forcement plus cher qu'une classic mex ou qu'une jap'.
danouf
  • danouf
  • Publié par
    danouf
    le 03 Juin 2004, 10:29
il semble que les japs ont des manches en U, et effectivement je me dirige plus vers une tele (dans un premier temps en tout cas).

Sinon le manche des higway etait pas mal non plus, apparement c un manche en C, sais tu si c'est le meme que sur les US standard ?
"Imagination is more important than knowledge."
- Albert Einstein
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 10:39
Ouaip' d'apres mes recherches c'est bien du "C".
danouf
  • danouf
  • Publié par
    danouf
    le 03 Juin 2004, 10:42
ano a écrit :
Salut ,

Et ainsi de suite .....

J'ai pas pu essayer de manche en V, en fait mon probleme avec les manches fender c qu'il semble qu'il faut jouer avec le pouce au milieu du manche et le poigné cassé lorsqu'on joue les accords. Je suis pas tres a l'aise avec ca, crois tu que le profile en V pourai mieux me convenir ?
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 03 Juin 2004, 10:54
Je peux pas te dire ,c'est très personnel,ça dépend aussi de ta morpholigie ....perso j'ai un profil V sur mon Ovation je trouve ça sympa,disons que sur certaines grattes lorque je fais un accord par exemple il y a creux entre la paume de la main et le manche avec le profil V c'est minime , la main est bien callée....bon il faut dire aussi que je ne suis pas très "difficile" avec les manches,et que j'ai d'assez grandes mains .
Et puis comme je suis pas un shreader j'ai pas besoin d'avoir un manche ultra rapide
danouf
  • danouf
  • Publié par
    danouf
    le 03 Juin 2004, 11:16
ano a écrit :
Je peux pas te dire ,c'est très personnel,ça dépend aussi de ta morpholigie ....perso j'ai un profil V sur mon Ovation je trouve ça sympa,disons que sur certaines grattes lorque je fais un accord par exemple il y a creux entre la paume de la main et le manche avec le profil V c'est minime , la main est bien callée....bon il faut dire aussi que je ne suis pas très "difficile" avec les manches,et que j'ai d'assez grandes mains .
Et puis comme je suis pas un shreader j'ai pas besoin d'avoir un manche ultra rapide

Je crois que c ce k il me faut alors --> a essayer.
scanlan75018
Ma Strat Jap ri 54 a un manche en V (assez agréable au demeurant)

visiblement y a de tout dans la nature...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
youplab00m
J'ai une télé vintage '52 et une strat classic 50 et les 2 ont des manches "relativement" proches mais y'a quand même des différences :

Le profil en "soft V" de la strat 50 me parait un peu plus facile à jouer; il est plus rond, plus homogène et clairement plus épais que celui en U de la télé 52, qui lui est plus "typé", avec un bosse qu'on sent bien au milieu, et qui force un peu la position du pouce.

Un autre truc qui pour moi est important, et qui m'a orienté vers les modèles reissu, c'est le radius du manche. Tous les modèles vintage chez Fender ont un radius de 7.5", soit les touches les plus arrondis.
Les modèles standards ont eux des touches plus plates (que bcp de gens préfèrent il me semble)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...