Quelle guitare pour le slide ?

Salut à tous,

Je m'adresse ici au amateur de blues et/ou d'open tunings, je voudrais investir "raisonnablement" dans une petite gratte pour la jouer en slide ou open tuning, j'ai deux questions:
- Dobro pure ou hybride: j'ai testé de la Fender (presque 800 euros dans la vue, ouch!), ça sonnait pas mal, sinon j'ai joué un peu sur de la Johnson (price plus raisonnable…) qui me paraissait bien aussi.
Par contre je me demande si c'est pas un peu trop "typé" comme achat, car si je veux faire autre chose que du slide, je me dis que c'est mort .
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des opinions sur les modèles Ozark, Johnson, Fender (on oublie National et Continental, trop chérots pour moi…)

Thanx d'avance

Gorillazz
"I ain't happy, I'm feeling glad, I've got sunshine, in a bag, not for long, the future is coming on, is coming on…"
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 19 Avr 2007, 21:48
J'avais une Johnson (tout métal), je dirais que pour le prix c'est très correct. mais bon, sorti du slide, c'est mort. Pas assez "ouvert" par rapport à un vrai résonateur.
Fender... Je ne crois pas avoir déjà essayé pire. Je ne comprends pas comment ils osent mettre ça sur le marché (je ne sais plus quel modèle c'était, mais bois avec deux ouies en "7" logo Fender... Peut-être font ils des modèles corrects, mais je crois vraiment que ce n'est pas leur truc...).
Les autres, je ne connais pas, jamais essayé.

Le seul conseil que je te donne : si tu ne te destines pas exclusivement au slide avec cette guitare, prend plutôt une bonne dreadnought, tu as de quoi faire du "slidissime" avec... Je ne vais pas faire une liste de ceux qui jouent slide avec une guitare "traditionnelle" (bon, ok, je veux dire sans résonateur !) et qui sortent des sons géniaux...

Pour finir, un ien plus qu'utile, où tu trouveras que des gens sympas :

http://slide.forumactif.com/
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 19 Avr 2007, 21:50
il parait que la petite Taylor va bien en slide
ou alors les Martin 00 15
mais si tu préfères une guiitare à résonateur c'est super mais très typé
M. Beef
  • Publié par
    M. Beef
    le 19 Avr 2007, 22:01
Pour faire du slide, tu peux surélever le sillet et le chevalet sur n'importe qu'elle guitare.
Après c'est sur que ces intruments ont le son typique qu'on leur associe. Alors si tu veux le son d'un dobro, prend s'en un ; au contraire, juste pour du slide prend une acoustique.
pepeblues
Manic D. a écrit :
Pour faire du slide, tu peux surélever le sillet et le chevalet sur n'importe qu'elle guitare.
Après c'est sur que ces intruments ont le son typique qu'on leur associe. Alors si tu veux le son d'un dobro, prend s'en un ; au contraire, juste pour du slide prend une acoustique.

+1 L'acoustique en slide: bien, si tu choisis bien le slide (moi,j'en ai
un en verre,mais je joue peu en slide).
L'idéal, si tu veux pratiquer beaucoup, c'est de consacrer une
guitare à cette discipline, qui idéalement recquiert une action
plus haute que la normale et l'usage d'open tunings.
Le Dobro est très (trop) typé, et on s'en lasse rapidement
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
dadyblues
C'est vrai que ça dépends de ce que tu veux faire avec ta gratte ... sur un dobro tu auras du mal à jouer autre chose que du Slide .... donc comme évoqué ci-dessus si tu veux jouer d'autres style de musique n'investit surtout pas dans un Dobro.

Citation:
+1 L'acoustique en slide: bien, si tu choisis bien le slide (moi,j'en ai
un en verre,mais je joue peu en slide).
L'idéal, si tu veux pratiquer beaucoup, c'est de consacrer une
guitare à cette discipline, qui idéalement recquiert une action
plus haute que la normale et l'usage d'open tunings.
Le Dobro est très (trop) typé, et on s'en lasse rapidement

J'suis complétement d'accord avec ça. Perso j'en ai un et j'ai dû y jouer 2 fois (on me l'a offert) cependant je compte bien me mettre au slide donc j'aurais pas de doutes quand à la guitare à utiliser !
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années ... par corde ...

Ci-dessous le site de mon association FingerStyle.

http://lanotepicking.wifeo.com/index.php
UkeChris
uilean a écrit :
il parait que la petite Taylor va bien en slide
ou alors les Martin 00 15
mais si tu préfères une guiitare à résonateur c'est super mais très typé

Je confirme. :-) Surtout le modèle tout acajou. Keb Mo en joue. Du fait de la petite caisse et du diapason court, je trouve qu'elle sonne mieux en Open A ou Open E qu'en Open G ou Open D. L'ideal est de remonter un peu l'action qui est réglée plutôt basse d'origine.

Le modèle parloire AMI de Art&Lutherie n'est pas mal non-plus pour le prix.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Salut,

En fait j'ai déjà une très bonne electro accoustique avec laquel je joue accoustique, je cherche plus une gratte "en plus" typée blues pour jouer slide ou picking dans ce style.

Si vous avez des conseils sur les modèles

Budget 350 € max

Thanx

Gorillaz
"I ain't happy, I'm feeling glad, I've got sunshine, in a bag, not for long, the future is coming on, is coming on…"
  • Publié par
    Invité
    le 20 Avr 2007, 14:46
Manic D. a écrit :

Question con mais comment surelever un sillet?? Faut le changer? Le faire sauter et mettre une cale dessous???
dadyblues
GimmeShelter a écrit :
Manic D. a écrit :

Question con mais comment surelever un sillet?? Faut le changer? Le faire sauter et mettre une cale dessous???

Certains se réglent, sinon il faut le changé, il existe différentes tailles et différentes matières.

Guyanaju
avec ce genre de choses (qui se glisse sous les cordes par dessus le sillet et qui a l'avantage de ne pas être fixe - tu peux donc l'enlever le jour où t'en a marre et utiliser ton sillet d'origine comme avant) par exemple mais en choisissant celui qui sera le mieux adapté à ta guitare :

http://www.thomann.de/fr/goeld(...)l.htm

maintenant si c'est pour une utilisation exclusive au slide, autant faire changer le sillet définitivement par un luthier...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 20 Avr 2007, 16:05
en passan zavé pas qql plan simpa en slide pas tros compliquer jdebute la dedan ... merci davance
dadyblues
Symph0 a écrit :
en passan zavé pas qql plan simpa en slide pas tros compliquer jdebute la dedan ... merci davance

Oui c'est une bonne idée ! j'mis mettrais bien aussi !

Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 20 Avr 2007, 17:44
pour les doué du slide qui veulent s'amusé un peu g ici le lien d'une video bien simpa du vieille homme qui slide a la cuilliere ^^ bonne chance a ceux qui arrive a reproduire ! http://www.dailymotion.com/vid(...)spoon

ps : si vou y arrivé essayé d'en fair une tab et envoyé la moi :p j'aimeré bien le joué mes mon oreil é pas encore assé doué pour trouvé tou le morceau g que une ou deux parti plus ou moin juste :s merci d'avance
pepeblues
Essaie: "Slide guitare initiation en tablatures"
Blues Rock Country
Par André Venturini

Bien fait, avec CD.

Chez Musicom publications
61 Rue du Bois des Joncs Marins
94120 Fontenay sous Bois (1)48 72 98 56

PS: Essaie aussi le français, c'est pas mal, et plus rapide à la
compréhension! Merci d'avance.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...