Quelle Telecaster et quel micro ?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Déeuh
    le 02 Août 2009, 23:33
Bien le bonjour (ou le bonsoir) !

J'ai actuellement un petit problème qui réclame l'aide et l'avis de professionnels ou de connaisseurs que j'espère trouver sur ce forum, alors si vous le voulez bien ...

J'ai actuellement une LTD Viper 400 achetée il y a bientôt 2 ans et qui ne me convient plus vraiment dans le style musical que j'ai adopté. Je souhaite donc faire l'acquisition d'une Fender Telecaster en revendant me LTD.

Le souci est le suivant. Je m'oriente en fait vers du blues rock funky avec par exemple comme référence les Red Hot, Hendrix, Clapton, Bloc Party, les Strokes, Radiohead... Tout ça, du bon vieux blues au rock anglais avec des touches de funk à vrai dire ^^ .

J'ai déjà essayé une Telecaster et je sais que le son qui en sort est parfait pour ce genre de styles, mais là se posent 2 questions majeures que je n'arrive pas à résoudre !

1. Quelle Telecaster choisir ? Je croule sous les modèles existant, c'est une véritable jungle dans laquelle je suis (presque) complètement perdu. J'ai un budget d'environ 700€ et je ne sais pas vraiment quoi choisir.

2. C'est bien joli d'avoir un bon son bien rond à la Telecaster, mais j'aimerais bien pouvoir balancer un bon son "graouh" si vous voyez ce que je veux dire. J'avais donc dans l'idée de changer/rajouter sur cette Tele un micro Seymour Duncan (qui m'ont totalement convaincu sur ma LTD !) tel que celui ci : http://www.seymourduncan.com/p(...)or_t/ spécialement pour Télé.

Je me demande alors quel genre de Telecaster faut il prendre pour faciliter l'ajouté d'un Seymour ? Une a 2 micro simple, pour un changer un ? Une a 2 micro double pour un changer un ? Une à un micro simple ET un double pour ne changer que le double ? Je cherche la meilleur solution.

S'il y a des connaisseurs pour m'aider, je les en remercie d'avance !
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 02 Août 2009, 23:47
un double en manche pas trop puissant (voir un P90) et un double au format simple en chevalet pour le look, mais pour pas se retrouver a poil en lead. Le tout avec un split par micro (potard push-pull) tu auras quelque chose de tres sympa.

Pour le double en format simple, le chopper t de dimarzio fait parti des references, dimarz propose également le tone zone dans ce format...
neozecat
Tu connais celle- là :

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 03 Août 2009, 00:10
Quand est-ce que Fender (ou un autre fabriquant) osera sortir une Tele avec des P-Rails?
A mon avis c'est LE micro qui s'accorderait le mieux avec le tempérament de la Tele.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Déeuh
    le 03 Août 2009, 00:11
Nan je ne connais pas mais je vois que toi tu la possède déjà

En fait, Dimebug, est-ce qu'il n'est pas possible de tout simplement prendre une Tele a 2 micro simples, et remplacer le micro chevalet par un double genre Seymour que j'ai montré ? Déjà que je ne souhaite que changer qu'un seul micro si possible, ça m'éviterais pas mal de bricolage en plus ^^ .

Et encore, c'est obligé de rajouter un split sur le micro ? En quoi est-ce obligatoire ? J'ai du mal à saisir de quoi tu parles à propos des "formats" de micro ^^'.

Beaucoup de questions je sais, mais je ne veux pas me tromper ^^
bergerock
salut Déeuh,
quand on parle du format des micro, c'est la "taille" des micros sur le corps de la guitare. Un double bobinage est deux fois plus gros qu'un simple bobinage donc si tu veux remplacer les simples d'une Telecaster par des doubles tu as deux possibilités:
-une petite défonce du corps par un luthier
-tu optes pour des micros doubles au format simple du type du Di Marzio DP 188 Pro Track.

Une autre solution est d'adopter une pédale de boost ... (c'est la solution que j'ai adopté, j'aime trop les petits simples de ma telecaster)

Voila pour moi
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg
grinchou
Pour ce budget, je te recommande ters vivement une Codin Artisan TC.
C'est un vieux modele, mais vraiment c'est tres polyvalent. Entre la télé et la strat.
Finition top, super manche cote à 700 euros.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 03 Août 2009, 15:58
Au niveau des micros, je te déconseille le Seymour de ton lien, si tu ne change que le micro chevalet. Tu perdras l'intérêt de la position intermédiaire, c'est dommage.
Je te recommande plutôt ça : http://www.seymourduncan.com/p(...)_f_1/
Un excellent set, très équilibré, et qui encaisse sans broncher le high gain
  • Publié par
    Déeuh
    le 03 Août 2009, 18:49
Et bien merci pour ces réponses éclairées !

En mettant en corrélation tous vos conseils, je pense avoir pris la décision suivante :
Une Telecaster a un micro simple manche + un micro double chevalet que je change avec le Seymour conseillé par Denis13.
Est-ce possible de trouver une telle guitare ? Ou est-il plus probable de prendre une Tele à 2 micro simple, pour ensuite agrandir le format du micro chevalet chez un luthier et ainsi y ajouter le Seymour en question ?

Et encore, est-il nécessaire de rajouter un sélecteur micro pour le Seymour ?

PS: Le Seymour que Denis13 vient de me montrer est-il format simple ou double ? Il a l'air d'un format simple, mais je voudrais pas me tromper. S'il est bien en format simple cela facilite grandement les choses ^^
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
L'idéal est de te prendre une telecaster à 2 micros simples (le 1/4 pound que je te propose est un double au format simple).
Du coup, pour le changer, tu n'auras que 2 fils à dessouder/ressouder
  • Publié par
    Déeuh
    le 04 Août 2009, 15:25
Parfait Denis ! Merci, c'est parfait !
J'ai plus qu'à trouver une bonne Tele dans mon budget, de toute façon les Tele a deux micro simple c'est pas franchement ce qu'il manque. C'est vraiment le plus simple à faire, le micro Prog' Seymour que tu m'as montré est tip top ^^
Merci =)
  • Publié par
    Déeuh
    le 04 Août 2009, 15:38
Maintenant j'hésite pour le choix de la Telecaster la plus appropriée.
Je pense pouvoir pousser le budget jusqu'à 800€ voir 900€ si j'ai de la chance :p

J'ai donc dans l'idée :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm

ou bien une classique mais en American Series :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

ou encore :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

La dernière, la vintage me plait bien mais j'ai un peu peur que l'effet donné pour le vintage soit un peu moisi, et je suis pas si sûr que ça vaille tellement le coup ^^

J'attends vos avis ^^ en tout cas il est décidé que ma Tele aura 2 micro simples et que je remplacera le micro chevalet par le Seymour montré par Denis13.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...