Quelle Squier telecaster ?

Forum Squier
Forum
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juil 2012, 11:03
Hello,

Débutant depuis quelques mois, je suis tenté par une petite télé de chez Squier dans un budget de +- 250 € ... mais les modèles sont nombreux (affinity, vintage blonde, v2bld, tele RW VB, ...) et je ne parviens pas à comprendre ce qui les différencie.

Pouvez-vous m'aidez et me conseiller un modèle plutot qu'un autre ?

D'avance, merci.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juil 2012, 11:17
Les différences tiennent surtout à la qualité générale de fabrication, aux types de bois, aux types de micros et d'accastillage qui sont utilisés.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 18 Juil 2012, 11:59
Salut,

Pour schématiser un peu si on reprend la gamme des Telecaster Squier :
- L'Affinity, c'est l'entrée de gamme, avec un chevalet basique (les cordes ne traversent pas le corps), de quoi entrer dans le monde de la Tele, mais rien de transcendant.
- La Standard, c'est une Tele typée assez "moderne" (22 cases, chevalet 6 pontets).
- Les Classic Vibe (qui ne sont pas dans ton budget en neuf, mais que tu peux trouver d'occasion), ce sont des Tele typées vintage. Les plus proches de l'esprit Tele "à l'ancienne".
- Les Vintage Modified sont en général des Tele qui ont reçu des modifications (comme leur nom l'indique) visant à les moderniser ou des caractéristiques particulières (micros doubles, micro Jazzmaster, P90, etc).
- Les Artist, censées comme leur nom l'indique aussi reprendre les caractéristiques de modèles d'artistes.

A part ça "vintage blonde" ou "VB" désigne une couleur, et RW une touche en palissandre (Rosewood).
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 18 Juil 2012, 12:34
sans parler bubget, la telecaster custom 62 / gamme classic vibe (finition sunburst + touche rosewood) est tout simplement excellente.

elle figure sur ma liste des "guitares à petit budget " que l'on ne revend jamais et que l'on "upgrade" au fil des années.
Une réussite.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juil 2012, 15:04
Tant que ce n'est pas pour regarder TF1...
Bon OK..
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juil 2012, 21:34
Merci pour ces infos.
J'ai actuellement une ibanez art 120, qui meplait, mais qui est vraiment typée gros son. J'ai l'impression qu'une guitare plus polyvalente, permettant de jouer un peu plus bluesy, serait sympa à certains moments.
Probablement, qu'une squier telecaster standard ou classic vibe pourrait être un bon choix, le modèle affinity étant plutot déconseillé par certains vendeur.
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 19 Juil 2012, 10:07
jf990224 a écrit :
Merci pour ces infos.
J'ai actuellement une ibanez art 120, qui meplait, mais qui est vraiment typée gros son. J'ai l'impression qu'une guitare plus polyvalente, permettant de jouer un peu plus bluesy, serait sympa à certains moments.
Probablement, qu'une squier telecaster standard ou classic vibe pourrait être un bon choix, le modèle affinity étant plutot déconseillé par certains vendeur.

Si je peux me permettre 2-3 conseils complémentaires :
- Teste les modèles qui te tentent, ne serait-ce que pour vérifier qu'en terme de confort tu n'es pas trop dépaysé par rapport à ton Ibanez.
- N'écoute pas trop les vendeurs, ils ont parfois (je vais essayer de ne pas généraliser !) tendance à orienter vers un modèle sur lequel ils margent plus. Et globalement, prend plusieurs avis, chacun a ses préférences et a du mal à en faire abstraction pour conseiller quelqu'un d'autre.
- Personnellement, je pense qu'une Classic Vibe est bien plus intéressante qu'une Standard, mais elle est aussi un peu plus chère. La Standard, même si elle garde l'esprit Tele, paraîtra fade (mais aussi moins caractérielle) à côté de la CV. Si jamais tu te fixes sur une CV, attention, il y a plusieurs modèles qui ne diffèrent pas que par leur finition.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...